Fondatrice et directrice de création de la griffe Nanushka, Sandra Sandor décrit son style comme «bohème moderniste»… à l’image de la capitale hongroise où elle vit.
«Je ressens un lien profond avec Budapest. J’y ai grandi et j’y ai lancé mon label. Enfant, je vivais dans le magnifique quartier du château, comme dans un conte de fées. Aujourd’hui, j’habite dans un loft à Pest, avec une vue imprenable sur le Danube. J’ai toujours vécu ici, malgré quelques escapades à gauche à droite, et je connais la ville comme ma poche. Depuis quelques années, un vent international souffle dans les rues, même si le cœur et l’âme de Budapest restent intacts.»
1. Nanushka
«Est-ce que je peux commencer par notre boutique-café?» Non seulement on y admire des jolis vêtements, mais en plus, on peut y déguster un café en feuilletant des magazines. L’esprit bohème de Budapest sert ici de véritable fil conducteur entre les collections.
nanushka.com, Bécsi út 3
2. Ecseri Piac
La plus grande brocante de Budapest, située dans une ancienne zone industrielle, juste à l’extérieur de la ville. «J’adore m’y perdre durant des heures le samedi matin.»
ecseri.hu, Nagykőrösi út 156
3. Möbelkunst
Un showroom de 1 000 m2 de design d’occasion du XXe siècle. De la déco fifties aux meubles scandinaves, en passant par des raretés Bauhaus ou des pièces industrielles uniques de designers hongrois.
mobelkunst.hu, Hölgy út 42
4. Falk Miksa utca
«Je suis férue d’architecture et, dans le XIIIe arrondissement, le quartier autour de Falk Miksa n’est pas avare en belles constructions.» Au menu: des magasins d’antiquités et des galeries, mais aussi des beaux bâtiments Bauhaus, le mouvement architectural qui a façonné la ville et inspiré Sandra Sandor pour sa prochaine collection automne-hiver.
5. Omorovicza boutique & spa
Un élégant institut de beauté qui puise ses racines dans la culture des bains thermaux de Budapest. «Ils proposent les meilleurs massages faciaux et sont mondialement connus pour leurs soins de la peau à base de boue et de minéraux.»
omorovicza.com, Andrássy út 45
6. Q Contemporary
Une galerie flambant neuve axée sur l’art contemporain d’Europe de l’Est. Elle est nichée dans un hôtel particulier du XIXe siècle sur l’avenue Andrássy, l’un des boulevards les plus prestigieux de la ville.
qcontemporary.com, Andrássy út 110
7. Collines de Buda
«Quand j’ai du temps pour moi, j’aime le passer dans la nature. Il suffit de sortir de la ville pour trouver des montagnes. Les touristes se concentrent sur les endroits classiques, mais oublient les environs. Or, les collines de Buda sont magnifiques et abritent de merveilleux sentiers de randonnée.»
8. Déryné
Un bistrot emblématique avec du pain et des pâtisseries faits maison (on conseille la brioche), un style hongrois à l’intérieur et une terrasse chaleureuse. «Déryné est une institution ici. Il existe depuis plus d’un siècle et reste l’endroit parfait pour un déjeuner tardif le dimanche. Par beau temps, on y écoute de la musique live en terrasse. Mon plat préféré? Leur version du turogomboc, un dessert typiquement hongrois.»
deryne.com, Krisztina tér 3
9. Borkonyha
«Quand l’inspiration hongroise rencontre le perfectionnisme français. La cuisine du chef Sárközi Ákos est inventive et, en même temps, c’est une ode à la simplicité. On trouve plus de deux cents bouteilles à la carte de ce bistrot chic… mais à l’atmosphère toujours décontractée.»
borkonyha.hu, Sas út 3
10. Trattoria Pomo D’Oro
«Ce n’est pas un restaurant gastronomique, mais l’endroit idéal pour passer un bon moment. L’établissement est figé dans le temps. Une trattoria qui est clairement le restaurant italien le plus authentique de Budapest.»
pomodorobudapest.com, Arany János út 9
11. Gerbeaud
Ce café-pâtisserie existe depuis 1858. «Les desserts y sont aussi grandioses que l’architecture.»
gerbeaud.hu, Vörösmarty Tér 7-8


