Les 20 plus belles petites villes d’Espagne (en images)

La ville de Baeza © Getty Image

Outre ses grandes villes célèbres, l’Espagne compte beaucoup de petites villes historiques riches en curiosités et monuments. Voici les 20 plus belles en images.

Baeza, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Située en Andalousie, Baeza fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle figure parmi les plus belles villes de style renaissance d’Espagne.

L’ancien village de pécheurs de Cadaqués

Cadaqués© Getty Images/iStockphoto

Cadaqués est un ancien village de pêcheurs situé au nord-est de l’Espagne. Attirés par la Méditerrannée, la lumière magnifique et la brise maritime agréable, les peintres Picasso et Salvador Dali aimaient à y passer leurs étés.

La tortueuse Carmona

Carmona© Getty Images/iStockphoto

Carmona, située sur une colline non loin de Séville en Andalousie, possède une tour du quinzième siècle qui est un peu une réplique de la Giralda sévillane. Le centre historique et ses petites rues sinueuses valent la visite.

Cudillero et son origine viking

Cudillero© Getty Images/Hemera

Située en Asturie au nord-ouest de l’Espagne, la petite ville portuaire aurait été fondée par les Vikings. Elle est entourée de montagnes auxquelles les maisons colorées semblent accrochées.

La ville médiévale de la Cuenca

Cuenca© Getty Images/iStockphoto

Située en Castille-La Manche, Cuenca est une petite ville médiévale surtout connue pour ses Casas Colgadas (maisons suspendues). Les lignes anguleuses des maisons auraient inspiré le cubisme auquel est consacré le Museo de Arte Abstracto Español de Cuenca.

Deia, l’inspirante

Située sur une colline au nord de Majorque, le calme et la beauté de la ville attire les artistes, les écrivains et les musiciens. Le poète anglais Robert Graves a été l’un des premiers à s’y installer.

Le curieux mélange de Elche

Elche© iStock

Située près d’Alicante, Elche possède la plus grande palmeraie d’Europe. Le centre de la ville combine l’architecture islamique et baroque. Depuis le Moyen Âge, la ville organise chaque année en aôut le Mystère d’Elche, une représentation théâtrale célébrant la Vierge et déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Frigiliana, pour une dose d’architecture maure

Frigiliana© Getty Images/Hemera

Située en Andalousie, Frigiliana est un bel exemple d’urbanisme maure: petites ruelles sinueuses souvent reliées par des passages recouverts dont les portes pouvaient être fermées pour défendre la ville.

La ville millénaire de Fontarrabie

Fontarrabie© O. Morand, Wikicommons

Située dans le Pays basque, Fontarrabie aurait été fondée au sixième siècle. Sa situation sur la frontière franco-espagnole lui a valu un passé tumultueux. La ville compte plusieurs palais, une église gothique et une série de bâtiments historiques intéressants.

La ville médiévale de Horta de Sant Joan

Horta de Sant Joan© iStock

Horta de Sant Joan est une des plus belles petites villes de Catalogne. Perchée sur une colline, la petite ville médiévale offre une vue magnifique sur les vignobles.

Mijas, l’alternative

Mijas© Getty Images/iStockphoto

Mijas est une petite ville andalouse typique entourée de montagnes. Elle offre une belle alternative à la Costa del Sol dominée par les complexes hôteliers modernes et souvent laids.

Nerja, le rêve absolu

Nerja© Getty Images/iStockphoto

Située sur le Balcón de Europa à la Costa del Sol, Nerja a tout ce dont les rêvent les touristes: un joli centre historique, une promenade bordée de palmiers, de belles plages de sable fin, un climat agréable et les montagnes en toile de fond.

La Oratava, au coeur des bananeraies

La Oratava est une petite ville historique située au coeur des bananeraies de Tenerife. Le centre historique abrite des maisons canariennes aux balcons de bois typiques.

Pedraza et son chateau

Pedraza© Getty Images/Hemera

Située dans la province de Castille-et-León près de Ségovie, la petite ville possède une place du marché magnifique. Le centre historique et le château valent la visite.

La ville de Ronda, en bord de falaise

Ronda© Getty Images/iStockphoto

Ronda, petite ville blanche andalouse, est scindée en deux par El Tajo, un abîme gigantesque formé par la rivière Guadalevín. Ronda possède de charmantes maisons accrochées à la falaise.

Santillana del Mar, pour une excursion au Moyen-Age

Santillana del Mar© Getty Images/iStockphoto

Qualifiée de plus belle ville d’Espagne par Jean-Paul Sartre, Santillana del Mar est une ville médiévale typique de Cantabrie. Il semble que la vie s’y soit arrêtée au Moyen Âge.

Stiges, la romantique

Sitges© Getty Images/iStockphoto

Située un peu au sud de Barcelone, la ville romantique de Sitges possède une plage de 2,5 kilomètres et une jolie promenade bordée de fleurs et de palmiers.

Trujilo, berceau de conquistador

Trujillo© Getty Images/iStockphoto

Située dans la province de Cáceres, Trujillo est la ville natale du conquistador Francisco Pizarro. Elle abrite un château du dizième siècle qui offre une vue magnifique sur les paysages environnants.

Úbeda et ses palais

Úbeda© iStock

Úbeda ressemble fort à Baeza, mais abrite plus de palais et moins de bâtiments publics tels que des églises. Tout comme à Baeza, la plupart des bâtiments d’Úbeda sont signés par l’architecte Andrés de Vandelvira.

Zafra et son chateau du XVe

Située dans la province de Badajoz, Zafra est connue surtout pour son château du quinzième siècle, le plus grand et le mieux conservé de la ville.

Zafra© iStock

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content