Une vente aux enchères publique pour soutenir le Musée de la Photographie de Charleroi
Vous aimez la photographie, c’est le moment de le prouver. Le Musée de la Photographie de Charleroi a organisé un appel aux dons auprès des photographes, pour mettre en place une vente aux enchères afin de soutenir un pan important de notre culture et de faire vivre ce lieu d’expression essentiel, qui est aussi celui des photographes.
Il y a des restrictions budgétaires qui font mal. Le Musée de la Photographie de Charleroi ne saurait dire le contraire.Touché durement comme bien d’autres institutions culturelles par les mesures imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2014, le plus vaste et l’un des plus importants musée de la discipline en Europe, se voit aujourd’hui face à des difficultés économiques. Face aux cordons de la bourse qui se resserrent, le Musée a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’en appeler aux financements privés pour assurer sa vitalité, et notamment espérer revenir à trois périodes d’exposition par an.
La première mesure pour atteindre leur objectif est l’organisation d’une vente aux enchères. A la base de cette opération de fundraising, deux femmes passionnées d’art et de photographie, inquiètes du devenir de ce lieu culturel. Clélia Colombani et Fabienne Vacher ont la volonté de défendre l’endroit qu’elles aiment. Pour cela, elles sont prêtes à s’investir et imagineront avec l’équipe du musée, une campagne d’envergure afin de mobiliser ceux qui le font vivre : les photographes eux-mêmes. Chacun a ainsi offert l’une de ses oeuvres à l’institution afin de combler la perte de ses subsides. Collectionneurs et galeristes ont aussi répondu présent.
Une initiative unique qui a mobilisé 80 photographes et permit de rassembler plus de 180 photographies qui permettra à cet espace d’expression de remonter la pente, après avoir toutefois renoncé à l’acquisition d’oeuvres et réduit le rythme de ses expositions, passé à deux par an depuis janvier 2014.
La deuxième mesure qui sera lancée par le musée à l’occasion de cette journée particulière, est la refonte des Amis du Musée. Désormais, tout un chacun peut soutenir cette belle institution, à la hauteur de ses moyens et de son amour pour la photo, ce medium qui a offert et continue d’offrir parmi les réflexions artistiques les plus vivifiantes. Ami complice, ami famille, ami ambassadeur, ami entrepreneur, tout le monde a dès lors moyen de mettre sa pierre à cet édifice culturel.
Les donations généreuses des photographes, mais aussi de collectionneurs et galeristes, seront présentées lors d’un accrochage, du 5 au 11 mars, et seront mises en vente aux enchères le 12 mars. Une occasion d’acquérir des clichés de Dave Anderson, Bernard Plossu, Claire Chevrier, Jane Evelyn Atwood, Vasco Ascolini, Pavel Banka ou encore Fabienne Foucart, pour n’en citer qu’une partie. Et pour ceux qui ne souhaitent pas acheter, il y aura tout de même de quoi faire puisque des ateliers et visites seront également proposés aux visiteurs dès 13 h 30, ainsi qu’un déstockage de livres.
Du samedi 5 au vendredi 11 mars, les photographies offertes seront exposées au Musée de la Photographie.
La vente à proprement parlé se déroulera en deux temps distincts le samedi le 12 mars
– de 14h30 à 17h30 : vente aux enchères organisée au Musée par la maison Cornette de Saint Cyr au profit du Musée
– à partir de 18h, vente marquée des oeuvres qui n’aurait pas trouvé preneur (tous les billets, vendus 300 euros, étant gagnants).
Rendez-vous le 12 mars 2016, au Musée de la Photographie de Charleroi, 11 avenue Paul Pastur, 6032 Mont-sur-Marchienne. www.museephoto.be
PD/AW
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici