La ronde des boules
Le retour à l’enfance serait-il dans l’air du temps ? Tout le laisse croire car de nombreux designers ont joué aux billes en imaginant leurs créations. Pure et parfaite, la forme sphérique apporte à l’été une touche arty et moderne chic.
Epinglé dans la mode…
Les robes, les sacs et les chaussures se brodent de billes de verre, de bois ou de métal.
Dans la petite robe noire en toile, un des modèles phares de l’été, Lanvin (2.) ajoute à cette création tout en rondeurs une cascade de plumes noires. Fidèle à sa philosophie de détournement, Chanel (10.) interprète la boule à sa façon et impose, dans la collection » Paris-Londres « , une nouvelle silhouette où poches, manches et jupes courtes se gonflent comme un ballon.
Dans la collection » Paris-Londres » toujours, Chanel (1.) propose un sac à la rondeur parfaite. Le sac à rabat » Senso » de Sonia Rykiel(8.) arbore une pluie de perles strassées ou de clous laqués. Des boules moelleuses rythment le modèle en maille de Gérard Darel (9.) et des boules brillantes rehaussent les anses du sac Sunny, collection » Nuevo « , de Boo ! (4.).
Les souliers à talon sculpté demeurent portables et confortables, montés sur des sphères étonnantes, comme chez Sergio Rossi (6.), ou sur une ampoule (qui s’allume !) chez Chanel (19.). Le thème » Caviar » d’ Accessoires-Diffusion (11.), lui, réunit sandales, ballerines et mules et affiche un joli décor éponyme.
Pointé dans la joaillerie…
Les bijoutiers suivent la tendance et gonflent les volumes à l’extrême pour dessiner des parures féminines et voluptueuses à souhait.
La bague » Duna » de Pomellato (5.), en or martelé à la main, séduit par son look dodu aux proportions parfaites. On peut la choisir en version plus festive, ornée de quelques diamants bruns. Le thème » Harem « , lui (à droite), jongle à merveille avec la sphère. En or blanc ou or jaune, sertie de cristal de roche ou de pierres fines, elle s’invite dans des boucles d’oreille, des bagues et des colliers.
Chez Cartier (7.), le corail et l’améthyste prêtent leurs nuances appétissantes à une collection de parures délicieusement gourmande, joyeuse et ludique . Quant à Piaget (15.), il nous invite à la fête avec une montre inspirée d’une boule disco richement sertie qui étincelle au poignet.
L’artiste belge Pol Bury (3.), l’un des pères de l’art cinétique, avait une prédilection pour la boule. Il l’a souvent interprétée dans ses sculptures et dans ses bijoux comme par exemple dans cette collection de parures en vermeil, baptisée » Sphères « .
Transparente et superbement lumineuse, la boule en cristal s’associe à l’or blanc et à la perle dans les thèmes » Bulles » et » Comète » de Baccarat (17.). Pour leur part, Gérard Darel (20.) et Mer du Nord (21.) jouent la carte de la fantaisie avec des sautoirs en verres multicolores pour égayer nos tenues d’été. Natalia Brilli (14.), elle, s’emballe pour le bois brûlé. Chicissimes, le bracelet et le collier sont spectaculaires. Surprise : ils sont légers comme une plume !
Repéré dans la déco…
Ici aussi l’appel du rond résonne de plus en plus fort.
Ludique, le portemanteau » Hang It All » de Charles & Ray Eames pour Vitra (22.) nous invite à l’ordre car les boules de bois aux couleurs vives se prêtent à y suspendre » toutes les affaires « , des petits comme des grands.
Le vase Mossi en cristal de Lalique (12.), les bougeoirs en verre de Victoria (13.), le tapis en laine de Dots (18.), disponible sur-mesure en quatre coloris : brun, gris foncé, gris clair et rouge, les boules Deko Bola(16.) en inox poli (pour l’intérieur ou l’extérieur) sont autant d’accessoires qui apportent une touche paisible, tout en rondeurs, dans tout décor contemporain.
Bel objet de décoration, le lampadaire » Smoon Drop » de Roche Bobois (4.) dispense aussi une ambiance lumineuse bien intime. Chez Dwell (1.), les boules sans liens et indépendantes » Nomad Smoon » et » Water Smoon » tracent, elles, dans le jardin ou dans la pièce d’eau de jolis points lumineux.
Envie de » buller » en travaillant ? Adoptez cet étonnant combi Globus (5.) dessiné par le Néerlandais Michiel van der Kley. Une fois ouvert, le meuble se transforme en bureau avec d’un côté un siège vintage et de l’autre un support pour poser son ordinateur portable.
Les gourmands, eux, croqueront la tablette » bulles » de Lenôtre (7.) : du chocolat noir garni de praliné aux noisettes !
Remarqué dans la beauté…
Equilibre parfait, légèreté épurée, jeux de lumière et de transparence… On succombe au design étonnant de ces objets du désir dont le contenu sent délicieusement bon et nous fait du bien.
Du flacon lisse et rond Noa Perle de Cacharel (2.) s’échappent des notes de freesia, de fleur d’oranger et de fleur de noisette et nous enveloppent d’un halo de volutes sensuelles et mystérieuses. Le Parfum Amethyst de Lalique (3.) est serti dans une sphère en cristal améthyste coiffé d’un généreux buisson de mûres. Dedans, un exquis cocktail de fruits rouges, étoffé par des notes florales lumineuses et des muscs caressants. Blotti dans une sphère opaline, Songes d’ Annick Goutal (6.) est une superbe poésie romantique écrite avec un bouquet de fleurs blanches et un nuage d’encens.
Au masculin, la sphère habillée de métal Boss in Motion de Hugo Boss (10.) dégage une formidable énergie et joie de vivre. Au menu, un cocktail d’agrumes et une bonne pincée de poivre, de cardamome, de poivre rose.
Côté soins, on craque pour les écrins de Secret de Vie Yeux de Lancôme (9.) et Superknee de Jeanne Piaubert (8.). La texture luxueuse du premier rajeunit le regard tandis que le gel frais de couleur azur du second » sculpte » les genoux.
Carnet d’adresses en page 78.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici