On chouchoute ses cheveux
Les coupes tendance, les extensions invisibles, les soins ultraperformants, les outils de pro… Toutes les nouveautés pour de beaux cheveux en pleine forme.
Les tendances des spécialistes
Ils sont présents dans toute la Belgique. Chacun a son style, sa personnalité et ses audaces. Tous, ils ont un point commun : beaucoup de savoir-faire et le professionnalisme au bout des ciseaux.
L’art des contrastes chez Jean-Louis David (1 et 2). Des boucles folles et spectaculaires voisinent avec des coupes nettes et graphiques. Les points forts ? Pointes claires et mèches sophistiquées apportent un incroyable coup d’éclat à toutes les coiffures. Les zones d’ombre disparaissent pour faire place à la lumière.
Coiffures prêtes-à-vivre d’Olivier Dachkin (3). Synonymes de liberté et de style, les coiffures courtes sont idéales pour toutes les femmes actives. Les dégradés ont des pointes piquetées pour plus de naturel. La frange est au rendez-vous et se fond dans la coupe en un mouvement doux et structuré.
Les carrés sophistiqués de Lawrence Kazan (4). Courts ou plus longs, coupés au cordeau, déstructurés ou légèrement dégradés, les carrés sont nets et précis et se parent de couleurs gourmandes, déclinées du blond candide au marron glacé, sublimés de reflets subtils pour apporter plus de profondeur.
Envie de séduire avec Camille Albane (5). Les coiffures, envisagées comme des accessoires de mode, sont naturelles, un brin décalées et toujours sexy. Le court tient la vedette : rebelle et aguicheur, glam et rétro, faussement sage ou encore tout en boucles, accompagné d’une frange mutine. Tous les coloris sont d’actualité : du blond chromé au noir corbeau, en passant par les roux et les châtains chaleureux.
Zoom sur le grand écran chez Jean-Claude Biguine (6). Les icônes du cinéma inspirent les tendances de l’hiver : du court effet griffé à la Liza Minnelli, en passant par les crans glamour de Lauren Bacall ou Rita Hayworth, l’ultraféminité de Barbra Streisand au » sexy absolu » de Brigitte Bardot.
La féminité de Marianne Gray (7). Souples, légers et vivants, les cheveux sont noués, torsadés et relevés dans un geste naturel et spontané. Le soir, on retire les épingles pour qu’ils retombent sur les épaules dans un beau mouvement sensuel et féminin.
Le coiffé-décoiffé de Dessange (8). Le mot d’ordre pour cet hiver ? Une coupe courte et en pleine forme pour les femmes qui bougent. Qu’on opte pour les boucles en grappes ou pour une coiffure lisse et graphique ou à géométrie variable, volume et légèreté sont toujours assurés.
Pour un blond doux et lumineux
Tentée de vous glisser dans la peau d’une blonde ? La première fois, un conseil, allez toujours chez le coiffeur. Ensuite, choisissez des produits bien adaptés pour maintenir de subtiles juxtapositions très douces et entretenir les reflets.
Blondme de Schwarzkopf Professional (9 et 10). Ce nouveau concept global comprend une phase de décoloration chez le coiffeur et deux produits à utiliser chez soi. Le Shampooing Luminescence mis au point avec la technologie Prism Shine fait briller superbement les cheveux tandis que le Spray Sublime Eclat fait étinceler la couleur et la protège des UV.
Sheer Blonde de John Frieda (11). Les célèbres soins » spécial blondes » du coiffeur américain débarquent enfin en Belgique. Leur secret ? Les formules éliminent les dépôts minéraux présents dans l’eau du robinet. Les cheveux, parfaitement nettoyés, retrouvent leur transparence. Les shampooings et les après-shampooings ciblent différents nuances de blonds : platine, champagne, miel et caramel.
Effets spéciaux
Dans les défilés ou dans les pubs, à la télévision ou au cinéma, les (faux) cheveux longs s’imposent. Lisses, raides ou ondulées, faussement décoiffées, les extensions sont partout. Il y a peu de temps, le monopole des extensions était détenu par certains coiffeurs. Aujourd’hui, ce tour de magie est à la portée de toutes les femmes et… de toutes les bourses grâce à Jessica Simpson (12), artiste américaine multifacettes et à Ken Pavès, le coiffeur des stars. A deux, ils ont mis au point le concept hairdo, une ligne d’extensions capillaires à clips. On peut choisir des cheveux humains et donc 100 % naturels ou la fibre brevetée Vibralite qui imite parfaitement l’aspect et le toucher du cheveu naturel. Les longueurs varient de 25 à 50 cm et déclinent environ 15 nuances. La première fois, on a un peu de mal à bien réussir la fixation, mais le tour de main vient très vite.
Du pâle au coloré
Les shampooings » grand teint » ravivent la couleur grâce à des colorants ou à des pigments intégrés à des bases lavantes très douces. Ils s’utilisent en alternance dès que votre couleur devient fade et terne.
Shampooing Head & Shoulders Colour Care (1). Très ciblé, il s’adresse à celles qui colorent leurs cheveux et qui ont des pellicules. Le complexe Hydrazinc traite le cuir chevelu sensible, tandis que des ingrédients spécifiques boostent la couleur.
Ligne Cheveux Colorés Myrtille de The Body Shop (2). Elle regorge d’extraits de myrtille qui, outre ses propriétés adoucissantes, renferme un antioxydant qui prolonge la couleur et protège les cheveux. Shampooing, Après-shampooing et Démêlant.
Pixelist de Kérastase (3). Issu des technologies les plus pointues, ce soin transforme le cheveu coloré en une véritable fibre optique. Résultat ? La couleur regagne en éclat et les cheveux brillent comme un miroir. Uniquement chez les coiffeurs agréés.
Masque Color Resist Fructis de Garnier (4). Un concentré de fruits et une nouvelle technologie qui fait pénétrer en une seconde les actifs dans le cheveu. Ce masque nourrissant et fortifiant se rince immédiatement.
Stratégies antifrisottis
Environ 50 % des femmes frisent naturellement et se plaignent parce que leurs cheveux sont ingérables et difficiles à coiffer. Voici les dernières solutions.
Straight & Easy Liss de Nivea Hair Care (5). Des huiles de silicone et des extraits naturels de babassu et de magnolia protègent les cheveux de l’humidité. Ils restent parfaitement lisses et étincelants entre deux shampooings. Shampooing, Après-shampooing et Crème lissante.
All Soft Shampoo de Redken (6). Sa formule à base d’huile d’avocat, d’huile d’olive et d’acide aminé de soie lave en douceur, soigne les cheveux secs et cassants et élimine les frisottis.
Le meilleur des plantes
Luxuriance de la nature pour chevelure opulente, c’est l’alchimie secrète de ces crèmes et onguents gorgés de bienfaits. Une véritable manne pour des cheveux essoufflés qui ne rêvent que d’être câlinés.
Ligne Biolage de Matrix (7). Gingembre, eucalyptus, avocat, pépins de raisin, citron, protéines de soja et graines de tournesol… Différentes recettes botaniques pour réparer les cheveux fins et mous, secs et indisciplinés ou encore colorés et méchés. Dans les salons de coiffure agréés.
Symbio.v de L’Oréal Professionnel (8). Sans ammoniaque ni oxydant, cette nouvelle coloration aux extraits végétaux et au parfum de fruits rouges, est très douce pour les cheveux et s’estompe en dix shampooings. Vingt nuances. Dans les salons de coiffure.
Soins antiâge
A l’approche de la cinquantaine, le cuir chevelu se fragilise. En conséquence, les cheveux deviennent plus secs, plus mous et plus sensibles. Donnez-lui un coup de pouce avec ces nouveautés ciblées antiâge.
Age Recharge de Kérastase (1). La formule réunit des liposomes hydratants, de la vitamine B3 revitalisante, du Vita-Ciment reconstituant et du Morphofill relipidant. En utilisant régulièrement le Bain, le Masque et le Sérum Lipo- Recharge, vos cheveux vont gagner rapidement en consistance, souplesse et vitalité.
Age Densiforce de L’Oréal Professionnel (2). Au menu : des Omégas 6, des polyphénols extraits de feuilles de thé et des lipides. Une recette qui fait merveille sur les cheveux des quadras qu’elle rend hypervolumineux, denses et pleins de ressort. Shampooing, Masque et Sérum Power Density. Ce dernier produit, très technique, est utilisé uniquement par votre coiffeur.
Color Suprême de L’Oréal Professionnel (3). C’est la première coloration spécifique pour les quinquas, ayant plus de 80 % de cheveux blancs. L’astuce ? Une nouvelle technologie qui diffuse dans les cheveux une couleur vibrante et lumineuse. Les formules jouent la subtilité et la transparence sans fausses notes agressives. Uniquement dans les salons de coiffure.
Au parfum
Ultime touche de raffinement : un nuage de parfum dans les cheveux. Atout de séduction et excellent moyen de neutraliser différentes odeurs dont le tabac. Au choix…
Parfum pour les Cheveux Coco Mademoiselle de Chanel (4). Protection, soin fraîcheur et brillance assurée avec un parfum envoûtant à la clé : une version ultracontemporaine de l’accord ambrée.
Brume Délicate pour les Cheveux Very Irresistible Givenchy (5). Traitée en toute légèreté, sa formule non grasse est enrichie d’un complexe antibactérien.
Gelée de Monoï Dior Bronze de Dior (6). Efficace pour hydrater la peau, cette gelée est aussi souveraine pour rendre les cheveux soyeux et brillants. En prime, un sillage voluptueux qui rappelle les vacances.
Ne les oubliez pas…
Ces outils rendent de sacrés services. A s’offrir pour améliorer le quotidien de ses cheveux.
Braun Satinpro (7). Cette gamme se sert de la technologie ionique. Des ions invisibles réduisent l’électricité statique et les cheveux deviennent plus faciles à coiffer. Quatre produits. Le sèche-cheveux Satinpro diffuse une température idéale de 70 °C qui n’assèche pas les cheveux. Le sèche-cheveux Satinpro Diffusor possède un embout spécifique qui exerce un massage dynamisant, créateur de volume. Et aussi un fer à friser et un lisseur.
Pro Style Duo de Babyliss (8). Avec cet outil » deux en un » vous pouvez soit boucler soit lisser vos cheveux. Dans le premier cas, gardez l’appareil fermé pour l’utiliser comme fer à boucler. Le grand diamètre (37 mm) permet de dessiner des crans, des anglaises et des ondulations naturelles. Pour lisser, il suffit d’ouvrir l’appareil. Les parties de l’appareil qui sont en contact avec les cheveux sont en céramique ultralisse pour respecter la fibre capillaire.
Carnet d’adresses en page 102.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici