Notre sélection de jeux de conversation pour (re)nouer le dialogue de manière ludique et apaisée

Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

En couple, en famille, entre amis ou même au boulot, les jeux de conversation sont non seulement une manière ludique d’encourager le dialogue, mais aussi, une invitation à aborder une grande variété de sujets dont on n’ose peut-être pas toujours parler.

Avec leur format de poche et leur design léché, ils se glissent dans une poche ou un sac et on les dégaine au moindre silence gênant, pour délier les langues et briser la glace si nécessaire. Entre proches ou au travail, notre sélection des meilleurs jeux de conversation (en français) sur le marché.

Entre collègues

Destiné à l’origine « à toute personne qui anime des réunions » ainsi qu’aux professionnels de l’accompagnement, qu’ils soient enseignants, coachs ou managers, Le bruit des glaçons a pour objectif, comme son nom le laisse supposer, de briser la glace. Pensé en plein confinement pour rendre les visios plus dynamiques, il est tout aussi approprié lors d’une pause midi entre collègues, ou bien pour délier les langues avec un groupe qu’on ne connaît pas très bien.

Le bruit des glaçons, 33.5 euros via soulgames.fr

Avec ses (petits-)enfants

Recommandé pour les enfants dès 6 ans, ce jeu relationnel est l’antidote rêvé à ces repas de famille où chaque question, qu’il s’agisse du déroulement de la journée aux apprentissages en cours à l’école, se solde par une monosyllabe grommelée en guise de réponse. « Conçu en partenariat avec des spécialistes en psychologie et en éducation, Dimoi -Edition Enfants invite vos enfants à s’ouvrir davantage et à vous partager encore plus de choses sur leur quotidien, leurs goûts, leurs émotions, leurs rêves, leurs inquiétudes… » vante Tailemi, l’Editeur de cette version familiale et bon enfant (ah!) des jeux de conversation.

Dimoi, 20.30 euros via didacto.com

En tête à tête

« Apprenez à mieux vous connaitre en vous mettant dans la peau de l’autre grâce à des débats sans fin, des fous-rires assurés et surtout un chouette moment d’échange et d’amour, rien qu’à deux » assure-t-on du côté de chez Minus, l’éditeur de cette version couples de leur célèbres jeux de conversation. Entre questions légères et plus profondes et même moments qui invitent à parler de manière décomplexée du rapport de chacun·e à la sexualité, c’est un outil précieux tant pour les jeunes couples que pour celles et ceux qui partagent leur vie depuis de nombreuses années.

5 minutes de toi à moi, 8.95 euros via hopono-shop.com

DR Minus

En famille

Réparties en trois catégories (« parents », « enfants » et « famille ») les 220 questions de ce joli jeu compact garantissent « des heures de conversation », mais aussi, de découvertes. Entre « à quoi ressembleraient les vacances idéales » et « qui est ton meilleur ami en ce moment » en passant par « qu’est-ce que tu aimerais changer à notre vie de famille », les cartes aux couleurs pastel ouvrent le dialogue sur des sujets qu’il n’est pas toujours simple d’aborder, mais qui peuvent pourtant avoir un grand impact sur la qualité de vie du foyer. Et puis comme ça, fini les ados mutiques, tout le monde pêche une carte et papote.

Conversations en famille, 19.99 euros via ohhappygames.com

Entre amis

C’est du Québec que vient ce jeu dont les règles sont simples: et que ça parle! Par exemple, en répondant à tour de rôle aux 45 questions de ce facilitateur de conversations qui se veut «léger et divertissant, tout autant qu’intéressant et bienveillant». Comprendre: parfait pour briser la glace, que ce soit en tête à tête ou même lors de la pause midi au boulot, histoire de parler d’autre chose pour une fois que du travail… KaW

Parle parle jase jase, 19,25 euros via meyeur.com

DR Meyeur

Et pour faire monter la température…

« Tous les fantasmes sont-ils bons à partager », « quelle est la différence entre l’intimité et le sexe » ou encore « quelle place pour l’ego dans la sexualité » ne sont que quelques unes des questions que cache cette boîte dont le rouge vif en dit long sur son contenu qui aborde le rapport au corps, à l’intime et au sexe sans tabous et se veut être aussi adapté à un date qu’à une soirée entre potes où on se la joue confessions.

Discultons, 27.5 euros via la Fnac.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content