Un sourire fascinant
Des soins pour un dessin irréprochable, des bâtons longue tenue, des gloss repulpeurs et des couleurs à la pointe de la tendance… Tout pour mettre les lèvres en vedette.
Carnet d’adresses en page 80.
T roublante et émouvante, la bouche fascine en rouge, en rose, en violet ou en fuchsia. Avant de passer au grand jeu de la couleur, soignez son aspect, sa douceur et ses contours : de vrais atouts aussi. Zone particulièrement vulnérable, la muqueuse labiale a pour particularité d’être dépourvue d’hypoderme, ce coussin de la peau. Son épiderme est extrêmement fin, constitué de cellules peu denses – ce qui explique que les lèvres » pèlent » si facilement. Pauvres en fibres de soutien, elles ont tendance à fondre avec l’âge et leur contour se plisse. Les nouveaux soins spécifiques, à la fois préventifs et réparateurs, regonflent efficacement le pourtour de la bouche.
Lèvres lisses, bien hydratées
Mieux vaut prévenir… Il est conseillé aux femmes plus jeunes, chez qui le problème de ridules et de bouche amincie n’est pas encore crucial, de préserver leur » capital lèvres « . Surtout à cette époque de l’année où le vent et le froid abîment les lèvres, les rendent gercées et cartonnées. Il faut les enduire régulièrement d’un stick protecteur. Un peu gras, bien sûr, mais plus nourrissant que le plus hydratant des rouges à lèvres. Parfaitement hydratée, à l’abri de toute gerçure, la bouche sera prête au maquillage le plus glamour. » Le » grand classique en pot : Baume Rêve de Miel de Nuxe (2). Sa composition entièrement naturelle contient du miel d’acacia, de l’huile de rosier du Chili, du calendula et du beurre de karité. Hautement réparatrice, elle est parfaite pour toute la famille. Le Baume Confort Lèvres de Sisley (1) fond sur la bouche pour lui redonner souplesse et éclat. Sa texture souple et moelleuse est bourrée d’actifs réparateurs et protecteurs : l’huile de noisette, l’huile de tournesol, l’huile vierge d’amandons de prune, le beurre de karité et la cire naturelle. La célèbre recette de la Crème de Huit Heures d’Elizabeth Arden s’adapte au soin des lèvres et se décline désormais en quatre tonalités douces (trois bruns et un rose). Son nom ? Eight Hour Cream Lip Protectant Stick. A glisser dans son sac : le Baume Hydro-Protecteur SPF 15 d’Estée Lauder. Joliment présenté dans un étui en or, il a une texture souple qui enrobe la bouche d’ingrédients réparateurs et protecteurs. Ou encore, une idée toute simple : enduisez vos lèvres de vaseline ou d’huile d’amandes douces et frottez-les, soit avec un Kleenex, soit avec une brosse à dents pour bébé, et toutes les peaux mortes seront alors balayées.
Bouche pulpeuse
Le Lisse expert antirides yeux et lèvres d’Yves Saint Laurent (1) est fortement concentré en complexe gluco-peptide. Il redynamise l’élasticité du petit matelas qui fait la jonction entre le derme et l’épiderme. Le creux des rides remonte, leur profondeur est moins visible. A cela s’ajoute… une texture tout simplement divine. Tout nouveau, Future Solution de Shiseido (2) est formulé avec des plantes chinoises Yang Tao et Chai Hu qui stimulent les fibres de soutien et relancent la fabrication de collagène. La texture, subtilement parfumée, fait la bouche douce, souple et même pulpeuse. Appliquez-la, selon un rituel à la japonaise, en prélevant un » grain de riz » de crème, le chauffant entre les doigts, puis lissant délicatement sur les lèvres et le contour. Le bonus ? Ce soin repasse et regonfle aussi parfaitement les ridules de la patte-d’oie. Lip Repair de Valmont (3) est un soin très riche avec, notamment, des extraits d’ADN et un cocktail d’huiles de bourrache, de jojoba et d’onagre. Il hydrate et régénère l’épiderme, améliore l’élasticité et regonfle les ridules de l’intérieur. Le contour est plus net, tandis que les lèvres gagnent en volume. Le Cohérence Soin lifting repulpeur (4) atténue les ridules et repulpe les lèvres. Appliquez-le matin et soir. On peut mettre, par-dessus, du rouge à lèvres. Il ne filera pas !
Le choix de la couleur
Aujourd’hui, (presque) tout est permis, il n’y a donc pas de règle stricte. Votre personnalité peut très bien supporter une nuance forte si l’allure suit. Cela dit, appliquez toujours le rouge à lèvres, lorsque vous êtes maquillée et habillée. Si les yeux sont neutres, à peine maquillés, on peut se permettre un rouge à lèvres plus soutenu. Si le regard est plus expressif, il vaut mieux choisir un rouge de teinte douce. C’est une question d’équilibre. La teinte de la chevelure influe aussi sur le choix du rouge à lèvres. Plus les cheveux sont sombres, plus on peut oser une teinte de rouge qui l’est aussi, car le foncé met en valeur l’éclat de la peau. Quand les cheveux ont beaucoup d’éclat, certains blonds ou certains roux, le rouge doit se faire alors discret. Trop intense, il paraît artificiel et vite vulgaire. On fait toujours un bon choix en optant pour des nuances en affinité avec la couleur de la peau : les roses, les corail, les vrais rouges. Elles sont naturellement embellissantes et apportent de l’éclat. Certaines femmes, en avançant en âge, ont tendance à renoncer au rouge à lèvres, sous prétexte qu’il n’est plus de leur âge. Elles ont tort. La bouche devient terne en vieillissant. Rien de tel qu’un peu de rouge transparent ou brillant à lèvres brun rose qui neutralise le côté pâle de la bouche et illumine vraiment le visage.
Les rouges des couturiers
Comme un accessoire, on choisit son rouge pour la couleur, mais aussi pour le style, la forme et… le logo. Le nouveau Rouge Pure Shine d’Yves Saint Laurent (3), habillé d’un fourreau doré, siglé des célèbres initiales, invente une nouvelle gestuelle. On n’enlève pas le capuchon. Avec le pouce, on appuie sur l’extrémité du tube. Celui-ci glisse et coulisse pour dévoiler le raisin. Sa texture est plus colorée qu’un gloss à lèvres, mais plus scintillante qu’un rouge à lèvres classique. Souple, joliment transparente, elle décline douze teintes, vives, pastel ou fauves. Habillé de son intemporelle robe noire, le Rouge Hydrabase de Chanel (2) additionne, lui aussi, les qualités : soin, tenue, éclat… Parmi les huit nouvelles teintes New York Red (un vrai rouge), English Rose (un beau rose) et Sahara Beige (un beige parfait) sont particulièrement séduisants. Dans son costume sombre et structuré de couleur bleu nuit et bleu électrique, le Dior Rouge Velvet (1) regalbe les lèvres et les moule d’un voile fondant, délicatement poudré. Six nouvelles teintes, dont Très Dior 776, un rouge glamour qui enflamme tous les sourires.
Trucs antidérapages
Voici quelques bons conseils qui garantissent une tenue à toute épreuve à votre rouge à lèvres. Le premier date de la grande époque de Hollywood. Poudrez vos lèvres avant de les maquiller, surtout si vous n’aimez pas les rouges gras. L’effet buvard de la poudre absorbe le gras superflu, mais n’empêche pas le rouge appliqué par-dessus de briller. Pour avoir plus de pulpeux, pressez la bouche avec une compresse de coton imbibée d’eau tiède. Quelques secondes plus tard, vous verrez qu’elle est plus volumineuse. Pour booster l’éclat, estompez un trait de crayon blanc ou de fluide nacré tout autour de la bouche : un vrai coup de projecteur sur les lèvres. Le Stylo Révélateur d’Eclat de Nina Ricci est une véritable source de lumière et de fraîcheur (il existe en version rose pour les peaux claires ou beige pour les peaux mates). Pour assurer une bonne tenue à votre rouge à lèvres, passez une première couche de rouge, mordez un Kleenex puis passez à la seconde. Emprunté à un mannequin, ce geste n’est pas très élégant, mais il s’avère vraiment efficace : juste après avoir appliqué le rouge, glissez votre index entre vos lèvres et enlevez votre doigt en tirant d’un bon coup sec : l’overdose éventuelle de rouge à lèvres file sur le doigt, pas sur les dents.
Nouveaux rouges, nouveaux effets
Les rouges à lèvres Guerlain ont conservé leur nom : KissKiss (1). A part ça, tout est neuf. L’étui, en métal doré brillant, a été sculpté par l’artiste Hervé van der Straeten. Trois cubes aux surfaces irrégulières mais très douces sont à l’image d’un talisman qu’on a envie de caresser. La texture, inédite, brille, tient longtemps et ne dessèche pas les lèvres. Les couleurs (30 au total) sont très pures et proposent trois effets différents : nacré métallique, pailleté ou crémeux. Wanted Rouge d’Helena Rubinstein (5) offre tout à la fois la couleur longue tenue, le confort ainsi que la protection et l’hydratation des lèvres avec des extraits de gelée royale pure. En 24 teintes gourmandes, pulpeuses et embellissantes. Colour Surge Butter Shine Lipstick de Clinique (4) est un rouge onctueux, sensuel et glamour. Dès l’application, les lèvres sont douces et hydratées. La texture, intense et vibrante, ne file pas et tient toute la journée. Côté couleurs, on hésite entre huit teintes, savoureuses et élégantes. Le plus ? Le tube a une belle silhouette argentée, inspirée du bambou. Très moderne ! Le Rouge Délectation by Terry (2) contient un délicieux cocktail de trois extraits de fruits rouges : beurre de framboise, huile de noyau de cerise et huile vierge de prune. Résultat ? La texture fond sur la bouche et l’habille de couleurs appétissantes (18 au total), longue tenue, à la brillance » fruit satiné « . Le Rouge Absolu de Lancôme (3) s’annonce comme une véritable » crème de soin « , assurant une hydratation optimale. Dès l’application, les lèvres sont gorgées d’eau, souples et confortables. Sa couleur intense apporte une couvrance satinée à la fois sensuelle et fidèle. Les lèvres fines et sèches vont apprécier. Vingt-quatre teintes, déclinées en trois familles : Rubis Flamboyant, Ambre Cuir et Rose Cashmere. Vous aimez le chocolat ? Vous allez succomber à la nouvelle collection de Pure Color Lipstick d’Estée Lauder (6), car elle décline huit couleurs dans les tons brun, caramel et crème. Quatre d’entre elles, dont Tiramisu et Eclair, sont recouvertes d’un » sprayage » succulent qui rappelle le sucre candy.
Tracé de crayon et coup de pinceau
Le crayon sert à bien dessiner le contour des lèvres, éventuellement à en redéfinir la ligne, corriger une asymétrie. On commence toujours par les commissures et, en n’appuyant que légèrement sur la lèvre inférieure, on redessine le contour par petites touches mais en continu. Le tout est ensuite estompé vers l’intérieur des lèvres. Le crayon permet aussi d’éviter au rouge de filer. Dans ce cas, on redessine le contour non pas avant d’avoir posé le rouge à lèvres mais bien après, c’est plus efficace. Il faut choisir un crayon ton sur ton ou, si l’on n’a pas la main sûre, un crayon de teinte neutre : beige rosé ou brun clair. Dernier truc ? Le crayon sert à agrandir une bouche trop mince. Dessinez un trait de crayon de la couleur du rouge juste au-dessus du contour naturel et rabattez un peu la couleur vers l’intérieur. Ensuite, poudrez et posez le rouge à lèvres. Si l’on veut donner du pulpeux à sa bouche, on souligne, avec un crayon blanc, le contour de la lèvre inférieure. Mise en relief, elle semble alors plus charnue. Le pinceau est indispensable pour poser le rouge. Il doit être souple et régulièrement nettoyé. On applique le rouge généreusement et longuement. Non seulement l’homogénéité sera parfaite, mais la tenue redoublée.
Le coup du gloss
Confortable, ultrabrillant et repulpant, le gloss est toujours une valeur en hausse. Tout nouveau, Easy Gloss de Biotherm (1) a un bel avenir devant lui. C’est un crayon à la texture glissante et légère qui illumine les lèvres d’un voile non collant de couleurs fruitées. Le plus ? Une brillance cristal et un parfum gourmand orange candy. Vous rêvez d’une bouche sexy-glossy? Liquid Lips de Lancaster (3) est un rouge à lèvres liquide superbrillant dans un flacon en plastique. La formule ressemble à un baume hydratant et s’applique facilement avec le pinceau incorporé. Quatre couleurs » parfaites » : un rouge éclatant, un rose vif, un brun sensuel et, enfin, la couleur chair, qui annonce son grand retour. Les nouveaux gloss Phyto-Lip Eclat de Sisley (2) recèlent une recette botanique avec de l’huile de sésame bio, du beurre de karité et du beurre de kokum. Les cinq teintes (Pétale, Hibiscus, Nude, Rosewood et Cherry) déposent sur les lèvres un voile transparent qui brille, soigne et rend la bouche pulpeuse.
Tout beau, tout bio
Après les soins, la vague » bio » fait son entrée dans l’univers du maquillage. Au programme ? Des formules ultradouces à base d’ingrédients botaniques, issus, dans la mesure du possible de culture biologique. Aveda (1), le pionnier en la matière, a mis au point de gros crayons à double mine, futés et sympas. D’un côté, une texture hydratante (enrichie en huiles de jojoba et tournesol et en extraits de myrtilles et d’airelles) pour maquiller les lèvres et les joues. En retournant le crayon, on pourra souligner le regard avec des ombres délicates, très douces pour la peau, car la mine est obtenue avec des cires florales (fleurs de jasmin et de géranium et de l’huile d’orchidée). Chez Aveda, les couleurs sont toujours tendres et plutôt calmes, rien d’agressif (rose caramel, vieux rose, sienne pastel, mandarine doré, etc.). Chez Lavera (3), les principaux actifs (les huiles de jojoba et d’amandes et la cire d’abeille) du rouge à lèvres sont biologiques. Le raisin est bien crémeux, glisse bien sur les lèvres en y laissant de subtils reflets scintillants. La palette chromatique est vaste, 14 nuances au total. Il y a surtout des rosés et des bruns, discrets et classiques, pas de tons très vifs. Couleur Caramel (2) est une marque française de maquillage écologiquement correcte. Les formules intègrent du beurre de karité, de l’huile de jojoba, de la cire d’abricot, de la cire d’olive et de l’huile de ricin. Les packagings sont en carton, façon papier kraft. Une fois de plus, les coloris sont classiques et intemporels. Chacune trouvera son bonheur parmi les rosés, les bordeaux et les bruns.
Sourire éclatant à petit prix
Un rouge qui tient, ne dessèche pas et brille comme une laque… Une équation difficile à réaliser mais on s’approche du zéro défaut avec le tout nouveau Kiss Proof Ultra-Glossy de L’Oréal Paris(3). C’est une formule duo unique (un rouge à lèvres + un gloss) qui garantit cet effet jusqu’à 12 heures. Commencez par colorer les lèvres avec le tube de rouge à lèvres, fortement concentré en pigments. La bouche est comme » tatouée « , la couleur ne bouge pas. Ensuite, appliquez le gloss en top coat. Il applique une belle brillance au fini laqué, souple et confortable. Agnès b. a créé, pour le Club des Créateurs de Beauté, trois nouvelles teintes de Rouge b. perfect! (1): Rouge satin, Brun velours et Prune mousseline. Directement inspirées de sa collection de prêt-à-porter, elles sont aussi tendres et moelleuses à porter grâce à un cocktail d’huiles végétales. Le Full Volume Liquid Lipcolor de Rimmel (2) garantit un » effet Wonderbra » et des lèvres jusqu’à 40 % plus pleines. Elles sont regonflées à bloc par un complexe qui active la microcirculation et stimule la production de collagène. Six couleurs jeunes, vives et sexy.
Un clin d’£il coquin
Si vous aimez la fragrance singulière et chyprée d’Agent Provocateur (composée par le fils de Vivienne Westwood), vous allez succomber à ce coffret, baptisé Titillation. Dedans, il y a un baume à lèvres et un baume à… tétons. Le premier adoucit et hydrate les lèvres. Il contient aussi un peptide qui augmente leur volume. Regonflée, la bouche prend une moue désinvolte et glamour. Le second est formulé avec des ingrédients tenseurs (pas de souci, ils sont tous d’origine végétale) qui renforcent la fermeté des tétons. Pour les soirées un peu hot…
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici