Teint modèle
Un maquillage réussi exige un teint impeccable, parfaitement unifié et zéro défaut. Surtout avec les couleurs fortes de l’hiver : les pourpres et les vermillons sur les lèvres, les noirs et les anthracites sur les paupières.
NOS BONS CONSEILS
On peut » se faire » une bouche ou un regard en un clin d’£il, mais jamais un teint. La clé de la réussite ? Ne jamais le bâcler.
Commencez par appliquer la crème de soin en massant le visage, deux à trois minutes. Le teint sera dynamisé, son éclat se réveillera naturellement.
Pour un bénéfice total, vaporisez au final de l’eau thermale et passez un Kleenex sur la peau pour absorber l’excès d’eau et de crème.
Laissez passer un quart d’heure entre le soin et le maquillage. Les principes actifs de la crème n’interfèrent pas avec le fond de teint, la peau est plus facile à travailler (on le sent sous les doigts). Il ne faut pas être pressée pour se faire belle.
Réservez les éponges pour l’utilisation des compacts et utilisez vos doigts. Rien de tel pour avoir la main légère. Partez toujours de la partie centrale du visage en déposant trois minipastilles, une sur le front, une sur le nez et une sur le menton. Puis, étirez le fond de teint vers l’extérieur du visage avec des mouvements doux et amples, sans frotter.
N’oubliez pas le dessus de l’£il et la paupière supérieure, mais méfiez-vous du cou. Vous risquez la tache et la démarcation. Pour ce dernier passage, humectez légèrement les doigts : le produit s’étalera mieux et se fondra dans la peau sans la moindre trace.
EFFET MAT : LE NATUREL PARFAIT
A l’origine, les fonds de teint se divisaient en plusieurs catégories (fluide, crème, stick). Aujourd’hui, on parle plutôt d’ » effets « . Mat is glam’…
Matt Touch Foundation de Yves Saint Laurent (1.). Dans un tube nacré, une vraie texture élastique qui s’étale très bien et assure une couvrance mate. Son secret ? Tous les ingrédients (poudres, pigments, actifs matifiants) sont emprisonnés dans une résille de silicone. Cette maille souple épouse le teint comme une seconde peau invisible et facilite la dispersion des pigments pour un maquillage uniforme et homogène. Idéal pour les peaux grasses ou mixtes, jeunes et moins jeunes.
Matte Pur de Biotherm (2.). Moins d’huile, plus d’eau. Légère comme un voile, la texture s’étale et se fond instantanément dans la peau. Elle couvre sans plaquer, apporte un coup de lumière et donne une extraordinaire sensation de fraîcheur. On a vraiment l’impression d’avoir une » peau propre « . A réserver de préférence aux peaux à tendance grasse.
Matissime de Givenchy (3.). Un compact ultralight qui s’applique uniquement sur la zone T en correcteur antibrillance. Formulé avec des extraits d’iris et des sphères de zinc, il aide la peau à retrouver pureté et équilibre. Il se dose bien, s’étale comme il faut et tient bon toute la journée. Une quantité homéopathique est largement suffisante.
ENTREZ DANS LA LUMIÈRE
Ils lissent, embellissent et camouflent de manière totalement invisible. Ce sont les rois de l’illusion.
Parure Aqua de Guerlain (4.). Il garantit un teint frais et lumineux. L’astuce ? La présence de l’Eau de Source Marine. Riche en potassium et magnésium, elle dégrise les teints ternes en leur apportant une hydratation intense. Neuf teintes allant du Beige Clair au Doré Foncé.
Lift Lumière de Chanel (5.). Une formulation top niveau qui fait appel au complexe trompe-l’£il Liftoptic. Grâce à des particules sphériques de silicone et des pigments photochromiques, il dirige la lumière là où elle est nécessaire : sur les rides, les creux et les zones d’ombre. La texture ? On apprécie sa douceur exquise et sa fraîcheur de pétale.
Lisse Minute de Clarins (6.). La texture mousse, moelleuse et ouatée glisse rapidement sur la peau grâce à des huiles et gommes volatiles et dépose un voile coloré impalpable. Sous la couleur, le soin. Les microperles de comblement d’acacia, des lipides d’origine végétale, la vitamine E et la cire essentielle de rose agissent comme des patchs hydratants et renforcent la barrière cutanée.
face fabric de Giorgio Armani (7.). Une texture aérienne fond sur la peau et lui apporte un ravissant fini semi-mat. Un souffle de couleur unifie le teint et y recrée le toucher d’un textile vaporeux. Les trois teintes – porcelaine, abricot et rose doux – s’utilisent seules pour un effet bonne mine ou combinées avec l’un des sept beiges Giorgio Armani.
LES FORMULES SOINS
Quand le visage manque de tonus, on opte pour des textures qui chouchoutent la peau, agissent sur la fermeté et cachent les rides.
Fond de Teint Sérum Capture Totale de Dior (8.). Il intègre les pigments Cristaux Liquides HD, la célèbre formule antiâge de la ligne de soin éponyme. Il déride, lisse et réveille le teint. Le petit plus : un fini souple et confortable qui ne fige pas les traits.
Photogenic Lumessence de Lancôme (9.). Un fond de teint qui sait effacer les traces de fatigue comme une bonne nuit de sommeil. Son secret : la technologie des élastomères Photonic Network aplanit les reliefs et masque les imperfections tout en hydratant la peau grâce à sa formule riche à base d’acide hyaluronique, de glycérine et d’un agent émollient.
EFFET POUDRÉ : LE NATUREL CHIC
La poudre efface les excès de brillance, veloute le grain de la peau et révèle l’éclat du teint.
Accord Parfait Minéral de L’Oréal Paris (10.). Une formulation 100 % minérale donc naturelle, sans parfum ni conservateur. La poudre a la même couvrance qu’un fond de teint et masque impeccablement les petites imperfections. Le pinceau intégré est très pratique. Six teintes universelles.
Poudre Libre de Bourjois (11.). Sa texture est une merveille de finesse et de douceur. Elle permet toutes les fantaisies. Appliquée avec parcimonie, elle dépose juste un nuage transparent. Si on veut plus de » velouté « , il suffit de forcer légèrement sur la dose. La poudre sert aussi à réparer les petits dégâts. Trop de blush ou de fard à paupières ? Un soupçon de poudre et la couleur s’adoucit.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici