Tout le bonheur d’une jolie peau

Barbara Witkowska Journaliste

Garder plus longtemps une jolie peau débute par un bon programme de démaquillage, nettoyage et gommage. Et, pour se chouchouter, on termine avec un masque. Le point sur les dernières formules épatantes.

Pour le plaisir

Bénéfices conjugués des lotus blancs et bleus, textures craquantes, crèmes et lotions moelleuses et onctueuses… Voici les nouveaux musts du démaquillage.

Gamme Secret de Pureté de Guerlain. Cette maison parisienne a toujours privilégié les belles matières naturelles. Cette fois-ci, elle s’est intéressée aux vertus du lotus. Pourquoi ? Parce que cette merveilleuse fleur est aussi très intelligente et capable de se débarrasser toute seule de toutes les impuretés qui entachent sa beauté. Les labos ont sélectionné des extraits de lotus blanc et bleu et les ont réunis dans le Complexe Lotus Cristal. Celui-ci élimine toute trace de maquillage et de pollution et a en outre le chic de compenser la déshydratation et de détendre les traits. La Mousse-Crème Nettoyante (1) est le produit star de la gamme Secret de Pureté. A la fois légère et voluptueusement opulente, elle fond en douceur sur la peau et, pendant le rinçage, entraîne toutes les impuretés. Les peaux sensibles n’auront aucune rougeur. La Crème Démaquillante (2), dans son gros pot bleu saphir, séduira les adeptes du luxe et du glamour. Tout aussi bien, le Lait Démaquillant très fluide qui démaquille visage, yeux (même les mascaras waterproof) et lèvres. Les perfectionnistes vont adorer le Démaquillant Yeux-Lèvres (3), une gelée poids plume douce et fraîche. Une ou deux fois par semaine, on s’offrira une bonne séance de gommage avec le Peeling Fondant (4). Sans agresser la peau il l’éclaircit, estompe rides et ridules et resserre les pores.

Histoires d’eaux

Usez et abusez de ces eaux rares et précieuses. Thermale ou  » déstructurée « , elles éliminent tout en un seul geste.

Soins Démaquillants au Captelae de Vichy (1). Captelae ? Cela vaut la peine de retenir ce nom, car c’est la nouvelle star de la cosméto. Il s’agit d’un extrait végétal de karité qui a, aussi, la capacité de capturer les impuretés comme un microaimant. Les autres actifs ? Du non-irritant à l’état pur : de l’eau thermale de Vichy, de la glycérine et des huiles minérales. La gamme décline des démaquillants pour tous les types de peaux, un démaquillant  » universel  » 3 en 1 et un autre pour les yeux et des lingettes.

La Lotion & le Gel Nettoyants, Le Tonique et le Tonique Matifiant de La Mer (2). Dans les deux formules nettoyantes (le gel s’adresse plutôt aux peaux à tendance grasse), on a ajouté à une eau riche en minéraux et en nutriments des molécules à charge positive qui attirent comme un aimant toutes les impuretés et traces de maquillage. Les toniques, en revanche, sont formulés avec des molécules à charge négative qui agissent comme un antioxydant naturel. Ils contiennent en prime de l’eau minérale puisée dans l’Etat américain de l’Utah, hydratante et apaisante. A chacune son rituel

Côté formule, les démaquillants ont tous adopté de nouvelles textures avec de nouveaux polymères, des tensioactifs doux (les molécules qui piègent l’eau et le gras) et des procédés innovants d’émulsification. Bref, ils répondent pile-poil à chacune de nos envies.

Gamme Demaqu’expert de L’Oréal Paris. Choisissez parmi ces cinq formules professionnelles et très pointues. Douillette, vous trouvez que l’eau est trop dure pour votre peau ? Le Lait Cashmere Démaquillant Absolu (1) est une émulsion  » huile dans eau  » incroyablement douce, car la quantité d’huile a été doublée. Hyperconfortable. Vous êtes de celles qui aiment combiner le démaquillant et le tonique ? Adoptez Le Lait Devient Tonique (4) et sa texture totalement nouvelle. Quand on la dépose sur le visage elle est assez épaisse. Au fur et à mesure du massage, elle s’allège et se fluidifie pour devenir une lotion parfaitement transparente. Un épatant moment de fraîcheur. Vous ne jurez que par des gels moussants ? Le Gel-Crème Moussant Ultra-Démaquillant (2) dissout tous les fards, y compris sur les yeux, comme par magie. Sa texture fondante et sa mousse tout douce achèvent de mettre l’eau à la bouche. Vous aimez les maquillages sophistiqués et longue tenue ? L’ Elixir Pur Concentré Démaquillant (3) en viendra à bout en un clin d’£il et tout en douceur. Non gras, c’est le nec plus ultra des démaquillants. Les lingettes vous amusent ? C’est un geste pratique emprunté aux soins des bébés. Le principe : des serviettes prêtes à l’emploi, imbibées de lotion. Les Lingettes Ultra-Démaquillantes(5) sont idéales pour une utilisation nomade. On les passe sur le visage, les lèvres et les yeux sans frotter et sans rincer.

Un programme en deux étapes

Pour une peau nickel, à la japonaise. L’extrait de soie et d’autres ingrédients exclusifs parachèvent le démaquillage. Tous les soirs, on nettoie et on gomme pour libérer la peau de tout ce qui l’encombre. Elle pourra se régénérer plus facilement et sera plus réceptive aux soins.

Gamme Sensai Silky Purifying de Kanebo. Les nettoyants de la première étape contiennent des huiles naturelles d’amande et d’orange, des extraits de carotte et des extraits de soie. Quatre produits ciblent les différentes attentes. Léger et non gras, le Gel Gommant Démaquillant (2) est idéal pour celles qui ont la peau qui tiraille après le démaquillage. La Crème Démaquillante (1) élimine à l’eau les maquillages  » importants  » et longue tenue. Le Lait Démaquillant (4) est très doux et dépose un léger voile hydratant sur la peau. L’Huile Démaquillante (3) chouchoute et hydrate les peaux normales à mixtes. Ensuite, on passe à la seconde étape qui apporte une microexfoliation. Les soins sont formulés avec de la poudre de Kanzo (un anti-inflammatoire végétal utilisé dans la médecine chinoise), des extraits de soie et un agent moussant naturel qui élimine toutes les cellules mortes. Suivant son type de peau, on choisira le Savon Boue (7) (peaux normales à grasses), la Crème Moussante (6) (peaux normales à mixtes) ou le Lait Moussant (5) (peaux sèches à très sèches). Les cas plus  » sévères  » ont deux options. Le Peeling Poudre de Soie (8) est un traitement de choc lorsque l’accumulation de cellules mortes est telle qu’elle étouffe l’épiderme. Il défroisse aussi les peaux fatiguées. L’Essence Clarifiante(9) régule la sécrétion de sébum et libère les pores.

Dynamique antistress

Besoin de pureté, d’hydratation et d’éclat ? Ces duos gommages et masques apportent à la peau les actifs qu’elle réclame. Un moment de détente et un voluptueux retour sur soi-même qui rend la peau plus belle.

Gommages Microperlés (1) et Masques Déstressants (2) de Chanel. Le programme Hydratation offre un formidable réconfort à toutes les peaux assoiffées qui  » tiraillent « . Appliquez le gommage pendant une minute, en savourant son délicat parfum de magnolia. Puis posez une bonne couche de masque et laissez agir sa texture moelleuse de couleur bleu pâle. Etonnant ! En dix minutes, elle regonfle les cellules les plus assoiffées et abreuve les peaux les plus déshydratées. Le programme Eclat est le réflexe beauté des peaux fatiguées. La texture gel de couleur rose orangé commence par réveiller le teint. Le masque est une gelée aquatique parfumée aux fleurs d’eau dans laquelle on rêve de se cajoler et dont la peau raffole dès qu’elle perd de sa luminosité naturelle. Le programme Pureté prend en main les peaux riches en sébum. Le gommage (son parfum fleuri est rafraîchi par un accord de feuilles froissées) resserre les pores et affine le grain de la peau. Quant au masque, il recharge les cellules, gomme la fatigue, lisse les traits et repose.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content