Beauté minérale
Magnésium, cuivre, silicium, zinc, dioxyde de titaneà Voici les nouveaux composants phares au rayon maquillage. Hautement purifiés et finement broyés, les minéraux s’immiscent parmi les pigments, forts d’un atout considérable : 100 % naturels, ils soignent la peau et limitent les risques d’irritations.
Collection Mineralize de MAC. Pionnière dans le domaine, la marque américaine a mis au point des poudres minérales (le zinc et le dioxyde de titane) incroyablement fines qui lissent les traits pour un teint éblouissant (1.). Elles sont incorporées dans toute une palette de fonds de teint, de poudres libres ou compactes et de blushs. Les formules comportent également les vitamines A, C et E, des extraits de levure, de l’huile de germe de blé ainsi que du mica recouvert de silicones pour réfléchir la lumière. Pas de talc, d’où un résultat aérien et transparent. Le Fond de Teint Fluide Satinfinish (3.) offre une couvrance faible à moyenne, il s’adresse plutôt aux peaux sèches (33 euros). Le Fond de Teint Poudre SPF 15 (4.), lui, donne un résultat net, lumineux et totalement mat. On applique la poudre avec l’applicateur-mousse intégré puis on unifie avec le pinceau polissoir pour un effet » tendre » et naturel sans trop de matière (25 euros). Le Blush (2.), pour sa part, a une formule poudre à base de minéraux cuits pour une application fine et légère. La couleur se construit petit à petit, en couches successives et tout en transparence, pour illuminer les pommettes d’un voile nacré (21 euros).
Fond de Teint Mousse et Poudre Pressée Éclat Minéral de Bourjois. Le Fond de Teint Mousse (5.) est une » crème chantilly » gorgée de minéraux micronisés. La texture, très aérienne, est aussi suffisamment surdouée pour camoufler les imperfections, sublimer le grain de peau et lisser le teint. Les sept teintes beiges abricotées, boostées aux pigments anti-teint terne, sont à croquer (7,50 euros). Quant à la Poudre Pressée (6.), elle est également concoctée avec des minéraux micronisés et, surtout, avec du quartz minéral qui nimbe le teint d’éclat, de fraîcheur et de lumière (12,90 euros).
Tropiques Minérale de Lancôme. La recette s’inspire des techniques utilisées par les peintres de la Renaissance et réunit de l’ocre jaune de Venise, de l’ocre rouge et des ocres blanches 100 % minérales. Rien de tel pour unifier la peau et la colorer d’un hâle subtil et naturel. La collection décline quatre teintes de Poudre de Soleil Compacte (7.) et trois teintes de Poudre Libre (8.)(45 euros).
Aéra Teint Minéral de Vichy. L’objectif de ce fond de teint (9.) est de rendre la peau plus saine et ce grâce à cinq minéraux. Le zinc améliore le grain de la peau, le cuivre donne de l’éclat, le kaolin matifie, le silicium protège des radicaux libres et le magnésium empêche la déshydratation. Les quatre couleurs sont très proches de la peau. Elles s’appliquent facilement au pinceau kabuki, intégré dans l’emballage (25 euros).
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici