Waxx: “J’ai joué la Marseillaise devant Michael Jordan, mon idole”

Waxx
Waxx
Nicolas Balmet
Nicolas Balmet Journaliste

Le musicien Waxx entame une nouvelle saison de Foudre (RTL2) où il convie des artistes à revisiter des standards de la pop. Des duos à découvrir sur son album Etincelle. Ce fan de basket, en couple avec l’illustratrice Pénélope Bagieu, répond à nos questions sur le vif.

La question qu’on vous pose le plus souvent?

«Quel est l’artiste avec lequel vous n’avez pas encore collaboré qui serait votre rêve absolu?» Et je réponds Fiona Apple parce qu’à mes yeux, c’est la plus grande.

Le sport que vous pratiquez… en pensée?

Le football! Je crois que j’ai toujours rêvé d’avoir le touché artistique de Zidane. Je n’y ai jamais joué, ceux qui me connaissent savent que mon truc à moi, c’est le basket. Et s’il fallait intégrer un club, ce serait bien sûr le PSG.

L’endroit dont vous n’êtes jamais revenu?

La Toscane. On y vit entouré d’histoire, tout y est beau, raffiné, les couleurs sont extraordinaires. Qu’il fasse gris ou plein soleil, le jour comme la nuit, on se croirait dans un décor de théâtre. On y mange mieux que nulle part ailleurs sur Terre. Les gens sont cool, la nature est sublime. J’y finirais bien mes jours.

La célébrité avec qui vous aimeriez dîner?

Tous les soirs, je dîne avec Pénélope Bagieu. Y’a pas mieux.

Le plat qui vous ramène en enfance?

Les lahmacuns. C’est une sorte de pizza orientale. J’ai dû manger ma première dès que j’ai arrêté le biberon. C’est à la fois très simple – un fond de pâte très fine, de la viande hachée, du poivron séché – mais rares sont les gens qui maîtrisent la technique. Chez Sizin, à Paris, vous pouvez y aller les yeux fermés.

La chose la plus folle que vous ayez faite?

Jouer la Marseillaise avant le premier match de la NBA joué en France, avec Michael Jordan, mon idole, à quelques mètres de moi. J’ai eu quatre mois pour apprendre à la jouer sur ma guitare. Pour moi qui viens d’une famille d’immigrés arméniens, ça avait aussi une résonance particulière. On était le 24 janvier 2020, quelques semaines avant le premier confinement, ce qui a rendu ce moment encore plus irréel.

Un autre métier que vous auriez pu exercer?

Joueur Pro de NBA2K! Comme je n’ai pas pu devenir joueur de basket dans la vraie vie, je me venge sur ma console! Chaque année, je me crée un joueur à mon effigie, je peux passer des heures à reproduire mes tatouages sur mon avatar et nous vivons ensemble une saison de fou.

Ce qui vous saoule vraiment?

Les chaînes d’info 24/24h qui diffusent des fake news, et globalement la fascisation de notre société. Quand on écoute certains politiques ou éditorialistes à la télé, c’est comme s’ils ignoraient que le racisme est un délit. Ils se font épingler, ils payent des amendes… et ils recommencent.

L’appli de votre smartphone qui est le plus souvent ouverte?

WhatsApp. Il y a toute ma vie dedans, la famille, les copains, les contacts pro. Je n’ose même pas regarder les heures cumulées que je passe chaque jour dessus.

Un mot pour vous décrire?

Sympa. Enfin, j’espère.

Votre achat le plus bizarre?

Un appareil spécial pour se raser les poils du nez. C’est le père d’une copine qui me l’a conseillé en me disant que ça devenait utile avec l’âge. Le pire, c’est que je l’utilise, une fois par an.

Ce que vous aimeriez faire, là, tout de suite?

De la guitare. D’ailleurs, elle est devant moi, elle m’attend.

Foudre, tous les dimanches à 19 heures sur RTL2.

Lire aussi: Les confidences sur le vif d’Alix Battard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content