Tous les conseils des stars du make-up
Monochrome ou multicolore, mystérieux ou ludique, étiré, félin et sensuel… Dans les jeux de la séduction, ce printemps, le regard est la carte maîtresse.
Le bleu sur toute la gamme
Longtemps absent des palettes de maquillage, le bleu fait un retour fracassant chez Chanel. Les créateurs ont sélectionné les pigments les plus fins et les plus raffinés pour composer ce quatuor de fards à paupières, baptisé » Bleus célestes » (1). Un bleu pâle, un blue jeans et un bleu indigo s’allient à un joli ivoire subtilement grisé.
Les conseils de Weekend. Commencez le maquillage en appliquant cette teinte très claire sur toute la paupière en dessous des sourcils pour accrocher la lumière. Dans le creux, dessinez une longue banane avec le bleu pâle. La teinte la plus foncée s’utilise comme un eye- liner. A l’aide de l’applicateur, tracez une ligne plus ou moins épaisse le long des cils supérieurs et terminez par une » virgule » remontant vers la tempe. L’autre variante consiste à se servir du bleu intermédiaire en l’étalant sur toute la paupière mobile et celle inférieure, au ras des cils. Vous obtiendrez ainsi des smokey eyes légèrement grisés, très doux, pile-poil dans la tendance. Idéal pour souligner ce maquillage raffiné : le mascara Inimitable Noir-Indigo (2).
Jusqu’au bout des ongles. Chez Chanel, le vernis est incontournable (3). On peut l’assortir au regard, en optant pour Azur 465 (bleu clair très lumineux) ou Blue Satin 461 (bleu indigo profond). On peut, aussi, oser un contraste audacieux avec White Satin 459, un blanc très pur. Ce » lait de beauté » sublime les mains comme les pieds dès les premières lueurs de printemps.
Harmonies vert et bleu
Le bleu fait aussi sensation en s’associant au vert. Yves Saint Laurent flirte avec ces teintes douces et gaies, proposées dans une gestuelle hypercontemporaine et désarmante de simplicité. La nouvelle ombre Eye Colour Touch est une Touche Eclat (le cultissime » cache-misère » de la marque), version Technicolor, formulée pour nos beaux yeux. La texture est divine, l’applicateur pinceau permet un travail ultraprécis. Un plus par rapport à son aîné : le stylo est tout or mais la nuance est dévoilée dans la couleur de son capuchon et d’un trait à la base. Eye Colour Touch décline quatre couleurs : Corail Doré, Brun Glacé et surtout Bleu Acier et Jade Doré, deux nuances très up-to-date (5).
Les conseils de Yannick Vaudry, conseiller artistique pour le maquillage Yves Saint Laurent. » Ces couleurs » prêtes-à-séduire » habillent tous les regards en trente secondes chrono. Elles peuvent être posées seules pour un subtil halo monochrome ou par-dessus un trait de crayon ou un trait d’eye-liner pour le fondre élégamment. Un clic suffit à farder les deux yeux. On procède de la même façon qu’avec la Touche Eclat. On étale la texture au pinceau, on peaufine éventuellement avec les doigts. » Pour terminer, on gaine les cils avec le Mascara Volume Infini Curl N° 6, Pétrole Infini, aux reflets hypnotiques (4).
Les mêmes teintes douces à l’empreinte nautique signent la séduction du regard chez Estée Lauder. Le Pure Color Eye Shadow décline, en édition limitée, le Sea Breeze frais et Sea Grass chaud (6).
Les conseils de Weekend. Dessinez d’abord le contour des yeux, en utilisant deux tonalités du crayon Artist’s Eye Pencil : Soft Smudge Brown et Newport Blue. Etalez les ombres sur la paupière mobile et dans le creux. Pour finir, lissez les cils avec le mascara Projectionist Black. Ce regard serein, inspiré par la simplicité des années 1950, s’accompagne d’une bouche ultranaturelle, subtilement rehaussée de Pure Color Ultralight Gloss Freshwater Pearl ou Sparkling Shell.
Ombres magiques
Avec les Ombres Glacées (4), la collection L.U.C.I. de Lancôme a un petit côté magique. A première vue, les fards sont blancs, sans pigment. L’alchimie opère une fois que leur texture fusionne avec l’épiderme. Elle se transforme en un voile immatériel qui diffracte la lumière pour créer une multitude d’iridescences colorées jamais vues dans le maquillage. A épingler aussi : les duos d’ombres à paupières L.U.C.I. EYES (1).
Les conseils de German Moyano, make-up artist Europe de Lancôme. » Pour un effet néo-nude, j’applique le pinceau Photonic (2) sur les reliefs pour sculpter le visage. Il contient une poudre libre iridescente qui révèle les traits et illumine le teint. Les Ombres Glacées (Ray of Pink Light 03 ou Ray of Apricot Light) accentuent ce travail de » light modelling » : posées par touches, au doigt, sur les pommettes et les paupières, puis estompées vers les tempes, elles créent une aura qui sublime le regard. L’effet » no matière » des fards permet de les superposer en dégradé tout en gardant un résultat très frais sur la peau. Les jeux de diffraction sont ainsi accentués, on a l’impression de contempler un rayon de lumière pure, aux reflets éblouissants. Pour sublimer la bouche, j’applique une base de Color Fever Shine Ray of Pink Light (5) qui donne une profondeur extraordinaire à toutes les teintes qu’on lui superpose. Je termine avec une touche de Color Fever Gloss (3) au c£ur des lèvres. Elle accentue magnifiquement leur volume. «
Couleurs fortissimo
Reflet d’une séduction féline et audacieuse, le regard est modulé de halos et d’aplats qui jouent sur les intensités et sculptent la paupière. Chez Helena Rubinstein, deux palettes Wanted Eyes Duo se disputent la vedette. La 30 Night Mystery (7) décline un bleu pâle et un violet foncé. La 31 Tawny Brown (8) conjugue un rose thé doré et un marron profond.
Les conseils de Paul Van Rompaey, make-up artist de Helena Rubinstein. » L’accent est de nouveau mis sur les yeux. On revient vers un maquillage soigné, travaillé et » achevé » avec un contour bien affirmé. Les deux palettes s’utilisent de la même façon. La couleur claire habille la paupière mobile. Avec la teinte foncée je dessine une banane horizontale ouverte vers la tempe. Je souligne le contour au crayon Silky Eyes 01 Silky Black, même à l’intérieur, ceci si on veut un regard sexy. Les cils sont recourbés vers l’extérieur avec Lash Queen Feline Mascara 01 Black Black (6). Personnellement, j’ai une préférence pour la palette Night Mystery. C’est le nouveau bleu. De surcroît, il s’harmonise très bien avec les tons argentés de l’été. «
Le jean et l’idée de customisation inspirent les fards Givenchy. Les boîtiers Accessor’eyes (9), en édition limitée, proposent deux nouveaux quatuors : Black Denim et Indigo Denim. Chacun conjugue deux textures crémeuses et deux textures poudrées, douces, modulables, homogènes à l’application, offrant de multiples possibilités d’un regard fort et bien affirmé.
Les conseils de Nicolas Degennes, make-up artist de Givenchy. » La texture crème appliquée sous la texture poudre permet d’intensifier les couleurs et si vous la faites glisser au doigt doucement par-dessus, vous obtenez un effet patiné. N’hésitez pas à utiliser votre doigt pour mélanger, lisser… découvrir. «
Palettes technicolor
De la couleur à l’état pur ? Il suffit d’oser. Clarins propose les Ombres Yeux Mono Couleur (10), déclinées en 12 teintes, dont le superbe quatuor réunissant 13 Sunny Yellow, 14 Sweet Lilac, 11 Sweet Melon et 05 Gold Leaf.
Les conseils du créateur Thibault Vabre, directeur artistique du maquillage Clarins… qui les a mélangées dans un cocktail vitaminé et pétillant. » Les couleurs complémentaires, parme d’un côté, jaune et orangé de l’autre, s’opposent pour s’exalter, explique-t-il. Dans l’angle interne de la paupière, une touche de fard or cuivré nacré attire la lumière. Pour se détacher sur ce patchwork de couleurs, les cils sont très maquillés, très allongés, avec le Mascara Wonder Longueur Violet. » Pour sophistiquer davantage ce maquillage spectaculaire, vous pouvez souligner le contour avec le Crayon Yeux 08 Cuivre ou l’Eyeliner 03 Brun Chocolat.
Chez Guerlain les nouvelles palettes Ombre Eclat – 4 Couleurs proposent deux vraies couleurs qui donnent le ton, accompagnées de deux nuances neutres et délicates. Il y a six harmonies (1) : Corail Ambré 440, Rose Boisé 460, Violette du Soir 461, Perle d’Argent 480, Bronze Doré 481 et Turquoise Cendré 490.
Les conseils d’Olivier Echaudemaison, directeur artistique de Guerlain. » Pour un regard subtilement coloré, optez pour le duo » light « , les deux couleurs disposées horizontalement dans le boîtier. Si vous recherchez l’audace, choisissez le tandem plus contrasté, les deux teintes verticales du boîtier. «
Symphonie en rose
Dior met en scène » la femme florale » parée de rose, de lilas, de violet, de corail et de taupe. Les fards de la palette 5 Couleurs (4) ont été entièrement reformulés. Saturés de nouvelles nacres, ils offrent une belle brillance version 2008, à la fois glamoureuse et naturelle. La texture des poudres est fondante, presque crémeuse et fusionne parfaitement avec la paupière.
Les conseils de Weekend. Jouez avec les couleurs de la palette phare : Pink May 909, en respectant ces règles de base : les teintes les plus claires apportent la lumière et les nuances profondes sculptent et intensifient l’allure. N’oubliez pas de tracer une ligne avec la couleur de votre choix au ras de la ligne inférieure des cils. Ce geste souligne et agrandit le regard. Pour faire monter le rose aux joues, la Diorskin Poudre Shimmer (3) est idéale. Sa teinte Rose Diamond 001 est tendre et printanière à souhait. A l’aide d’un pinceau, insistez sur les pommettes, mais aussi sur le nez et sur le bombé du front.
Et encore. La symphonie rose continue sur la bouche avec le Rouge Dior Rose Clap 370 ou Rose Hollywood 264 (2). Si vous voulez un résultat plus transparent et plus brillant, adoptez Dior Addict Ultra Gloss Reflect : Pétale de Coton 247 est une version bonbon, Rose Liberty 457 est espiègle et enjoué.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici