Rochas, la renaissance

Barbara Witkowska Journaliste

En 2009, la célèbre maison parisienne fera beaucoup parler d’elle. En mars, la mode sera de retour sous la houlette de Marco Zani-ni (2.), ex-bras droit de Donatella Versace. Un nouveau grand parfum est aussi en préparation. Il sera l’£uvre de Jean-Michel Duriez (1.), fraîchement engagé comme parfumeur maison. Rencontre exclusive en avant-première.

Un talent multifacettes. Depuis dix ans, Jean-Michel Duriez est responsable de toutes les créations olfactives de la prestigieuse maison Patou. Aujourd’hui, il coiffe une casquette supplémentaire, celle de parfumeur Rochas (les deux appartiennent au groupe Procter & Gamble Prestige Products).  » Je rêvais d’intégrer cette maison, s’enthousiasme-t-il. Ses racines sont extrêmement fortes. Marcel Rochas était un créateur puissant connu pour sa passion débordante pour les femmes et la mode. L’heure est au retour aux valeurs fortes de la maison et à la volonté de lui redonner de la densité. D’où ce resurgissement de la mode et un nouveau parti pris olfactif. Chaque lancement sera pensé comme une histoire artistique. Le premier parfum est déjà prêt, il sortira dans le courant 2009.

Zoom sur la femme. Marcel Rochas (4.) a 22 ans lorsqu’il ouvre sa maison de couture, en 1925. La mode prône alors des silhouettes strictes et rectilignes, inspirées des géométries d’Art déco (1.). Le jeune couturier va à l’encontre de ce courant et adopte la courbe qui deviendra sa marque de fabrique. Ses créations rehaussées de basques et de jupes virevoltantes magnifient la femme, la  » déesse « . Bientôt, Rochas la rencontrera en vrai. Elle a les traits d’Hélène, superbe mannequin de 20 ans, et sera la femme de sa vie, sa muse et sa source d’inspiration inépuisable. Pour elle, il inventera la célèbre guêpière (le mot est de lui) pour faire une taille de guêpe et de sublimes robes de sirène. Marcel Rochas disparaît brutalement en 1955. Hélène lui succède mais s’occupe uniquement des parfums. La mode réapparaîtra à deux reprises, dessinée par Peter O’Brian, puis par Olivier Theyskens. Elle sera de retour une fois de plus en 2009, avec Marco Zanini.

Elixirs de séduction. Dès ses débuts, la maison Rochas fut très prolifique en matière olfactive. Malheureusement beaucoup de ses fragrances ont disparu. Seuls, deux chefs-d’£uvre ont résisté à l’usure du temps. Tout d’abord, Femme (6.), cadeau de mariage à Hélène. Composé par Edmond Roudnitska, l’un des plus grands parfumeurs du xxe siècle, ce chypre fruité est d’une élégance absolue. L’autre best-seller ? Eau de Rochas (5.), sortie en 1970. Pleine de fraîcheur, elle reste une valeur sûre de la génération  » flower power  » et de ses descendants.  » L’histoire olfactive de la maison s’est construite autour de ces deux piliers : fraîcheur et élégance, conclut Jean-Michel Duriez. Cette dualité se poursuivra à l’avenir.  »

Barbara Witkowska

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