Publié en 2020 en version originale, et traduite en français en 2021 chez Albin Michel, "Gianna" raconte les combats d'une étudiante de Bologne qui, lors des "années de plomb", se révolte contre les carcans d'une société conservatrice.

Arianna Melone, née en 1996 dans la région de Naples, s'est aussi fait connaître en France comme la dessinatrice d'une adaptation en BD du roman de Victoria Mas, Le Bal des folles.

Fondée en 2007, l'association Artémisia distingue en France tous les 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de la philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir, un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes.

Elle distribue d'autres prix, dont cette année son "prix spécial" à la Finlandaise Emmi Valve pour "La Grâce" (éditions Çà et Là), récit autobiographique sur la dépression, et son "prix témoignage" à la caricaturiste Coco pour "Dessiner encore" (éditions Les Arènes).

Publié en 2020 en version originale, et traduite en français en 2021 chez Albin Michel, "Gianna" raconte les combats d'une étudiante de Bologne qui, lors des "années de plomb", se révolte contre les carcans d'une société conservatrice.Arianna Melone, née en 1996 dans la région de Naples, s'est aussi fait connaître en France comme la dessinatrice d'une adaptation en BD du roman de Victoria Mas, Le Bal des folles.Fondée en 2007, l'association Artémisia distingue en France tous les 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de la philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir, un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes. Elle distribue d'autres prix, dont cette année son "prix spécial" à la Finlandaise Emmi Valve pour "La Grâce" (éditions Çà et Là), récit autobiographique sur la dépression, et son "prix témoignage" à la caricaturiste Coco pour "Dessiner encore" (éditions Les Arènes).