Tag Heuer de la tradition à l’innovation
Horloger sportif numéro un et associé à la prestigieuse écurie McLaren depuis 1985, Tag Heuer lance trois interprétations magistrales de sa montre fétiche Carrera et ouvre un superbe musée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, riche de 300 pièces exceptionnelles.
L es nouvelles stars. Dans la lignée de la collection Carrera, voici la Calibre 1 Vintage et la Grand Calibre 17 RS2. La première est dotée d’un mouvement mécanique à remontage manuel et sa réserve de marche est de 56 heures. La seconde (limitée à 1 000 pièces) est en titane. Il s’agit d’une version plus chère et plus » luxe » (destinée aux hommes de 35 ans et plus) de ce modèle iconique de la maison. Rappelons, en effet, que Carrera, née en 1964, est le » bébé » de Jack Heuer. Il l’a lancée en hommage à la Carrera Panamericana Mexico Road Race, amorçant ainsi une longue complicité de la maison avec le sport automobile. Les femmes ? Elles représentent 30 % du chiffre d’affaires de la maison et plébiscitent les mêmes modèles que les hommes. Cette nouvelle Carrera 27 mm, élégamment rehaussée de diamants, devrait leur plaire.
L e Musée Tag Heuer 360. Inauguré fin janvier dernier, il est installé dans les murs de la maison mère, à La Chaux-de-Fonds. Le but ? Mettre au grand jour le patrimoine, montrer en quoi Tag Heuer a marqué les différentes époques et faire le lien entre le passé et le présent. L’architecte parisien Eric Carlson, en collaboration avec la société de scénographie » dUCKS Scéno « , a imaginé un décor ultramoderne et pointu. Les matériaux utilisés, l’aluminium brossé et l’inox miroir, font partie de l’ADN de la marque. Le Corian®, lui, évoque les courbes des circuits de Formule 1 et… des flaques d’essence. Le musée, concentré dans une seule pièce, est conçu horizontalement, sur 3 niveaux. Au-dessus, le tout premier écran de cinéma conique sur 360° projette plus de1 million d’images à l’heure ! Une présentation dynamique de la saga Tag Heuer. Au deuxième niveau, on retrouve, par dates, les grands événements de la marque. Au troisième niveau, huit vitrines thématiques (sport automobile, cinéma, régates, chronographe, etc.) exposent les modèles phares.
L ‘heure des ambassadeurs. Les » people « , dotés toujours d’une grande » force mentale » n’en finissent pas d’unir leurs poignets à ces garde-temps prestigieux. Côté scène, épinglons les charismatiques Kristin Scott Thomas, Uma Thurman et Brad Pitt. Côté pistes, il faut citer Kimi Raïkkönen, Fernando Alonso, Maria Sharapova et Lewis Hamilton. La nouvelle coqueluche de la Formule 1 a d’ailleurs rehaussé de sa présence l’inauguration du Musée Tag Heuer 360.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici