10 hôtels mythiques de l'histoire du cinéma

© Booking.com

Booking.com/MS

1. La Dolce Vita de Federico Fellini, 1960: Grand Hôtel Plaza à Rome © Booking.com

Le célèbre réalisateur italien Federico Fellini était amoureux de Rome et la ville a servi plusieurs fois de décor à ces films. Pour La Dolce Vita, il a choisi le Grand Hôtel Plaza.

2. Lawrence d'Arabie de David Lean, 1962: Hôtel Alphonse XIII à Séville © Booking.com

Plusieurs scènes de ce chef d'oeuvre de David Lean ont été tournées dans la cour centrale de l'hôtel Alphonse XIII, comme dans la scène dans le club d'officiers où Lawrence fait part de la victoire inattendue de ses troupes à ses supérieurs étonnés.

3. Scarface de Brian De Palma, 1983: Fontainebleau Miami Beach à Miami © Booking.com

Dans "Scarface", la piscine du Fontainebleau Miami Beach devient l'endroit préféré de Tony Montana parce qu'il peut y admirer les jolies filles en bikini avec son meilleur ami Manny Ray. Le Fontainebleau, qui donne sur l'Océan Atlantique, figure parmi les hôtels les plus luxueux de Miami Beach.

4. Octopussy de John Glen, 1983: Taj Lake Palace à Udaipur, Inde © Booking.com

Dans la treizième partie de la saga James Bond, 007 se déguise en crocodile et nage jusqu'au palais flottant d'Udaipar en Inde. Il y trouve Octopussy, qu'il soupçonne d'être impliqué dans le trafic d'un oeuf de Fabergé.

5. The Bourne Identity de Doug Liman, 2002: Regina Hôtel Paris © Booking.com

À la recherche de son identité, Jason Bourne nous emmène dans une course effrénée à travers l'Europe. La quête de son passé le conduit notamment à l'hôtel Regina à Paris.

6. Lost in Translation de Sofia Coppola, 2003: Park Hyatt, Tokyo © Booking.com

La jeune Charlotte et l'acteur Bob Harris, en pleine crise de la quarantaine, se rencontrent au bar du Park Hyatt Hotel à Tokyo. Une grande partie de "Lost in Translation" a été tournée dans cet hôtel.

7. The Bourne Supremacy de Paul Greengrass, 2004: The Westin Grand Berlin © Booking.com

Dans la deuxième partie de la trilogie Bourne, on retrouve Jason Bourne quand il quitte le Westin Grand Berlin. Situé au coeur de Berlin, l'hôtel de luxe offre un lobby époustouflant et un escalier magnifique à ses hôtes.

8. Indigènes de Rachid Bouchareb, 2006: Ksar Ighnda Hôtel à Asfalou, Maroc © Booking.com

Plusieurs scènes d' "Indigènes" ont été tournées à l'hôtel Ksar Inghnda près de Ouarzazate. Ce pôle d'attraction marocain a servi de décor à plusieurs scènes dans lesquels on envoie des soldats marocains en France pour libérer leur "pays mère" de l'occupation nazie.

9. Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, 2008: Grand Hôtel de Cabourg en France © Booking.com

Dans ce biopic consacré à la jeunesse de la créatrice Coco Chanel, Le Grand Hôtel de Cabourg joue le rôle d'un palais à Deauville.

10. Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, 2013: The Plaza, New York © Booking.com

L'avant-dernière scène de "Gatsby le Magnifique" se déroule au Plaza, où Gatsby et ses amis prennent une suite pour échapper à la canicule qui règne sur New York. L'hôtel a également servi de décor aux bals somptueux de Gatsby.