INDIA MAHDAVI, ARCHITECTE ET DESIGNER
Nomade dans l’âme, elle parcourt le monde pour suivre ses chantiers de Londres à Philadelphie, de Mexico à Courchevel, où elle a inauguré un nouvel hôtel cet hiver.
1. L’OBJET QUE J’EMPORTE TOUJOURS DANS MA VALISE
Un appareil photo – ou plutôt deux, dans l’hypothèse où le premier tomberait en panne. Je suis quelqu’un de très visuel et de très intuitif : je m’exprime davantage par associations d’images que par des mots. En voyage, je dégaine tout le temps mon appareil pour photographier un plat, une encoignure de porte, un imprimé, un paysage… Ces clichés sont un peu mon carnet de notes, ils nourrissent souvent mes créations.
2. MON REFUGE
Siwa, en Egypte. J’ai beau avoir des origines égypto-iraniennes, j’ai découvert cette oasis très tard, grâce à mon cousin qui a construit un hôtel là-bas, à huit heures de route du Caire. Un écolodge sans téléphone ni électricité, entouré de dunes et de montagnes de calcaire blanc. Magique et hors du temps, ce lieu me parle, m’émeut et m’apaise. Je suis en prise avec la nature et l’histoire d’une région si particulière. L’oracle d’Amon, reconnu par le monde hellénistique comme l’un des plus grands de son temps, y aurait prodigué ses conseils à Alexandre le Grand, Cléopâtre et Platon. C’est un peu ma seconde maison, où je vais me ressourcer plusieurs fois par an.
www.adrereamellal.net
3. MON IDÉE DU BOUT DU MONDE
C’est forcément loin de la ville, de la foule et du luxe formaté… J’ai besoin au moins une fois par an de perdre mes repères et de m’immerger dans de grands espaces. J’ai déjà eu la chance de découvrir plusieurs bouts du monde, comme la vallée de l’Orkhon, une des provinces les plus spectaculaires de Mongolie, au sud-ouest d’Oulan-Bator, classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Ou encore les îles Galapagos, royaume des iguanes et des tortues géantes. Ce sont des endroits à fort pouvoir onirique, qui me questionnent.
4. MON HÔTEL CULTE
Le Parco dei Principi, à Sorrente, conçu par l’architecte italien Gio Ponti, dans les années 60. Posé sur une falaise face à la mer Tyrrhénienne, il surplombe la baie de Naples et offre un panorama sur les îles de Capri et d’Ischia. Cet établissement, resté dans son jus, a gardé une incroyable modernité. C’est presque un musée vivant dédié à ce grand architecte moderniste. Je suis fan de son mobilier, des carrelages et des fresques en céramique, mais le plus spectaculaire reste pour moi l’ascenseur en verre qui descend directement à la plage privée située en contrebas. Cet hôtel joyeux incarne la dolce vita, une époque bénie.
www.parcodeiprincipi.com
5. MY SKYLINE PRÉFÉRÉE
Je me souviens d’une nuit exceptionnelle à Mexico en 2002. Je terminais le chantier de l’hôtel Condesa, un boutique-hôtel à proximité du parc d’Espagne. Le pape était en visite dans la capitale. Et tout d’un coup, de la terrasse panoramique où j’étais, j’ai vu le ciel scintiller. Il y avait des milliers de fidèles debout sur les toits des immeubles en train d’agiter des miroirs réfléchissants. C’était magique comme un moment mystique.
www.condesadf.com
6. LE VOYAGE QUI RESTE À FAIRE
Le Japon, sans hésitation ! Ce pays de contrastes a tout pour me plaire : une précision et un raffinement extrêmes, une gastronomie exquise, des arts décoratifs exceptionnels et les plus grands architectes. C’est un voyage esthétique dont je rêve depuis longtemps. J’attends simplement une opportunité pour y aller, et surtout de trouver le bon guide. Quelqu’un qui m’initierait aux us et coutumes, et me donnerait les codes pour en comprendre les mystères, les coulisses, la folie.
MON DERNIER PROJET
L’Apogée, à Courchevel, inauguré le 11 décembre dernier. Cet hôtel, cosigné avec Joseph Dirand, exprime le meilleur du raffinement urbain à la montagne. Nous l’avons conçu comme une maison de maître suisse ou tyrolienne en mélangeant des matériaux chaleureux – le bois, la laine, le velours… – à du mobilier Club et seventies. L’Apogée représente pour moi l’essence du palace et un condensé de mes expériences de voyages.
www.lapogeecourchevel.com
SYLVIE WOLFF
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici