Mugler up-to-date
Certes depuis de nombreuses années déjà, on ne trouve plus nulle part de prêt-à-porter signé Thierry Mugler. Mais soigneusement archivées, 6 000 pièces reflètent vingt ans de création et renvoient à l’époque où la business woman appréciait une silhouette architecturale… aujourd’hui ultratendance.
Inspiration : le patrimoine maison. La ligne Edition est une » capsule » de 20 silhouettes inspirées par le patrimoine maison. » Nous avons senti que l’influence de Thierry Mugler, aujourd’hui directeur artistique des parfums et maquillages portant son nom, ne s’est pas éloignée et que le timing était juste pour sortir cette ligne, explique Joël Palix, président mode et parfums Thierry Mugler. Sa mode a permis aux parfums d’exister. Aujourd’hui, c’est le succès des parfums qui permet à Edition de voir le jour « . Thierry Mugler a suivi de très près l’élaboration de la collection. Mais l’exercice de style a été mené par Rosemary Rodriguez, designer de la maison et ayant travaillé aux côtés du couturier de 1994 à 1999.
Le choix s’est porté sur les pièces emblématiques : le tailleur Amazone, la robe, le smoking et le jeans ample. La talentueuse Rosemary a revu et corrigé les proportions en fonction des » diktats » actuels de la mode. Les épaules sont plus petites et plus féminines, tout en ayant conservé leur architecture unique d’origine. Les matières elles aussi ont énormément évolué depuis vingt ans : plus élastiques, plus » seconde peau » et plus sensuelles encore. Les coloris, eux, reflètent le chic intemporel : rien que du blanc et du noir, ponctués de touches marines.
Une nouvelle gestuelle. Le défi de la maison Thierry Mugler ? Imaginer de nouvelles textures qui diffuseraient les notes précieuses, orientales et gourmandes d’Angel tout au long de la journée, tout en restant parfaitement identiques et fidèles à cette fragrance iconique. Les parfumeurs de la société Givaudan ont retroussé leurs manches et au bout de longues recherches ont mis au point le système IDS (Intense Diffusion System). Il suffit d’un léger frottement d’un textile sur la peau ou d’une onde de chaleur pour que cette molécule » intelligente » réactive constamment et inlassablement les notes d’Angel. La ligne, dont les packagings ont été superbement et luxueusement relookés, décline des Parfums en Huile, en Lait et en Crème pour le Corps, un Parfum en Brume pour les Cheveux, mais aussi un Gel pour la Douche, une Crème Gommante, deux déodorants et une crème pour les mains.
Pour incarner la sensualité et la volupté d’Angel, une nouvelle ambassadrice : Naomi Watts, l’inoubliable héroïne de Mulholland Drive de David Lynch. Le réalisateur américain Bill Condon a admirablement interprété sa » séduction tout en émotions » dans un spot » angélique » à souhait, tandis que le photographe iranien Ali Mahdavi a capté une très belle image de sa » blonde fragilité » pour la campagne publicitaire.
Barbara Witkowska
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