Mons met en lumière son beffroi à l’approche de l’ouverture de Mons 2015

© DR

Le Beffroi baroque de Mons, classé au patrimoine de l’UNESCO, brillera de mille feux pendant toute l’année 2015. La mise en lumière a été lancée dimanche 4 janvier dans le cadre de Mons 2015.

Mons, Capitale Européenne de la Culture, est entrée dans l’année 2015 en illuminant son Beffroi, joyau de l’architecture baroque classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un mois après l’inauguration de la structure artistique d’Arne Quinze en centre-ville, l’illumination du Beffroi est le deuxième temps significatif de Mons 2015 avant le lancement du programme officiel lors de la fête d’ouverture du 24 janvier prochain.

L’approche artistique et scénographique ainsi que les techniques utilisées pour illuminer le Beffroi visent avant tout à mettre en avant l’architecture du monument baroque haut de 87 mètres. Les designers produiront tout au long de l’année 2015 divers effets visuels au Beffroi adaptés aux festivités de Mons 2015.

La mise en place du dispositif de mise en lumière imaginé par les équipes de la société ACT Lightning, notamment spécialisée dans l’illumination de monuments historiques, a été opérée par des cordistes-alpinistes. La technique du dispositif lumineux est annoncée comme peu énergivore en électricité.

En 2015, le beffroi, qui a vécu une longue cure de rénovation, ouvrira ses portes au grand public en tant que musée. Il abrite un Centre d’interprétation dédié à son histoire et à sa reconnaissance par l’UNESCO. Il permet par ailleurs au visiteur de redécouvrir un panorama de Mons et de la région du Borinage ainsi que d’écouter les airs traditionnels de son carillon constitué de 49 cloches. La rénovation du gigantesque monument montois a nécessité un budget de quelque 6.800.000 euros (TVAC) subsidié à près de 80% par la Région Wallonne (patrimoine et tourisme) et le solde par la Ville de Mons.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content