Lisez les étiquettes ! To bio or not to bio ?
Nous optons de plus en plus pour le bio. Pour la pureté dessaveurs. Pour les ingrédients non traités. Pour une production équitable. Et nous voulons naturellement être certains que le bio est vraiment bio. Voici les labels qui peuvent vous aider !
Aujourd’hui, nous associons automatiquement ‘bio’ aux notions de goût et de qualité. Ce petit mot sur l’emballage inspire la confiance. Le label bio européen officiel répond à toute une série de conditions très strictes. Avant que ce logo ne puisse apparaître sur un emballage, le produit doit satisfaire à la législation européenne et subir un contrôle étendu. Les producteurs bio doivent respecter un cahier de charges très détaillé lors de chaque étape du processus d’élevage, de culture et/ou de production et d’emballage.
Reconnaître les labels bio
· Depuis 2010, le logo européen reconnu pour les produits bio est un rectangle vert avec une petite feuille blanche.
· ‘Biogarantie‘ est un label purement belge qui a ajouté aux règles européennes un certain nombre de contraintes relatives aux aspects durable, éthique et Fairtrade.
– Les supermarchés utilisent souvent leur propre label bio pour leurs marques propres. Pour pouvoir mentionner le mot ‘bio’, ils doivent être en règle avec la législation européenne.
· Le logoDemeter indique que vous achetez un produit issu de la production biodynamique. L’agriculture biodynamique tient compte de l’influence du soleil, de la lune et des planètes sur la Terre et sa végétation.
· Le labelFairtrade peut être bio, mais son but premier est d’indiquer que le travail du producteur a été rémunéré de façon correcte.
· Il existe aussi le label végétarien V-label, qui garantit depuis 1985 qu’aucun animal n’a été abattu lors de la réalisation du produit concerné.
· Ecocert est le label des cosmétiques bio, qui garantit que les ingrédients végétaux contenus dans le produit sont issus de l’agriculture bio.
Des termes tels que ‘natural’, ‘eco’ ou ‘organic’ peuvent être utilisés librement et n’offrent donc aucune garantie que le produit réponde à la législation bio européenne !
Le prix de la qualité ?
Les agriculteurs bio n’emploient pas de pesticides chimiques ou synthétiques ni d’engrais artificiels. Les fruits et légumes se développent donc moins vite que dans le cas de l’agriculture classique. Cette façon ‘naturelle’de travailler demande plus d’efforts pour lutter contre les mauvaises herbes, et la perte d’une récolte n’est pas exclue. Les animaux en élevage bio disposent de plus d’espace et de temps pour grandir. Ici, le surcoût réside dans la superficie supplémentaire – tant pour les champs que pour les étables – et dans la quantité d’aliments nécessaire pour bien nourrir les animaux et leur offrir une meilleure vie.
La nourriture bio transformée, quant à elle, est produite sans les additifs habituels tels que stabilisateurs, colorants et exhausteurs de goût.
Dernier point important : en mangeant bio, vous contribuez à votre santé. Et cela, ça n’a pas de prix.
Envie de lire plus sur la nourriture bio? Découvrez les autres articles du dossier ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici