Bien-être en Wallonie

Barbara Witkowska Journaliste

Envie de s’évader ? Besoin d’une parenthèse rien que pour soi ? Voici trois oasis well-being… tout près de chez vous.

Un week-end de rêve à Marche-en-Famenne

Où ?

Sur le plan architectural, Quartier Latin est une vraie curiosité. Ouvert en 1993, cet hôtel de charme de 75 chambres a été installé dans l’ancien Collège des Jésuites. L’église, bâtie au xviiie siècle, abrite aujourd’hui un sympathique restaurant. Les deux bâtiments sont reliés par une terrasse joliment fleurie. L’ensemble, soigneusement rénové, diffuse une ambiance familiale et conviviale. Plus récent, le spa a été inauguré en septembre 2005, dans les sous-sols de l’hôtel.

Comment ?

Pour se mettre dans l’ambiance, on commence par une immersion dans un bain à bulles, agrémenté d’algues et de cristaux. Puis, démarre le long soin  » Mémoire Océane  » effectué avec les produits Thalgo. Aurore pose des serviettes chaudes sur les pieds, pour une  » prise de contact « , puis lisse le corps avec les mains pour l’harmoniser. Son massage à l’huile chaude et odorante est épatant. Des gestes amples, doux et ondoyants alternent avec la pose de pochons tièdes remplis de sel et de pétales d’algues sur les points de stress : le front, le plexus, les jambes et les reins. Le visage et le cuir chevelu sont chouchoutés à leur tour. Pour terminer, un masque thermochauffant sous forme de mousse crépitante est appliqué sur le dos et le buste. Pour ne pas replonger dans la réalité trop vite, on paresse longuement dans la salle de repos. Et c’est en superforme et l’esprit léger qu’on quitte cet endroit enchanteur.

Le plus.

La région de Marche-en-Famenne offre également quelques pépites aux inconditionnels des exercices physiques. Le golf de Durbuy, et celui des Cinq Nations à Méan, ainsi que des terrains de tennis sont à deux pas. Les randonneurs et les amateurs de VTT ont en perspective de très belles balades dans les environs immédiats de l’hôtel et au c£ur du  » Fond des Vaulx « , un superbe site classé. Bref, Quartier Latin cumule tous les atouts : sports, bien-être et gastronomie. Une destination idéale pour décrocher du quotidien le temps d’un week-end.

Cocooning d’ailleurs à Bois-de-Villers

Où ?

Le quartier résidentiel situé à une quinzaine de kilomètres de Namur fleure bon le calme de la campagne. Le Spa Sol’Esta ( » soleil est là  » en espagnol) s’est installé dans une construction moderne en briques, typiques de la région. En poussant la porte, on change d’ambiance : décors exotiques, lumières tamisées et parfums chavirants. Sandrine Kuborne, l’initiatrice de ce temple du bien-être est esthéticienne, professeur de bioesthétique et voyageuse infatigable. De ses périples aux quatre coins du monde elle a ramené les meilleurs rituels et recettes de beauté et les a adaptés à la mentalité occidentale.

Comment ?

Outre les soins esthétiques classiques, le Spa en propose pas moins d’une douzaine de massages. Entre les balinais, égyptien, tanzanien, indien et malaisien, notamment, le choix est difficile. Sandrine Kuborne nous conseille le massage tahitien  » Mana-va « . Le corps est d’abord enduit avec une huile à base de monoï délicieusement parfumée. L’esthéticienne alterne un massage manuel, inspiré de la gestuelle polynésienne très relaxante et des passages de coques de noix de coco drainantes. Ces coques sont découpées à la taille de la main dans un petit village indonésien et recouvertes d’un vernis alimentaire. Leur toucher, combiné au savoir-faire de l’esthéticienne, est exquis. Au bout d’une heure, le stress s’envole et on flotte sur un petit nuage.

Le plus.

Forte de ses connaissances accumulées lors de ses nombreux voyages, Sandrine Kuborne vient de mettre au point Sol’Esta Cosmetics, une ligne de crèmes, d’huiles, d’onguents et de masques pour les soins du corps et du visage. Les ingrédients font rêver : bambou, caramel, vanille, fleurs de tiaré, de lotus et de jasmin. On aime particulièrement l’exfoliant au (véritable !) sable de Bora Bora qu’on applique avec l’huile monoï-coco. Un délice ! La peau est douce comme de la soie.

Les bienfaits des massages à Braine-l’Alleud

Où ?

Créé il y a deux ans par Philippe Ferbuyt, le Centre de Massothérapie est un havre de paix serti dans un coin de campagne, à deux minutes du centre-ville. Une ancienne ferme a été judicieusement relookée pour accueillir des zones de massages, un sauna infrarouge (plus  » thérapeutique  » que le sauna traditionnel) et un espace de Métarelaxation (sur fond de musique douce des voix vous invitent à lâcher prise et de plonger dans un état de détente absolue).

Comment ?

Philippe Ferbuyt pratique le shiatsu, la réflexologie plantaire, le massage polarité (travail sur les extrémités du corps : pieds, tête et mains) et celui harmonisant à l’huile (antistress). Il est entouré d’une petite équipe de massothérapeutes, spécialisés dans le massage métamorphique (ressemble au polarité mais le toucher est différent), celui aux pierres chaudes et à quatre mains, ainsi que le reiki (massage par imposition des mains). Notre choix se porte sur le shiatsu traditionnel japonais. Il est réalisé au sol, sur un futon. On reste habillé avec des vêtements amples et légers. Le thérapeute exerce des pressions des doigts sur les méridiens (trajets d’énergie) qui parcourent le corps. Son savoir-faire et son doigté sont très importants pour adapter l’intensité des pressions à  » l’état  » du patient. Parfois, ça fait un peu mal surtout au niveau des épaules et de la nuque, les points classiques du stress. Mais à la fin de la séance, on sent vraiment la différence. Finis les n£uds et les tensions. Et on se sent souple et décontracté pendant plusieurs jours.

Le plus.

Les massages, il n’y a rien de mieux pour lutter contre le stress et les bobos divers. Fort de ce constat, Philippe Ferbuyt veut nous faire du bien et il veut aussi que nous nous fassions du bien. D’où cette idée originale de mettre sur pied des cours particuliers d’initiation à l’art du massage (uniquement harmonisant). Deux formules sont possibles : la formation de deux personnes (couple, ami(e)s) ou la formation d’une personne avec l’assistance d’un modèle (de votre choix). Il faut prévoir 10 séances hebdomadaires de 3 heures chacune.

Carnet d’adresses en page 49.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content