Les gagnants de notre grand référendum de la gastronomie 2006
Les lecteurs de Weekend Le Vif/L’Express et de Weekend Knack ont fait leur choix… Et voici les résultats de notre grand référendum de la gastronomie 2006. A épingler aussi : la sortie du tout nouveau Vif Guide des Restaurants/De Knack Restaurantgids.
Le Vif Guide des Restaurants et DeKnack Restaurantgids, publiés en alternance un an sur deux, ont suscité un engouement considérable à chaque parution. Au fil de ces douze dernières années, ils ont tous deux démontré qu’il existait un intérêt croissant pour un guide gastronomique informatif et totalement indépendant, reprenant des adresses gourmandes à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. A ce jour, plus de 100 000 exemplaires des deux guides ont été vendus. Un très beau succès pour ces véritables ouvrages de référence réunissant, commentant et évaluant quelque 1 000 restaurants, du bistrot à la table gastronomique !
Afin de toujours mieux répondre aux attentes des gourmets, Le Vif Guide des Restaurants et DeKnack Restaurantgids paraîtront désormais chaque année dans une édition commune et bilingue français-néerlandais répertoriant les restaurants de la Belgique tout entière. La première édition du Vif Guide des Restaurants/De Knack Restaurantgids sera présentée le 9 octobre prochain au cours de notre grand Gala des Mille saveurs qui se tiendra à l’Hilton Antwerp (lire aussi page 66).
Qui dit nouvelle formule, dit aussi nouveau référendum de la gastronomie, organisé en partenariat avec Jaguar. Les lecteurs de Weekend Le Vif/L’Express et de Weekend Knack ont été invités à élire leurs 3 restaurants préférés dans 4 catégories distinctes (lire aussi Weekend Le Vif/L’Express du 12 mai dernier) :
* restaurant offrant le meilleur rapport qualité/prix.
* restaurant offrant le meilleur accueil.
* restaurant offrant le décor le plus remarquable.
* restaurant offrant le concept le plus original.
Pour aider les lecteurs de Weekend Le Vif/L’Express et de Weekend Knack dans leurs choix, 11 journalistes gastronomiques ont effectué une première sélection et ont proposé quatre listes de dix restaurants excellant dans leur catégorie. Mais, bien entendu, les lecteurs des deux magazines étaient libres, dans leurs suffrages, de ne pas se cantonner à ces listes. Pour chaque votant, les 3 restaurants épinglés dans chacune des quatre catégories ont été classés par ordre de préférence : 3 points ont été accordés au premier, 2 points au deuxième et un 1 point au troisième.
Bruxelles et Wallonie
Les choix des lecteurs de Weekend Le Vif/L’Express
Le meilleur rapport
qualité/prix
1. La Petite Fugue, à Namur. Situé dans le centre historique de la capitale wallonne, à un jet de pierre du musée Félicien Rops, ce restaurant d’ambiance a trouvé refuge dans un presbytère. Les salles à manger à hauts plafonds sont décorées gaiement. Pascal Pirlot est le patron mais aussi le chef-coq. Il a longtemps travaillé dans le bar et le restaurant du casino local, puis il a repris il y a plus de dix ans La Petite Fugue. Petit à petit, le niveau de la cuisine s’est amélioré. Le menu reprend des grands classiques qui offrent une qualité étonnante pour un prix raisonnable.
2. La Table du Marché, à Wavre.
3. De la Vigne à l’Assiette, à Bruxelles.
Le meilleur accueil
1. Touareg, à Bruxelles. Il remporte tous les suffrages grâce à l’affabilité de son directeur. Samad Elabassi connaît parfaitement son métier et vous reçoit en marocain ou en français. Son établissement se distingue également par son aménagement élégant, trendy et exotique. Surtout fréquenté le soir, il propose des préparations soignées et les amateurs de couscous ont le choix entre 6 variétés.
2. Rouge Tomate, à Bruxelles.
3. Belga Queen, à Bruxelles.
Le décor le plus remarquable
1. Comme chez Soi, à Bruxelles. Dans ce restaurant de renommée internationale, au décor Art nouveau, la convivialité est de mise : les tables rangées le long d’un mur sont proches l’une de l’autre. Le chef 3-étoiles Pierre Wynants a conçu une » haute cuisine » belge qui décline des plats préparés selon les règles de l’art de la cuisine classique française. A base de produits locaux, tous ces mets sont relevés d’une touche raffinée et personnalisée. Quant à la présentation, elle est très alléchante. Lionel Rigolet, le beau-fils de Pierre Wynants, prend petit à petit la direction de la cuisine. Celle-ci a récemment été entièrement réaménagée et est équipée des dernières technologies.
2. Le Chabichou, à Ophain.
3. Sea Grill, à Bruxelles.
Le concept le plus original
1. Le. bar (lire point bar), à Bruxelles. Diplômée en architecture d’intérieur, Caroline Colson a travaillé chez le célèbre traiteur wallon Loriers où elle a été représentante durant trois ans. Elle y a rencontré Michel Van Hoecke qui a accumulé treize ans d’expérience sur le terrain. Tous deux se sont réunis autour d’une table et ont imaginé un nouveau concept de restaurant. Après avoir testé de nombreux endroits, l’idée est née d’ouvrir un restaurant où chacun peut goûter une série de préparations différentes servies dans des verres, des bols et des vases transparents.
2. The Kitchen, à Liège.
3. Le Fourneau, à Bruxelles.
Bruxelles et Flandre Les choix des lecteurs de Weekend Knack
Le meilleur
rapport qualité/prix
1. De Drie Biggetjes, à Gand. Pratiquant des prix très démocratiques, ce restaurant propose une cuisine gastronomique en toute simplicité. D’origine vietnamienne, le chef Ly Chi Cuong a suivi des cours de cuisine et a effectué des stages chez des grands cuisiniers belges dont feu Willy Slawinsky, Jean-Pierre Bruneau et Pierre Wynants. Le menu suggestion est à conseiller !
2. Le Grand Bleu, à Gand.
3. Siphon, à Damme.
Le meilleur accueil
1. ‘t Oud Konijntje, à Waregem. Dirigé par la famille De Smet, ce restaurant est réputé pour sa cuisine classique et festive. En salle, Frank et sa s£ur Anne-Marie s’occupent de l’accueil et du service. Frank marche sur les traces de son regretté père. Passionné par les vins, il a suivi une formation complète. La succession est donc bien assurée.
2. Comme chez Soi, à Bruxelles.
3. Kwizien Céline, à Courtrai.
Le décor le plus remarquable
1. Pomphuis, à Anvers. Ce restaurant a élu domicile dans un ancien bâtiment industriel restauré et modernisé tout en respectant l’esprit du lieu (la machinerie avec laquelle l’eau du bassin est pompée, est encore visible). On y dîne à la lueur des bougies en écoutant du piano.
2. Belga Queen, à Bruxelles.
3. Maison Vandamme, à Zeebruges.
Le concept le plus original
1. A Food Affair, à Gand. Ce restaurant surprend avec ses tapas » new style » et ses woks asiatiques, italiens et… flamands. Cette aventure culinaire exotique se savoure dans une ambiance lounge de Bangkok. La musique est envoûtante et en cuisine, Laurent Locquet, le champion du wok, est aux fourneaux.
2. Ostend Queen, à Ostende.
3. Bar Salon, à Bruges.
Pieter van Doveren
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici