"En raison de la météo exceptionnelle, les tourismes d'un jour et résidentiel ont enregistré de meilleurs résultats que l'an passé", constate-t-on chez Westtoer, expliquant que la Côte reste une destination dans l'esprit du public durant toute l'année. "Toutes les communes font des efforts pour présenter une forte offre touristique durant douze mois. La mer, la plage et l'authenticité des stations balnéaires continuent également à constituer des atouts importants."

Les hôtels ont notamment noté un fort taux d'occupation, avec par exemple 95% durant le premier week-end. La semaine a ensuite été un petit peu plus calme avant un week-end où le taux était situé entre 60 et 80%, confie-t-on au sein de l'association Horeca West-Vlaanderen.

Westtoer parle d'au moins un demi-million de touristes d'un jour sur toute la période de congé. "Lors des meilleurs jours de l'automne, on peut rapidement compter sur 80.000 touristes d'un jour. Si le maillot de bain reste à la maison, les gens peuvent prendre un bon bol d'air, se promener, faire du vélo et profiter de l'offre culinaire."

Le secteur jette déjà un regard positif sur le 11 novembre et le week-end à venir. Il est bien parti pour faire mieux qu'en 2014 après un bon printemps, un bel été et les chiffres satisfaisants des vacances d'automne.