Jardins imaginés
«Et si tu allais jouer un peu dehors?» semble demander la planète déco et design, faisant écho à l’injonction moult fois répétée par l’autorité parentale. Sauf qu’ici, l’invitation est tout bonnement irrésistible.
1—Mini maison
Alors que l’explosion des prix de l’immobilier offre un remake pas si drôle à la comédie culte d’Etienne Chatiliez, les Tanguy modernes peuvent se consoler en optant pour une des tiny houses QuickSpace du Belge Systimber plutôt qu’un retour dans leur chambre de gosse. Pensées pour être installées facilement dans le jardin de l’Hôtel Papa-Maman, ces mini maisons compactes et personnalisables se déplacent tout aussi aisément et ne nécessitent aucun permis.
systimber.com
2—Et en desserte?
La promesse de la nouvelle desserte d’extérieur de Fatboy? Faire la fête tous les jours. Pensé pour illuminer (littéralement) chaque instant au balcon ou en terrasse, le Jolly Trolley ne se contente pas de passer les plats, il invite aussi à le décorer d’un assortiment de plantes et à baigner dans sa lueur tamisée. Tout juste si on ne regrette pas qu’il ne mixe pas lui-même les cocktails en prime…
899 euros, fatboy.com
3—Herbes folles
Le passé et le futur des jardins modernes se conjuguent au présent au Vitra Design Museum, où l’exposition Garden Futures s’interroge sur ce que ces étendues de nature disent de leurs concepteurs, mais aussi du progrès historique voire même des intérêts politiques. De l’architecture paysagère d’hier aux jardins verticaux de demain, le musée de Weil-am-Rhein, en Allemagne, fait éclore une réflexion autour d’œuvres de paysagistes renommés, Luis Barragán en tête, mais aussi de designers plus confidentiels à la main tout aussi verte. De quoi inspirer votre prochaine visite à la jardinerie.
Jusqu’au 3 octobre, design-museum.de
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici