Une success story dans L’Air du temps

Barbara Witkowska Journaliste

En 1948, Nina Ricci révolutionne la parfumerie en tournant la page des fragrances lourdes et capiteuses. Léger, solaire et optimiste, L’Air du temps répond alors aux envies de gaieté, d’insouciance et de joie de vivre. Soixante ans plus tard, il n’a pas pris une ride. Il est le parfum  » le plus contemporain des vintages « .

Une édition spéciale anniversaire. Le célèbre flacon parcouru de torsades sensuelles et coiffé de deux colombes enlacées choisit la plus précieuse des matières pour fêter son exceptionnelle longévité : le cristal noir Lalique, plus précieux que le cristal blanc car plus délicat à fabriquer et plus fragile ( 7.). L’Edition Anniversaire 60 ans (460 exemplaires pour le monde entier) est disponible en version 110 ml et présentée en coffret de laque noir. Tout aussi prestigieux, le flacon géant L’Air du temps Lalique Cristal Collection : 1 250 ml de senteur exceptionnelle concentrée dans une £uvre d’art de cristal blanc ( 6.). Ces deux éditions s’obtiennent uniquement sur commande préalable.

Une fragrance nouvelle. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Robert Ricci ( 1.), le fils de Nina, a demandé à Francis Fabron de composer une fragrance d’avant-garde, légère, juvénile, empreinte de rêve et de poésie. Le parfumeur initie une nouvelle famille olfactive, les fleuris-épicés. La composition ? Un somptueux bouquet de fleurs naturelles (jasmin, rose, gardénia et £illet épicé), admirablement soutenu par une molécule de synthèse, le salicylate de benzyle, qui donne à la fragrance sa fluidité et ce côté solaire unique. En soixante ans, la formule n’a quasi pas été modifiée et a donné naissance à de nombreux produits dérivés ( 5.).

Un parfum arty. Amateur d’art, Robert Ricci a proposé au sculpteur espagnol Joan Rebull (1899-1981) de dessiner le premier flacon. L’artiste a posé une petite colombe sur le bouchon, s’inspirant ainsi de l’une de ses propres £uvres, Fille à la colombe ( 3.), le buste de la fille de Robert Ricci, une colombe sur l’épaule. Trois ans plus tard, Robert Ricci imagine la version définitive du flacon, en le surmontant de deux colombes enlacées. Très proche de Marc Lalique, il le met au défi de créer une réplique en cristal, une première dans le monde de la parfumerie. Depuis, la maison Lalique réalise chaque année une interprétation différente du flacon. Le peintre Christian Bérard (1902-1949) et le décorateur de théâtre Dimitri Bouchène (1893-1993), eux, ont réalisé les premières images publicitaires de L’Air du temps. Andy Warhol l’a mis en scène dans les vitrines des grands magasins new-yorkais. Le sculpteur César a comprimé, selon ses habitudes, les célèbres étuis de couleur jaune dans un cube volumineux ( 4.). Quant aux photographes, David Hamilton, Dominique Issermann, Jean-Baptiste Mondino ou encore Nathaniel Goldberg ( 2.), ils ont rivalisé de créativité pour interpréter la femme-ange, ambassadrice de cette fragrance  » pacifique « .

Carnet d’adresses en page 126.

Barbara Witkowska

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