Les 25 routes les plus spectaculaires du monde (en images)

© Bil, Wikicommons

Atlanterhavseien (Route atlantique) © Bil, Wikicommons

Cette route de 8,3 kilomètres longe la côte ouest norvégienne et relie 8 îlots par le biais de 8 ponts. Le chemin suit le cours du paysage.

Baldwin Street à Dunedin en Nouvelle-Zélande

Cette ruelle concourt pour le titre de "rue la plus escarpée du monde" avec Canton Avenue à Pitssburg. Mais avec un pourcentage de 35 pour cent, Baldwin Street est un peu moins en pente que Canton Avenue dont la pente est de 37 pour cent.

Canton Avenue à Pittsburgh aux États-Unis

Cette ruelle de la ville américaine de Pittsburgh est mentionné dans le Livre Guiness des Records comme la rue la plus escarpée du monde. La pente est de 37 pour cent.

La Route Capulin Volcano au Mexique © US Geological Survey

Au Mexique, la Route Capulin Volcano s'enroule autour d'un volcan d'une hauteur de 2494 mètres qui est entrée en éruption pour la dernière fois Il y a 60.000 ans. Le sommet offre une vue imprenable sur le paysage volcanique environnant.

Dalton Highway en Alaska aux États-Unis

Cette autoroute de 667 kilomètres de long est la plus isolée du monde. Par ailleurs, autoroute est un grand mot pour cette route en terre traversant les forêts et la toundra. Vous n'y trouverez ni restaurants, ni commodités, ni stations-services.

Civic Musical Road à Lancaster en Californie

En roulant sur cette route, vous entendez la finale de l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini. Le volume est si élevé que la partie musicale de la route a été déplacée suite aux plaintes des riverains.

Ebenezer Place © Noudbijvoet, Wikicommons

Ebenezer Place est la route la plus courte du monde. Elle ne comporte qu'un seul bâtiment, l'Hôtel Mackays.

Le Tunnel Guoliang

Cette voie qui traverse le massif de Taihang en Chine ressemble plus à une oeuvre d'art qu'à une route.

High Five Interchange à Dallas © Fletcher, Wikicommons

Ce viaduct se compose de cinq étages. Le cinquième étage est aussi haut qu'un immeuble de 12 étages.

Sentier sur le Mont Hua © Ondrej Zvacek, Wikicommons

Ce sentier suit une route séculaire et longe des temples et sanctuaires. En outre, la vue y est superbe. Cependant, il ne faut pas avoir le vertige. Les planches fixées aux rochers n'offrent de la place qu'à un promeneur.

Avenue 9 de Julio à Buenos Aires en Argentine © Epa

La route la plus large du monde avec 6 voies dans les deux sens. En outre, l'avenue longe un certain nombre de bâtiments célèbres tels que l'ancienne ambassade de France, une statue de Don Quichote et la Plaza de la República.

Karakoram Highway dans l'Himalaya © Epa

Cette route qui traverse l'Himalaya et relie le Pakistan à la Chine est la route internationale la plus élevée du monde. La route qui mesure près de 1300 kilomètres suit l'ancienne Route de la Soie et atteint une altitude de près de 5000 mètres. 900 ouvriers ont perdu la vie lors de sa construction.

La route de la Léna en Russie

Difficile de qualifier cette route de 1222 kilomètres traversant la Sibérie d'autoroute. C'est un grand bourbier.

Lombard Street à San Francisco

Cette rue figure dans de nombreux films. Avec ses 8 virages en épingle à cheveux, il s'agit de la route la plus sinueuse du monde.

Marsimik La en Inde

Ce col situé en Inde atteint une hauteur de 5582 mètres. Il s'agit de la route la plus praticable la plus élevée du monde.

Monumental Axis à Brasilia au Brésil © Limongi, Wikicommons

Lors de la construction de Brasilia, cette route était prévue entre deux immeubles. Le résultat: une autoroute à six voies des deux côtés mais avec un espace énorme entre les deux sens.

Parliament Street à Exeter, Royaume-Uni © J.Morley, Wikicommons

Cette ruelle de 50 mètres de long datant de l'an 1300 ne mesure que 0,64 mètres de large. C'est la ruelle la plus étroite du monde.

Puxi Viaduct à Shanghai

Ce viaduct chinois est le plus compliqué et le plus animé du monde. Des centaines de milliers de voitures y passent tous les jours.

Tibbitt to Contwoy Winter Road

Cette route canadienne de 568 kilomètres est une route tracée sur les lacs gelés. La Winter Road n'est praticable que trois ou quatre mois par an. Elle doit sa célébrité à la série de télévision Ice Road Truckers.

North Yungas Road en Bolivie

La route la plus dangereuse du monde. La route de 61 kilomètres relie La Paz à Coroico à une altitude de 4650 mètres. La route ne mesure que 320 cm de large, ce qui équivaut à une voiture alors que c'est une route prévue pour la circulation dans les deux sens. En outre, le ravin profond de 600 mètres n'est bordé par aucune clôture. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que 300 automobilistes s'y tuent chaque année.

Le Pass Van Zyl en Namibie

On peut difficilement le qualifier de route il s'agit plutôt d'un parcours d'obstacles truffé de rochers et de trous profonds situé au bord de ravins profonds.

Magic Roundabout à Swindon

Ce rond-point au Royaume-Uni est indubitablement le plus compliqué du monde. À part un grand rond-point au milieu, le Magic Roundabout se compose de cinq rond-points plus petits. En outre, pour les non-Britanniques s'ajoute la difficulté qu'il faut y rouler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Savoy Court © Savoy Hotel

La route qui mène au célèbre Hôtel Savoy est la seule route du Royaume-Uni où la circulation doit rouler à droite.

Pan American Highway © Angelica Jacobi, Wikicommons

Ce réseau de routes traverse 15 pays d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Sa longueur de 48.000 kilomètres en fait le plus long du monde.

La Route de Giza en Egypte

C'est la voie pavée la plus ancienne du monde. La route de 4600 ans et d'une longueur de 12 kilomètres servait à transporter d'énormes de blocs de rochers en basalte du Caire à Gizeh.