Antoine Donneaux, humoriste: « C’est avec Charles Aznavour que tout a commencé »
Antoine Donneaux, révélation belge de l’émission La France a un incroyable talent, part en tournée avec son spectacle Imitateur mais pas que. Celui qui est originaire de la plus petite ville du monde, alias Durbuy, répond à nos questions sur le vif.
La question qu’on vous pose le plus souvent ?
« Comment, ou plutôt par qui avez-vous commencé l’imitation? » Et je réponds que tout a débuté avec Charles Aznavour, dont j’ai toujours adoré la voix et les textes. J’imitais également mon père, mais comme je vivais avec lui, c’était plus facile.
Le sport que vous pratiquez… en pensée ?
La boxe ! Il y a encore quelques mois, j’en faisais énormément, tous les lundis et mardis. Mais j’y vais de moins en moins en raison de toutes les dates de spectacle qui se sont greffées dans mon agenda… Alors je continue à boxer dans ma tête.
L’endroit dont vous n’êtes jamais revenu ?
Les toilettes ! J’y reste à chaque fois pendant des heures, j’en profite pour me mettre en ordre sur mes réseaux sociaux, poster des trucs, répondre à mes messages. J’avoue que j’y passe un temps assez inquiétant, donc j’essaye de rendre tout cela productif.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La personne célèbre avec qui vous aimeriez dîner ?
Ah, c’est compliqué… Je ne suis pas spécialement un fan absolu. Je n’aime pas trop le concept. Mais si je devais vraiment choisir quelqu’un, ce serait quand même Arnaud Tsamere. Un repas avec lui et, surtout, avec son sens de l’humour, ça doit être épique.
Le plat qui vous ramène en enfance ?
Les boulets frites. D’ailleurs, chaque année, c’est mon repas d’anniversaire, avec la formule complète : des boulettes, de la salade, des frites et de la sauce mayo. La dernière fois, c’était justement ce 15 mars…
La chose la plus folle que vous ayez faite ?
Sans hésitation : participer à l’émission La France a un incroyable talent, alors que je suis – et je reste – chef d’entreprise avec une boîte d’impression de tee-shirts. C’était complètement dingue !
Un métier que vous auriez pu exercer ?
Pompier ! J’ai d’ailleurs passé tous les tests quand j’avais 18 ans. Et je les ai même réussis. Mais comme j’habitais trop loin de la caserne de Liège, c’était compliqué et je n’ai pas pu être sélectionné. Après, je suis passionné par plein de choses…
Ce qui vous saoule vraiment ?
Les questionnaires où il faut répondre du tac au tac (rires).
L’appli de votre smartphone qui est le plus souvent ouverte ?
Comme je passe énormément de temps sur la route, je suis constamment en train de chercher mon chemin… donc Waze me sauve la vie.
Un mot pour vous décrire ?
Surprenant !
Votre achat le plus bizarre ?
Alors, c’est assez effrayant, car je commence vraiment à sombrer dans le côté obscur des achats compulsifs… Je pense que le dernier en date, c’est une caméra mais je ne l’ai même pas encore déballée. Je sais, c’est honteux !
Ce que vous aimeriez faire, là, tout de suite ?
Une micro-sieste. Je suis debout depuis 6 heures du matin, et je ne me suis pas encore arrêté. En fait, je pense que la sieste ne serait pas si micro que ça (rires).
Imitateur mais pas que, un one-man-show d’Antoine Donneaux. Dates et informations : antoinedonneaux.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici