Et les gagnants sont…
Ester Manas a remporté le Belgian Fashion Award du Changemaker of the Year. La marque n’est toutefois pas la seule à avoir été couronnée. Six autres prix ont également été attribués. Voici les lauréats 2022.
— Jury Prize Stephanie D’Heygere
Elle a commencé sa carrière chez Maison Margiela, où elle a été Head of Jewellery de 2011 à 2015. En 2018, après quelques années chez Dior, Stephanie D’Heygere a lancé sa propre marque de bijoux et d’accessoires éponyme. Ses créations innovantes donnent une autre dimension aux objets du quotidien. Elle a une préférence marquée pour les pièces minimalistes, qui pourtant attirent les regards. Pour le jury, «la créatrice a réussi à construire une communauté autour d’elle et de son label. Son travail a une empreinte très belge et surréaliste, inclusive et accessible. Elle préfère la qualité à la quantité». La jeune femme conçoit également des bijoux et des accessoires pour d’autres marques, dont Jacquemus, A.P.C. et Y/Project, la griffe de son ami Glenn Martens.
— Designer of the Year Glenn Martens
L’homme continue d’impressionner. En 2018 déjà, le natif de Bruges remportait le prix du Designer of the Year. Après avoir travaillé pour Jean Paul Gaultier et Bruno Pieters, ce diplômé de l’Académie d’Anvers (2008) est devenu en 2013 le directeur artistique de Y/Project, un petit label sur lequel il a immédiatement imprimé sa patte. Cette année, il a présenté une collection haute couture pour Jean Paul Gaultier, organisé son premier défilé pour la marque de denim Diesel, dont il est le DA depuis l’an dernier, et présidé le jury du festival d’Hyères. Le jury des Belgian Fashion Awards salue «sa continuité et sa volonté de modifier les règles pour plus de durabilité, d’inclusivité et de démocratisation dans la mode».
— Professional of the Year Mous Lamrabat
Il fait fureur aux quatre coins du globe avec des photos où fusionnent ses racines nord-africaines et le monde occidental. Son travail est délibérément absurde et surréaliste, voire parfois provocateur. Mous Lamrabat choisit de cacher les visages de ses modèles afin que chacun puisse s’y reconnaître. Parmi ses collaborations, citons Walter Van Beirendonck, Vogue US et Vogue Arabia, notamment. Cette année, il a été l’invité du musée de la photographie d’Amsterdam (Foam) avec son exposition Blessings from Mousganistan.
— Emerging Talent of the Year Florentina Leitner
La Viennoise s’est installée en Belgique en 2015 pour étudier à l’Académie d’Anvers, ville où elle vit et travaille désormais. Elle a commencé sa carrière en tant que designer chez Wendy & Jim, Dries Van Noten et Komono. En décembre 2020, Florentina Leitner a lancé son propre label pour les femmes «girly et fun» qui aiment les imprimés floraux, les couleurs vives et les formes étonnantes. Le jury loue «son approche très professionnelle, sa capacité à traduire son message de façon optimiste et sa volonté d’être durable».
— Most Promising Graduate Sebastian Van Canneyt – KASK Gent
Il a obtenu cette année son diplôme de l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Son travail explore les frontières entre la mode et l’art. Pour sa dernière exposition, Endegem, basée sur le personnage de «Ferdinand, le paveur», dont l’histoire est compilée dans un recueil de poésies, Sebastian Van Canneyt a créé des tenues, des peintures et des installations. Cette présentation ainsi que son design et son langage particuliers ont particulièrement séduit le jury.
— Brand of the Year Xandres
La marque basée à Destelbergen fait partie du paysage de la mode belge depuis cinquante-cinq ans. L’inclusivité y est une valeur phare. C’est pourquoi Xandres Gold a été intégré à Xandres, tous les concepts de boutiques ont été adaptés et un nouveau flaghip store interactif a ouvert ses portes à Anvers. La griffe a également lancé sa première collection capsule iconique, comprenant douze pièces intemporelles qui expriment son style caractéristique. Le label a été choisi par le public lors d’un vote en ligne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici