Plus jeune, plus longtemps

Barbara Witkowska Journaliste

Estée Lauder et Clinique lancent deux nouveautés anti-âge s’appuyant sur la technologie des sirtuines. Grâce à ces soins, les cellules de notre peau vont être protégées, réparées, dopées et vont apprendre à bouger au bon rythme. Résultat, un teint zéro défauts et une peau ferme. Explications.

Les sirtuines, c’est quoi ? Identifiées il y a peu de temps, les sirtuines sont des enzymes naturellement présentes dans la peau. Leur rôle est très important dans la mesure où elles réparent les cellules endommagées par les UV, la pollution et le stress. Autrement dit, elles permettent aux cellules de  » garder la forme  » pendant longtemps et, par conséquent, de retarder le processus de vieillissement. C’est pour cette raison que les scientifiques ont baptisé les sirtuines  » gènes de longévité  » ou encore  » agents de jeunesse « . Cette découverte importante ouvre de nouvelles perspectives aux labos cosmétiques. Le défi consiste à mettre au point de nouvelles molécules capables de stimuler la production de ces enzymes. C’est aujourd’hui chose faite. Voici deux exemples venant des Etats-Unis, inspirés par cette science toute neuve de l’activation des sirtuines.

Time Zone Crème Anti-Rides et Ridules SPF 15 d’Estée Lauder (1.).  » Le but de ce soin est de créer un environnement idéal pour que les cellules fonctionnent mieux et de façon optimale « , explique Daniel Maes (2.), directeur de la recherche de la marque. Actif vedette de la formule, un extrait de riz hydrolysé et breveté dope la production des sirtuines. Les cellules sont ainsi mieux armées pour se défendre contre les agressions. Au menu, il y a aussi de l’acide hyaluronique, l’une des valeurs sûres de la cosméto.  » Ce qui est nouveau, poursuit Daniel Maes, c’est sa fragmentation. Plus petites, les molécules peuvent pénétrer plus facilement pour hydrater et régénérer la peau plus en profondeur.  » Time Zone peut être utilisé à partir de 30 ans. Daniel Maes conseille de le combiner, le matin, avec le Sérum Perfectionist (CP+) et, le soir, avec Advanced Night Repair.

Youth Surge SPF 15 Anti-Rides Hydratant Clinique (4.).  » La découverte du rôle des sirtuines est une avancée capitale dans la cosmétologie, confirme Paolo Giacomoni (3.), directeur de la recherche de Clinique. La nature les fabrique en grande quantité quand la peau est jeune, nous voulons qu’elle le fasse toujours.  » Pour lui donner un coup de pouce, la formule intègre un complexe très sophistiqué et breveté, composé de molécules végétales issues de multiples aliments comme les carottes, les avocats, les petits pois, les artichauts, les citrons et la sauge. Agissant en synergie, elles renforcent les cellules, les réparent et leur permettent de produire plus d’énergie. Résultat ? La durée de vie des cellules est plus longue, leur  » santé  » est meilleure et cela se reflète sur la peau.  » La technologie des sirtuines utilisée dans ce soin contribue à une maturité harmonieuse des cellules, conclut Paolo Giacomoni. C’est une sorte de GPS qui leur donne des instructions pour aller dans la bonne direction.  » Youth Surge sera disponible en trois versions (peaux sèches à très sèches, sèches à mixtes, mixtes à grasses) et s’utilise dès 30 ans après le Système-Beauté 3 Etapes.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content