L’important c’est la rose
Envie de fraîcheur, d’éclat et de teint velouté ? La néo-cosméto emprunte à la reine de fleurs ses vertus lissantes et hydratantes. Et si vous êtes en quête d’élégance, optez pour un sillage qui fleure bon la rose. Irrésistible !
Soins ciblés
On sculpte son buste avec des formules » chantilly » et on lisse ses traits avec des masques et des gommages façon gelée crémeuse. Recettes des chefs.
Gommage Microperlé et Masque Déstressant Hydratation de Chanel (1 ). C’est le plus doux des gommages. Même les peaux sèches et déshydratées peuvent l’utiliser sans problème car il est extrêmement onctueux et moelleux. Appliquez ensuite le masque. Après dix minutes de pose, les peaux les plus assoiffées retrouvent un toucher velouté. Les deux produits contiennent un concentré de rose de Damas, aux propriétés hydratantes et adoucissantes remarquables.
Complexe Raffermissant pour le Buste Body Creator de Shiseido (2 ). Des polymères gainants, des algues et la vitamine C préservent efficacement l’élasticité de la peau des seins. Quant à la nouvelle fragrance Rose Florale, elle répare les dégâts provoqués par la pollution. Lorsque vous appliquez le soin en massant les seins et le décolleté avec des mouvements circulaires et ascendants, respirez bien le parfum pour bénéficier au maximum de l’effet aromacologique.
Gommage Splendide Visage d’Annick Goutal ( 3 ). Cette crème généreuse et gourmande débarrasse la peau de ses cellules mortes grâce… aux épines de rose finement broyées ! On y a ajouté de la poudre de bambou pour peaufiner l’exfoliation. Toutes les impuretés sont instantanément absorbées par l’argile blanche. Posez d’abord la crème, pendant quelques minutes, comme un masque, puis massez doucement et rincez.
Soins pur luxe
Parce que votre teint » le vaut bien « , offrez-lui ces onguents 5-étoiles, aux textures divines, qui contribuent à la fermeté et la tonicité du visage.
Lotion Lissante Success Model de Guerlain (4 ). Les laboratoires de la marque ont réussi à situer, au c£ur du derme, les » micro-sites tenseurs » qui assurent une peau ferme et tonique. Avec l’âge, ces » micro-sites tenseurs » se relâchent… la peau aussi. D’où l’idée de les booster avec un complexe haute fermeté, composé de substances d’origine végétale et biotechnologique. Au fil des semaines, la peau se » remuscle « , devient plus élastique et paraît rajeunie. Pour amplifier le plaisir, le soin a un parfum exquis, à base de Rose de Mai, de jasmin et d’iris.
L’Elixir des Glaciers Votre Visage de Valmont ( 5 ). Des extraits de Rosa Moschata et d’argousier hydratent la peau en profondeur et la protègent des attaques radicalaires. Le fameux complexe ADN/ARN n’a pas son pareil pour la régénérer, tandis que l’Eau des Glaciers stimule le système naturel de défense. Bref, c’est un soin ultraperformant qui, en prime, sublime le grain de peau. La crème est formulée artisanalement pour garantir sa fraîcheur extrême. Chaque pot est numéroté et accompagné d’un certificat d’authenticité.
Spécial peaux sensibles
Vite agressées et vite traumatisées, les peaux sensibles méritent un traitement VIP avec des ingrédients extrêmement doux et purs.
Gamme Dermforce de Dr Payot Solution (1 ). Dans les formules, il n’y a ni parfums, ni conservateurs. En revanche, elles sont bourrées de principes actifs calmants et apaisants, tels l’huile essentielle de rose et un extrait de réglisse, mais aussi d’acides gras essentiels (Oméga-3 et 6), de vitamines A, B3, B5 et E et d’oligoéléments. On y trouve aussi de l’extrait de Bifidus dont on connaît déjà les vertus via… les yaourts. La ligne est très courte et propose quatre produits essentiels. L’Essence, soin SOS, s’utilise en cure, quand rien ne va plus. Le Soin de Jour, le Soin de Nuit et le Soin Contour des Yeux sont parfaits au quotidien.
Nature by Valmont (2 ). Cette gamme s’adresse aux trentenaires, branchées » écolo » et soucieuses de préserver leur capital jeunesse. Les principes actifs sont issus de plantes de culture bio, cultivées dans un jardin phyto-alpin en Suisse. Quelques exemples ? La Rosa Moschata régénère, le plantain et la camomille calment, la mauve décongestionne et le calendula hydrate. La formule intègre aussi un complexe aromatique déstressant, à base d’herbes des champs, de basilic et de gentiane. La ligne, très large, réunit des démaquillants, des soins de jour et de nuit. Le best-seller ? Le Soin Complet Phyto-Alpin, véritable baume de bien-être pour toutes les peaux.
Hydra Zen Neurocalm de Lancôme (3 ). Le stress sensibilise, aussi, notre peau. La solution ? Stimuler la production de bêta-endorphines. Ces » molécules du bien-être » hissent notre moral au beau fixe et renforcent la barrière cutanée. La Criste Marine, ingrédient vedette de ce soin, joue ce rôle à merveille. La formule contient aussi de l’acide hyaluronique et du glycérol, deux champions de l’hydratation, ainsi que des extraits de Rose de France et de plante chinoise Mu Dan Pi, aux vertus apaisantes. Les quatre produits (Crème de Jour, Fluide Crème, Crème de Nuit et Crème Yeux) conviennent à toutes les peaux, même les plus sensibles.
Douceurs pour le corps
Textures voluptueuses et huiles soyeuses, ces soins pour le corps conjuguent l’efficacité de leurs principes actifs et la magie du parfum.
Crème Volupté pour le Corps Very Irresistible Givenchy (1 ). Elle est déclinée de l’Eau de toilette éponyme et embaume merveilleusement la rose. Cette crème glamoureuse, blanche, superenveloppante, a un effet d’hydratation et de lissage express. Sa texture hyperriche réconforte et ne laisse aucune trace grasse sur la peau.
Lait Corporel à la Rose Musquée de Weleda (2 ). Cette rose pousse au Chili, à hautes altitudes. On en extrait de l’huile de cynorrhodons, particulièrement riche en substances vitalisantes : les acides gras essentiels Oméga-3, 6 et 9 et l’acide rétinoïque que notre peau transforme en vitamine A, antioxydante. L’huile de cynorrhodons est abondamment présente dans ce Lait qui prend admirablement soin du corps, l’hydrate, l’adoucit et le parfume délicatement.
Ligne 24Saporta Les Sensuelles (3 ). 100 % naturelle, elle a été conçue par un Belge. A recommander : Harmonie, formulée avec des huiles essentielles de néroli, de rose de Damas et des huiles précieuses de bourrache, d’onagre et de rose musquée, est » le » soin de visage qui convient aux femmes et aux hommes. Pour le corps, nous avons aussi épinglé Andante, véritable soin velours, riche en huiles essentielles de géranium, de rose de Damas et en huiles végétales de jojoba, d’abricot et de germe de blé.
La rose et les couturiers
En parfumerie, la rose n’en finit pas de flatter nos narines. Son sens de la métamorphose et la multiplicité de ses facettes ne cessent de nous émerveiller.
N° 5 de Chanel (1 ). Un superbe aldéhydé élégant et bien élevé qui vous propulse dans l’air pur et vous dépose sur une planète de roses, de jasmin et d’ylang-ylang. » Je ne donne pas trois mois à ce produit avant de disparaître. Chanel est une charmante aventurière mais cette fois-ci elle est allée trop loin « , écrivait un imprudent à sa sortie, en 1921. Cette sublime » brassée de fleurs abstraites » est, encore aujourd’hui, le parfum le plus vendu au monde.
Sensual Eau de Parfum Very Irresistible de Givenchy (2 ). Dans la composition de l’Eau de toilette originelle, il y avait cinq roses différentes (plus d’un tiers de la formule), une pointe d’anis et de feuille de verveine. Dans cette Eau de parfum Sensuelle, s’ajoutent une rose créée spécialement pour l’actrice américaine Liv Tyler (égérie de la fragrance), un zeste de pomme et de poire, et un nuage de patchouli. Pour les fanas de sillages veloutés et caressants.
Love in Paris de Nina Ricci (3 ). Créée à l’image de la maison, cette fragrance est une grande leçon de séduction de l’éternel féminin, avec une formule admirablement roulée. Fraîcheur cristalline de la rose, de la pivoine et de la bergamote. Rondeur gourmande de l’abricot et de la vanille. Muscs sensuels pour faire monter la tension.
» Jardins Romantiques » Paris de Yves Saint Laurent (4 ). Voici la nouvelle édition limitée (la sixième) de ce jus célébrissime, dédiée à la rose. La tête pétille de la fraîcheur de la mandarine et de l’herbe coupée. Le c£ur distille les notes lumineuses de la rose, du lilas et de la violette. Le sillage s’enveloppe de notes chaudes de bois de santal et de musc.
Chic de Carolina Herrera (5 ). La fragrance, un floral-fruité-musqué, est composée de muscs, de bois et de vanille, d’où s’échappe un c£ur exaltant de séduction. S’y mêlent le mandarinier en fleur, la fleur d’oranger et le jasmin Sambac. La rose bulgare y éclate, pétillante et rare. Un véritable concentré de glamour et de féminité.
Bouquets de roses
Roulée dans la vanille, mêlée aux baumes, la rose sait se renouveler. Verte et fraîche ou voluptueuse et opulente, elle joue la séduction sur tous les registres.
N ahéma de Guerlain (1 ). Décollage dans la fraîcheur mouillée de la jacinthe, envol soutenu par les senteurs enivrantes de rose, d’ylang-ylang et de pêche, sur une voie lactée de vanille, de fève tonka et de baumes. Créé en 1979 par Jean-Paul Guerlain, ce sillage fleuri, fruité et oriental est l’un des plus beaux fleurons de la lignée royale de Guerlain.
Par Amour de Clarins (2 ). Il doit son existence aux clientes fidèles. » Vous avez parfumé vos produits pour que nous les aimions davantage, alors, faites un parfum pour que, nous aussi, soyons aimées « , avaient-elles proclamé aux patrons de la marque. Chiche ! Cette Eau tendre met en vedette la rose ottomane, la baie rose, le santal et le benjoin du Siam. Caressante comme un baume.
Rose & Reine de L’Occitane (3 ). Quelques groseilles en tête, un immense bouquet de roses (turques, marocaines, bulgares et françaises) en c£ur et un fond velouté de mûre, de cèdre et de muscs. Ce parfum » juteux » et frais sent bon comme une rose fraîchement cueillie.
Stella Rose Absolute de Stella McCartney (4 ). A l’image même de sa créatrice, la fragrance mêle habilement les charmes d’une parfumerie rétro aux codes de la modernité. Un soupçon de nostalgie pour le flacon, beaucoup de virtuosité et d’authenticité dans l’écriture et le choix des essences. La rose bulgare, la rose Centifolia, la pivoine et l’ambre vous enveloppent dans un voile romantique et voluptueux.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici