Le riz frit
Pour 2 personnes
250 g de riz (blanc, brun ou un mélange), 2 cm de gingembre râpé, 2 gousses d’ail finement hachées, 2 c à s de sauce soja, 1 c à s d’huile de sésame grillé (optionnel), 1 c à s de sucre, 1 brocoli (ou un autre légume vert qui menace de passer l’arme à gauche, ou même des petits pois surgelés), quelques oignons nouveaux (ou le blanc d’un poireau), 4 c à s d’huile, sel et poivre, 2 oeufs. Finitions (optionnel) : sauce piquante (type Sriracha), graines de sésame ou cacahuètes grillées, coriandre fraîche ou algues séchées, kimchi.
Faire cuire le riz et le laisser refroidir complètement (cette recette sera encore meilleure si vous utilisez du riz de la veille, car celui-ci sera plus sec et deviendra donc croquant avec la cuisson). Dans un bol, mélanger la sauce soja, le sucre, le gingembre, l’huile de sésame et l’ail. Couper le brocoli en fleurettes et éplucher la tige avant de la couper en petits morceaux. Cuire le brocoli al dente (à la vapeur ou non). Couper l’oignon nouveau.
Dans une poêle chaude, verser deux cuillères à soupe d’huile et faire revenir le brocoli et l’oignon nouveau. Laisser dorer (sans trop remuer les légumes pour leur donner le temps de caraméliser dans la poêle). Saler et poivrer. Retirer les légumes de la poêle et, dans cette même poêle, cuire les oeufs dans le reste de l’huile à feu doux, pour obtenir une omelette. Ajouter le riz aux oeufs ainsi que le mélange de sauce soja. Mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que l’omelette et le riz deviennent un peu croquants. Ajouter les légumes, laisser cuire le temps qu’ils se réchauffent et servir avec des accompagnements au choix. Conseil : pour donner encore plus de pep à cette recette, ajoutez de l’ail croustillant. Pour ce faire, coupez quatre gousses d’ail en fines lamelles et faites-les frire dans de l’huile. Une fois qu’ils sont bruns et croquants, retirez-les de l’huile avec une écumoire et placez-les sur de l’essuie-tout. Vous pouvez également utiliser de l’échalote.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici