Shopping bijoux à Paris
Merveilles vintage. Tout au long du xxe siècle, peintres et sculpteurs ont dessiné des bijoux, de façon ponctuelle. Fondée à Paris en 1975, la librairie-galerie Artcurial, spécialisée dans les éditions d’art, décide de » structurer » cette création et demande à plus de 70 artistes, considérés parmi les plus importants du xxe siècle, de concevoir, en exclusivité, des collections de bijoux en série limitée. En 2007, Pierre-Alain Challier reprend l’ensemble de ce fonds et le présente dans sa belle galerie, pensée comme un cabinet de curiosités contemporain, mis en scène par le designer Christophe Pillet. En bronze doré, en argent, en vermeil ou en or, ces sculptures miniatures reflètent admirablement l’univers de chaque artiste : la délicatesse et la sensibilité pleines de poésie de Jean Cocteau (2.), les ambiances chatoyantes et un peu byzantines de Natalia Dumitresco, l’étrange rêve antique des petites Muses de Giorgio de Chirico, les curieuses variations autour du violon d’Arman (3.). A signaler aussi : quelques opus de Claude et François-Xavier Lalanne. Issues des collections privées, ces jolies parures sont d’autant plus recherchées que le célèbre couple de sculpteurs a mis définitivement le terme à la création de bijoux.
L’esprit du talisman chez Cathy Specht. Elle est passée par les Arts déco à Strasbourg, avant de se vouer corps et âme à sa passion, la création du bijou sculpture. Cathy Specht dessine des parures pour Lalique, Daum, Baccarat et Swarovski, mais ce sont évidemment ses collections personnelles qui expriment le mieux sa philosophie. Aquatiques, organiques et voluptueuses, les pièces racontent les rêves de voyage et les rencontres avec les cultures du monde entier. Les nouvelles bagues en or, argent ou bronze, surmontées d’éblouissantes perles de Tahiti ( 5.), célèbrent la luxuriance de la nature. Tout aussi insolites, les » Objets de main » sont des sculptures en bois : lisses et ergonomiques, elles épousent les doigts et la paume.
Un parfum d’éternité avec Eternamé. Le concept Eternamé, lancé par Sarah Besnainou, en 2007 ? Des bijoux aux formes sensuelles et intemporelles prêtes à défier le temps ( 7.), des pierres sublimes et des mariages insolites, celui du bois et du diamant, par exemple. Enthousiastes, les people mettent leur grain de sel à la création. Marraine de l’Unicef France, Læticia Hallyday, elle, a imaginé un petit c£ur précieux monté en gourmette vendu au profit des enfants ( 6.). Joaillière atypique, Sarah Besnainou reçoit ses clientes dans un luxueux appartement nommé Boudoir et propose aussi des bijoux sur mesure à des prix accessibles.
La symbolique chinoise de Qeelin. Le designer Dennis Chan revisite l’héritage artistique chinois en lui apportant une touche esthétique moderne. Les créations signées Qeelin sont adorables. On hésite entre » Wulu « , porte-bonheur oriental, » Tien Di » (1.), symbole d’amour éternel, » Bo Bo » (4.), panda symbole de paix, » C£ur de Lotus « , symbole de prospérité et les clochettes » Ling Long « . Le pendentif » Qin Qin » (Bisou Bisou, en mandarin) est carrément craquant, car les petits poissons s’embrassent vraiment grâce à de minuscules aimants cachés dans la bouche !
Carnet d’adresses en page 95.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici