Un village pittoresque de Norvège ravagé par de violents incendies (en images)

Laerdalsøyri, situé à un peu plus de 200 km au nord-ouest d’Oslo, est réputé pour ses maisons en bois des XVIIIe et XIXe siècles, dans la région des fjords de l’ouest de la Norvège répertoriée par l’Unesco.

Le sinistre, parti d’une habitation peu avant 23h, a été nourri par des vents forts.

D’après un bilan définitif, « 23 bâtiments sont plus ou moins détruits, dont 16 immeubles d’habitation », a indiqué la police.

À l’issue de l’évacuation de tout le quartier touché, qui a concerné plusieurs centaines de personnes, la police norvégienne et l’hôpital de la commune de Laerdal ont fait état de personnes intoxiquées, mais pas blessées par les flammes.

« Au total 177 personnes ont été examinées ou traitées », a indiqué la police en début d’après-midi, ajoutant que deux étaient toujours hospitalisées.

La chef de gouvernement Erna Solberg a salué la solidarité des habitants, qui a permis selon elle qu’il n’y ait pas de blessé.

« Cette nuit nous avons eu beaucoup de héros à Laerdal. Je souhaite adresser un grand merci à tous ceux qui se sont battus toute la nuit pour prendre le contrôle de la situation », a-t-elle déclaré à la télévision publique NRK.

D’après les médias locaux, plusieurs bâtiments classés monuments historiques ont été touchées à divers degrés par l’incendie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content