Les intégrales se font la totale

Philippe Cornet
Philippe Cornet Journaliste musique

La mode culturelle est au  » global « . Pour les fêtes de fin d’année, Weekend vous propose sa sélection de CD, DVD et livres précieux qui embrassent à fond leur sujet. A offrir. ou à s’offrir.

1. James Brown, le grand format soul

Il va combler les fans du Brother Soul n°1 et séduire les autres amateurs de musique. Ou de photographie. D’abord par son format bluffant (30 cm sur 42) qui permet des photos carrément géantes, proches du poster. Ensuite par une richesse iconographique qui nous fait voyager dans plus d’un demi-siècle d’Amérique funky : de la pauvreté absolue du Sud au glamour superstar, James Brown parcourt les étapes qui mènent de l’enfer aux paradis artificiels. Un livre extrêmement documenté signé Philippe Man£uvre. Magnifique.

Aux Editions du Chêne.

2. Les films réels de Manu Bonmariage

Jolie idée que de demander à François Schuiten de tirer le portrait de Manu Bonmariage, l’un des créateurs de Strip-Tease, qui, du coup, ressemble pratiquement à un apôtre du  » cinéma du réel « . Ce qui n’est pas faux vu le goût de l’Ardennais terrible pour les curés et la rédemption. Ce coffret baptisé Ainsi soit-il compte le documentaire éponyme et trois autres opus, dont le fameux Allô Police de 1987 qui raconte les descentes de flics à Charleroi et le non moins fameux Les Amants d’assises, un  » enfer à huis clos « …

Coffret chez Cinéart- Twin Pics.

3. Berlin Alexanderplatz, la saga de Fassbinder

Tourné en 1980 pour la télévision dans un invraisemblable marathon cinématographique par R.W. Fassbinder, ce feuilleton est l’adaptation du roman épique d’Alfred Döblin en douze épisodes et un épilogue. Située dans le Berlin des années 1920, cette saga conjugue un jeu théâtral des acteurs et une intrigue complexe où le drame est le pendant obligé du quotidien. Dans une photographie qu’on qualifiera de rustique, la modernité et la cruauté des sentiments emmènent le spectateur dans un voyage en République de Weimar qui préfigure une époque, littéralement, monstrueuse.

Coffret de six DVD chez Cinéart-Twin Pics.

4. Miles Davis, The Complete On The Corner Sessions

La carcasse de ce coffret de six CD est un monument de kitsch sous forme de boîtier métallique avec des personnages en relief tout droit sortis de l’imaginaire d’Harlem. Juste une métaphore un peu drôle pour un disque qui ne rigole pas du tout puisque le trompettiste dandy y brûle des tonnes de calories sous les sunlights d’un jazz boulimique, qui embrasse le funk autant que le free, le rock et la musique indienne.

Chez Sony-BMG.

5. Jacqueline du Pré, violoncelliste suprême

Cette intégrale des enregistrements pour EMI de dix-sept CD commence avec un sublime concerto d’Elgar et se clôt par une étourdissante pièce de Schumann. Chopin, Beethoven, Bach, Brahms, sont quelques-uns des compositeurs qui bénéficient de l’archet magique de Jacqueline du Pré. Au-delà de la virtuosité bluffante de la musicienne anglaise, on est littéralement submergé par une musicalité généreuse et intemporelle.

Coffret The Complete EMI Recordings chez EMI Classics.

6. The Beatles, fous de Help !

Le film iconique de Richard Lester bénéficie d’un traitement maximal sous forme de coffret luxueux qui va faire rosir les Beatlemaniaques. Outre le long-métrage farfelu de 1965 qui pose Ringo comme détenteur d’une bague magique, l’objet propose un second DVD gorgé de différents bonus autour de Help ! mais aussi un fac-similé du script original – tel qu’annoté par le réalisateur – et un bouquin de soixante pages racontant avec moult photos, cartes postales et anecdotes, cette saga cinématographique des Fab Four.

Coffret (édition standard et de luxe)  » Help !  » ,chez Apple/EMI.

7. Intégrale jazz chez V2

Vous vous posez mille questions sur le jazz ou vous n’y connaissez franchement pas grand-chose mais les histoires mythiques des tout grands jazzmen vous intriguent. Grâce à un package de vingt-cinq CD disponibles individuellement en Belgique, le label V2 répond à vos interrogations avec une série pas très chère mais de haute tenue musicale. L’allure des pochettes, vives, colorées, elles, tranchent notablement avec l’image quelque fois rétro du jazz.

Chez Edel/V2.

8. Interplay de John Coltrane

Voilà donc le musicien que Miles Davis considérait comme un  » diamant « . Sans doute, le maestro avait-il perçu en Coltrane ce qui peut être considéré comme une somme d’élégance, vestimentaire et musicale. Ce coffret de cinq CD parcourt les sessions des années 1956-1958 du saxophoniste de Philadelphie sur le label Prestige. Une musique qui décline toutes les tonalités du noir et blanc avec une chaleur feutrée qui n’exclut pas les brûlures. Classieux.

Coffret Interplay, chez Universal.

9. Trente-trois fois Ingmar Bergman

Ce coffret de dix-sept DVD présente la plus importante rétrospective jamais consacrée au cinéaste suédois : trente-trois films, soit plus de la moitié de son £uvre. Et surtout, ses films essentiels que sont Le Septième Sceau, Scènes de la vie conjugale, Cris et chuchotements, La Flûte enchantée et Sonate d’automne. Ainsi que quelques-unes de ses très anciennes réalisations comme Crise datant de 1946. Le travail du maître de Woody Allen, ainsi globalisé, a la force d’une psychanalyse poétique du xxe siècle.

Coffret Les films de ma vie , chez Boomerang Pictures.

10. Radiohead au régime complet

Non seulement, Radiohead rassemble ses six albums studio dans un seul objet mais y ajoute son disque live I Might Be Wrong et la possibilité pour les amateurs de bénéficier d’images supplémentaires via la technologie Digital Insert. De Pablo Honey, sorti en 1993, à Hail To The Thief, dix ans plus tard, le groupe anglais inscrit quelques-uns des moments les plus glorieux du rock, notamment avec les albums The Bends et OK Computer, déjà des classiques.

Coffret de sept CD chez EMI qui propose également l’équivalent sous forme de clé USB et de téléchargement digital.

11. Une avalanche nommée Maria Callas

Impressionnant que ce coffret de… septante CD qui couvre l’intégralité des enregistrements de la diva entre 1949 et 1969 ! De La Bohème de Puccini au Barbier de Rossini, de Mascagni à Ponchielli, de Bizet à Verdi, la soprano survole le répertoire classique avec une facilité qui n’a d’égale que la dramaturgie innée de sa voix. Un incroyable objet musical qui est aussi une métaphore étonnante des capacités vocales mais également humaines de la cantatrice.

Coffret The Complete Studio Recordings 1949-1969 , chez EMI Classics.

Philippe Cornet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content