Une publicité Diesel choque l’Angleterre

La campagne Be Stupid de la marque de jeans vient d’être interdite d’affichage par l’équivalent de notre CSA au Royaume Uni. Motif: on ne montre pas de telles images aux enfants.

La campagne Be Stupid de la marque de jeans vient d’être interdite d’affichage par l’équivalent de notre CSA au Royaume Uni. Motif: on ne montre pas de telles images aux enfants.

Alors que la campagne d’affichage Be Stupid de Diesel a la semaine dernière remporté un Grand Prix (mérité) au Festival de la publicité à Cannes, son ton gentiment provoc’ ne semble pas du goût de tout le monde. Après avoir reçu 33 plaintes, l’ASA (Advertising Standard Authority) vient en effet d’en interdire l’affichage, reprochant à certains visuels d’être « offensants » et d’encourager des comportements « antisociaux ». La campagne continue d’être autorisée dans la presse, mais dans la rue, l’ASA estime qu’elle pourrait être vue par un jeune public à qui elle n’est pas destinée.

Diesel a immédiatement riposté, déclarant au Guardian que les images montraient « une image forte et inattendue de la féminité » et que la femme sur l’échelle (la plus critiquée) « s’attaquait aux préoccupations de la société vis à vis des caméras de vidéo-surveillance, mais sur un ton léger ».

Honnêtement, cette campagne nous semble la meilleure de la marque depuis des années. Elle nous paraît également bien moins choquante que la récente publicité anti-tabac (finalement retirée à la demande du gouvernement). Et vous, que pensez-vous de cette publicité? Réagissez en commentaire.

Géraldine Dormoy, Lexpress.fr Styles

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