Beauty looks Le tour du monde des tendances
Paris, New York, Milan, Londres, Tokyo, Mumbay et. Bruxelles.Nomade exigeante et créative, la femme 08-09 aime (ré)inventer sa séduction au gré de ses périples aux quatre coins du monde. Pour devenir une vraie » beauty-trotteuse « , suivez les conseils inspirés de Weekend.
PARIS
Honneur à la capitale de la mode, la Ville lumière qui réinterprète subtilement le classicisme et l’élégance intemporelle en les mixant à des éléments plus pointusà Les accessoires font la différence. Traduction éclatante de ce style avec Peter Philips, le nouveau directeur international de la création maquillage Chanel. Sa source d’inspiration ? Une visite » initiatique » dans les appartements de Mademoiselle où les bois cuivrés des paravents de Coromandel, les touches de couleur miel doré et les camaïeux d’ambre se reflètent à l’infini dans les miroirs octogonaux. Couleur iconique de la maison, l’or éternel s’impose pour sublimer la séduction à travers des textures high-tech et des nuances précieuses.
Le teint. La création exclusive Facettes d’Or Joues Contraste Gold Fever (1), une poudre d’or compactée, est » la » pépite de la collection. » C’est un or très pigmenté mais qui se fond parfaitement au teint et lui apporte une aura solaire « , affirme Peter Philips. On effleure la surface à l’aide du pinceau incorporé, puis on caresse les parties bombées du visage, les pommettes et le front. Le soir, on refait le même geste pour illuminer le décolleté et les épaules.
Les yeux. La palette Les 4 Ombres Reflets d’Ombre (2) mêle admirablement l’or, le brun, le champagne et le gris cendré. » N’appliquez pas les quatre teintes en même temps, conseille Peter Philips. Rehaussez le brun en le mélangeant avec l’or ou déposez une touche dorée au coin interne de l’£il, sur un regard ourlé de noir. »
Les lèvres et les ongles. Les trois gloss Lèvres Scintillantes (3) sont gorgés de particules dorées et enveloppent les lèvres de reflets ambrés (photo), lilas ou carrément lamés. Plus couvrant et très moelleux, le Rouge Hydrabase (4), ourle la bouche en rose franc, en prune et en cuivre. Tous les tons s’harmonisent avec le Vernis Gold Fiction (5), une laque irrésistible qui habille les ongles d’un voile pur luxe.
NEW YORK
Dans les avenues de Manhattan, la business-woman arpente les trottoirs d’un pas vif et décidé. Tailleur strict et souliers haut perchés, son style vestimentaire reflète l’assurance et se décline en beige et noir. Le maquillage, lui, incarne une féminité affirmée, remet à l’honneur le teint parfait, l’£il smoky et la bouche carmin. Pour interpréter ce chic et ce nouveau glamour émancipés, Thibault Vabre, directeur artistique maquillage Clarins, a imaginé » Jazzy Color « , une palette troublante de roses satinés, de prunes violacés, de grisés argentés et de bleus moirés.
Le teint. Pour que les yeux et la bouche puissent s’exprimer, le teint doit être irréprochable et zéro défaut. S’il accuse quelques petites » misères « , travaillez-le d’abord avec Instant Smooth Perfecting Touch (1), Lisse Minute Base Comblante. Elle est totalement invisible et s’applique au doigt en lissant délicatement les ridules et les pores dilatés. Le fond de teint devient superflu (sauf pour les inconditionnellesà) mais, en revanche, on n’oublie pas de se poudrer avec la Poudre Douceur Libre (2) – nouvelle teinte 01 Transparente – qui garantit une superbe matité.
Les yeux. Ils s’affichent immenses. Raffinés le jour, plus expressifs la nuit. Le tout est possible avec la Palette Quatuor Les Chics (3). Pour la journée, il suffit de dessiner le contour au ras des cils avec le Crayon Yeux 02 Brun, éclairer l’arcade sourcilière avec le blanc et colorer la paupière mobile avec le prune ou le gris. Le soir, on se permet plus d’intensité grâce au nouveau Crayon Khôl Noir Extrême (4). » A l’intérieur de l’£il ou au ras des cils, il intensifie la couleur de tous les iris, les clairs semblent plus clairs, les plus foncés se font secrets, explique Thibault Vabre. Il glisse facilement, colore en un seul passage, ne coule pas et tient longtemps. » Après avoir tracé des lignes nettes en bas et en haut, on commence à colorer. Le gris est posé sur la moitié de la paupière mobile, à l’intérieur. Le noir est placé sur l’autre moitié, vers l’extérieur. Avec la couleur prune, on redessine la paupière inférieure, par-dessus le crayon khôl.
Les lèvres. Tout nouveau, le Joli Rouge (5) est épatant : onctueux, brillant juste ce qu’il faut et très confortable. Parmi les 10 nouvelles teintes, Thibault Vabre épingle, pour la journée, le 718 Noisette ou 721 Châtaigne. Le soir, le 717 Prunissime (photo) dessine une bouche très présente et diablement sexy.
LONDRES
La City se surpasse pour mixer la grande tradition du » tailoring » et la mode de la rue influencée par les tendances musicales du moment. Le maquillage ? Il mise sur la couleur à l’état pur, la couleur comme accessoire, la couleur comme jeu ! Ambiance urbaine, vibrante et dynamique avec des fards légèrement perlés – et non nacrés ou pailletés -, conçus par le make-up artist Dick Page pour Shiseido.
Le teint. Il est travaillé en subtilité et en transparence avec le Stick Relief (1), véritable faisceau lumineux qui éclaire certaines zones du visage. Il s’applique par petites touches que l’on » floute » ensuite avec les doigts. Posez-le sous les sourcils, sur le coin externe des arcades sourcilières, sur l’arête du nez, sur l’arc de Cupidon et sous les coins externes des yeux, au-dessus des pommettes. » Dans les backstages des défilés, confie Dick Page, je m’en sers comme d’une base de maquillage pour les yeux, en très petite quantité, et sur toute la surface de la paupière pour intensifier la richesse et la profondeur des fards. Je pose aussi un point de lumière dans le coin interne des yeux. C’est un vieux truc de théâtre pour ouvrir le regard. »
Les lèvres. Zoom sur le nouveau Crayon Twist-Lèvres LC 8 (2), de couleur violet pâle. Glossy, mais sans effet mouillé, il enveloppe les lèvres de fraîcheur et redéfinit le tracé naturel. Toujours le flouter pour créer des effets subtils de lumière. » J’aime les différents styles que l’on peut créer avec ces crayons, selon l’intensité et la technique d’application, précise ou au doigt, pointe Dick Page. Ils permettent une sophistication délicate, qu’ils soient utilisés seuls ou avec un gloss pour » humecter » la couleur. » Existe aussi en version rose (LC 6), terracotta (LC 7), fruits rouges (LC 9) et rouge profond (LC 10).
Les yeux. Habillés d’un camaïeu rose-mauve, ils lancent des £illades espiègles et pétillantes. La palette Ombres Quadri Soyeuses Q 11 (3) abrite quatre fards subtilement argentés. La couleur la plus foncée, le prune, s’utilise le plus près possible des cils, presque comme un eye-liner, avec le pinceau en mousse pointu. Ensuite, floutez avec une couleur légèrement plus douce. Le rose, la teinte la plus vive, se pose des coins externes des yeux vers l’intérieur et dessine un joli halo lumineux. » Si vous souhaitez un effet plus graphique, ne travaillez qu’une seule teinte vive, comme le rose, sur le Stick Relief. La couleur sera intensifiée. Vous obtiendrez un résultat plus fondu, en mélangeant les différentes couleurs. »
MILAN
Via Montenapoleone paradent des silhouettes parfaites, gainées de tissus brillants et rehaussées d’accessoires flamboyants. Ambiance latine oblige, la séduction explore des teintes sophistiquées et chatoyantes, des prunes, des bruns et des kakis, réchauffés de bronzes et de cuivres métallisés. Audacieuse et sexy, la collection griffée Dior dessine un regard charbonneux et métallisé. Le sourire est sensuel et les ongles impeccablement laqués. Voici les astuces de Sylvie Coussement, make-up artist de Dior.
Le teint. Il doit rester diaphane. Pour accrocher la lumière, on y dépose juste un voile de Diorskin Poudre Shimmer 003 Diamant Cuivré (1). Sylvie Coussement recommande de balayer le visage avec un gros pinceau au travers des cinq couleurs, en allant de gauche vers la droite, puis d’effleurer le milieu du front, l’arête du nez, le menton et la zone située très haut sur la pommette, juste au-dessus de l’os. On peut, aussi, utiliser les teintes séparément, en choisissant un pinceau plus fin. La nuance dorée rehausse la zone médiane. La teinte cuivrée, la plus foncée, peut servir de blush.
Les yeux. On les habille avec la luxueuse palette Impression Cuir (4), au fini croco. Les trois teintes déclinent une harmonie brune. Celle du milieu est sprayée avec des paillettes bronze. On peut appliquer la teinte la plus claire en base sur toute la paupière et la teinte intermédiaire sur la paupière mobile. La couleur la plus foncée va servir à sculpter l’£il. Travaillez-la au ras des cils supérieurs, intensifiez le coin externe en l’étirant en triangle vers la tempe et repassez sur la paupière inférieure au ras des cils. » Ces teintes sont chaudes, idéales pour les yeux verts et bleus, note Sylvie Coussement. Pour mettre en valeur les yeux bruns, il est préférable d’ajouter une touche kaki, soit au crayon eyeliner, soit avec le fard kaki de la palette 5 Couleurs 539 Earth Tones » (2).
Les lèvres et les ongles. Précieuse et sophistiquée, la bouche est soigneusement dessinée avec le Crayon 988 Prune Mystérieux et colorée avec le Rouge Dior 874 Prune Fantastique (3). Pour les ongles, on remarque le retour des couleurs foncées. On les laque avec 987 Violine Mystique ou 827 Rouge Ebène (5) en ne recouvrant pas la lunule.
TOKYO
Dans la capitale high-tech, on découvre une mode éminemment avant-gardiste. Les matières techniques déclinent le noir graphique à l’infini ou se dopent aux couleurs électriques et vibrantes, empruntées à l’univers des mangas. à Sophistiqué et audacieux, le make-up griffé YSL se coordonne aux vêtements pour aboutir à une séduction tantôt mystérieuse et troublante, tantôt sensuelle et intense. Val Garland, conseiller artistique pour le maquillage Yves Saint Laurent, nous livre ses secrets de pro pour manier les pinceaux dans les règles de l’art.
Les yeux. Ils sont magnétiques, en noir ou en technicolor. Dans le premier cas, servez-vous de la Palette Collection Poudre Collector pour les Yeux (1). Le noir profond peut s’utiliser en eye-liner ou en aplat, mêlé de gris acier métallique. La zone sous l’arcade sourcilière est éclairée de blanc » champagne « . Voilà pour le » smoky eyes » classique. Si vous aimez tenter de nouvelles expériences, osez des versions » smoky intenses » réalisées avec ces couleurs éclatantes des palettes Ombres 5 Lumières (2) : Indigo, Ondine, Fruit vert, Fauve, Sahara et Rose Indien. » Elles permettent toutes les audaces, rassure Val Garland. Aucune erreur de manipulation ou d’application n’est possible puisqu’il s’agit d’un dégradé d’une seule couleur. » Le mode d’emploi est exactement pareil pour les six harmonies. Choisissez votre couleur et posez la nuance foncée près des cils pour ombrer le regard. Montez en lumière en superposant et en étirant les teintes claires. Apportez la touche finale avec » l’highlighter » qui se trouve au milieu et complétez par un mascara coordonné ou noir.
Les lèvres. Traditionnellement, on associe à un regard charbonneux un rouge à lèvres rouge. » Je préfère l’éclat très frais du rose, martèle Val Garland. Je trouve cette association plus moderne. » Le rose sera donc le » rouge » de la saison. En version délurée, on choisira sans hésitation un fuchsia épicé, le Rouge Pur Shine N° 31 Rose Smoking (3). Le Fard à Lèvres Rouge Pur N° 141 Rose Satin est plus sage. Ces deux nuances se coordonnent parfaitement avec tous les coloris vifs pour les yeux.
MUMBAY
Ouverte à la modernité, la capitale de l’Etat de Maharashtra cultive néanmoins avec talent son riche patrimoine. En mode, des teintes chatoyantes des pierres précieuses imprègnent des satins, des soies et des cachemires. En beauté, le noir profond de l’onyx dialogue avec des reflets d’or, des orangés ardents, des mauves patinés et des bruns solaires. La marque à la rose a réussi à capter ces tons magiques et les a interprétés dans des textures douces comme un pashmina. Et c’est Bouzouk, l’un des make-up artists vedettes de Lancôme qui nous souffle les meilleures recettes de cette séduction féerique.
Le teint. » En jouant le thème indien à fond, façon Bollywood, on vise le teint de star de cinéma, mais diaphane, vivant et frais « , commente Bouzouk. Ce sera chose facile avec cette Poudre Teint Sunny Manorama (1), estampillée d’un sympathique éléphant (clin d’£il à Ganesh, dieu de la chance et de l’amitié). Elle sert, à la fois, de terre de soleil et de blush. La partie dorée éclaire tout le visage. Le » tapis » de l’éléphant se pose comme un blush, sur le haut des pommettes, tandis que le rose pâle, tapoté sur l’arête du nez et sur le contour de la bouche, permettra d’accrocher la lumière.
Les yeux. Vous n’avez besoin que du Crayon Kajal by Nature (2) , formulé avec des huiles pures indiennes. » Lancôme a réussi une texture incroyable, s’enthousiasme Bouzouk. Elle est très grasse, mais ne coule pas. Appliquez-le de façon intense, au ras des cils, mais aussi en » chargeant » bien les espaces entre les cils. Puis, du bout du doigt, faites glisser les traits sur la paupière supérieure et inférieure pour faire un dégradé. Les huiles s’évaporent et la maquillage se fixe, ne laisse qu’une empreinte. »
Les lèvres. On sublime le sourire avec les nouveaux Juicy Tubes by Nature (3), parfumés avec des essences naturelles issues du développement durable. » Pour un maquillage de jour, j’utilise la teinte Ginger by Nature, conclut Bouzouk. Pour le soir, je choisis une couleur plus couvrante et plus intense : j’applique au pinceau les teintes Color Fever 141 ou 142 après les avoir mélangées sur le dos de ma main, puis je booste le volume des lèvres en superposant une touche de Juicy Tubes by Nature. »
BRUXELLES
Dans la capitale de l’Europe, la femme suit la mode de près. Une allure fashion ? Oui, à condition qu’elle soit plutôt sage comme celle-ci incarnée par Demi Moore. Les palettes de Helena Rubinstein l’accompagnent à merveille car tout se joue dans la discrétion. Cela dit, les ingénieuses associations chromatiques, les nouveaux pigments et les textures aériennes offrent une approche du maquillage très moderne : naturel et épuré mais non dépourvu d’intensité. Les explications de Paul Van Rompaey, make-up artist de Helena Rubinstein.
Les yeux. Commencez par tapoter délicatement un tout petit peu de Collagenist Eye Zoom (1). Ce soin lisse les ridules et permet de jongler facilement avec les fards. Sur cette bonne base, la Wanted Eyes Palette (2) vous permettra de dessiner un regard inoubliable. Chaque boîtier renferme quatre godets : une couleur est dégradée en quatre nuances, du clair au très foncé. Il y a quatre harmonies : rose, mauve, bleue et brune. » C’est cette dernière que je préfère, clame Paul Van Rompaey. J’ai abandonné le brun pendant quelques années et je le redécouvre avec plaisir. Le brun convient à toutes les couleurs de prunelles et met le regard en vedette. » Soulignez le contour avec la teinte la plus foncée, en insistant dans les coins externes et internes puis, jouez avec les teintes intermédiaires, en les fondant bien entre elles. Ainsi vous obtiendrez un maquillage dans l’air du temps : un £il plus sculpté dont la forme est bien accentué. Le résultat est naturel car les textures ne sont pas voyantes.
Les lèvres. On les met en valeur avec Wanted Elixir (3), le dernier-né des rouges de la marque. Ses qualités principales ? Un confort » envoûtant » et une très bonne tenue. Il est plus crémeux et moins glossy d’où un résultat plus classique. Le N° 202 Red Pepper (photo) est un beau rouge qui va à toutes les femmes. » Je conseille de prélever la couleur avec le doigt et de l’appliquer au doigt sur les lèvres, explique Paul Van Rompay. Un peu le premier jour, un peu plus les jours suivants… »
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici