Le village de « Castrillo Tue les Juifs » changera-t-il de nom ? (en images)

« Aujourd’hui, quand les gens entendent parler de Castrillo Matajudios, ils s’exclament: « Quel village! Ils tuent des Juifs là-bas. Vous avez tué des Juifs » », témoigne le maire de la commune, Lorenzo Rodriguez, initiateur de ce référendum.

« Il y a des habitants du village, des hommes d’affaires, qui vont en Israël, qui voyagent et qui évitent dans ce cas de montrer leur passeport. C’est un nom qui aujourd’hui n’est pas acceptable », ajoute-t-il.

Si les habitants du village, situé près de Burgos, dans le nord de l’Espagne, acceptent de changer son nom, ils pourront choisir de rendre hommage à son héritage, en optant pour Mota Judios ou Mota de Judios.

Le village doit en effet sa création, en 1035, au fait que des Juifs, dépossédés de leurs biens et expulsés de leurs maisons ailleurs en Espagne, s’étaient réfugiés là, sur une petite colline, « mota » en espagnol, selon Lorenzo Rodriguez.

Ils y étaient restés jusqu’en 1492, lorsque les rois catholiques ordonnèrent l’expulsion d’Espagne de tous les Juifs qui refuseraient de se convertir au catholicisme.

Le mairie veut désormais tenter de récolter des fonds pour financer une étude et des fouilles archéologiques afin de retracer l’histoire du site.

La première mention du nom Castrillo Matajudios apparaît en 1623, selon l’archéologue Angel Palomino, chargé d’une étude historique préliminaire. Les descendants de Juifs, convertis au catholicisme, auraient pu décider de changer le nom du village après 1492, afin de démontrer leur ferveur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content