Le festival Rollercoaster N°2 revient à Bruxelles

© SDP
Anne-Françoise Moyson

Le 3 décembre, le Festival Rollercoaster N°2 revient au Fox et au Mix à Bruxelles. Aux manettes, un duo de choc, les sérial entrepreneuses belges Clio Goldbrenner et Emilie Duchêne A elles deux, elles soulèvent des montagnes, bien décidées à créer du lien. C’est leur kif.

C’est un Festival par les femmes et pour les femmes, pensé par le tandem Clio Goldbrenner et Emilie Duchêne. Fortes de leurs expériences et d’un constat tout bête – ensemble, on est plus fortes, elles ont mis sur pied ce moment de rencontres avec cette énergie de « fou » qui les caractérise et qu’elles partagent avec une joie non dissimulée. Interview.

Comment est née l’idée de ce Festival Rollercoaster ?

C’était il y a deux ans… On a d’abord débuté l’aventure Rollercoaster en découvrant combien les femmes entrepreneures souffraient de solitude et aussi de manque de réseaux. Grâce à nos expériences et nos parcours respectifs, on avait construit un réseau entre Paris et Bruxelles et on avait envie non pas de venir en aide mais de pouvoir contrecarrer cette solitude et ce manque, créer des ponts entre ces femmes et leur donner accès à des parcours inspirants … On a donc démarré par des soirées de speed-meeting où on mettait en relation des femmes avec des rôles modèles. On a vu que cela créait des liens, on s’est dit qu’on avait envie de mener cela plus loin, on a alors créé une agence de togetherness, ce qui résume bien ce qu’on fait.

Au printemps dernier, vous créez votre premier festival Rollercoaster, c’est un succès et le 3 décembre, vous remettez ça, avec l’édition N°2…

On était 800 Femmes, au Fox en avril dernier… On a tellement aimé cette première édition de feu, on avait une belle programmation et de belles marques. Aujourd’hui, on monte d’un cran ! On revient sur les lieux du kif, c’est au Fox et au Mix. Il y a deux scènes cette fois-ci, avec des talks, toute la journée, de midi à minuit. On ne parlera pas que de business, mais aussi de créativité, de résilience, d’amour, d’amitié, de beauté, de sexualité… L’idée, c’est : tu viens et tu pars quand tu veux, tu fais ta life. Une vingtaine de marques y sont présentes, ce sont des marques avec lesquelles on est fière de s’associer. Elles proposent des expériences – sur le stand de Club Med, tu peux faire des bracelets ou faire un diagnostic de peau sur le stand de Clinique… Bref, la difficulté va être de choisir les conférences que tu veux écouter et ce que tu veux découvrir. Ce n’est pas un marché de Noël mais l’idée est de découvrir un truc un peu cool où tu viens prendre du temps pour toi, avec ta mère, ta copine, ta collègue…  

Ce Festival est au féminin, une volonté délibérée ?

C’est une évidence pour nous, sans vouloir être girly ou militante mais dans une telle safe place pour les femmes, on voit que la parole est plus libre. Certes, dans cette deuxième édition, des hommes viendront aux talks, dont l’entrepreneur Thibaud Elzière, un mec qui cartonne vraiment. Mais on a envie de garder cet esprit entre femmes, entre nous avec des soirées dédiées aux entrepreneuses, une appli digitale où faire partie d’une communauté, sans enfermer les membres, avec des masterclasses avec des experts, un livre par mois, des coworking virtuels…. C’est fou mais plein de filles sont devenues ainsi très proches, soit par le travail mais aussi par l’entraide entre elles. On a créé une communauté bienveillante.

Vous avez proposé une carte blanche à Peggy Frey, vous voyez les choses en grand…

Peggy Frey on l’adore, on la suit sur les réseaux, @peggfrey. On lui a donné carte blanche pour composer sa scène, sa Convers’station, avec des invités surprises qui viennent parler sans filtre de leurs rollercoasters, de leurs reconversions, de l’amour, de l’amitié… On pourra écouter Louane, qui va parler de résilience, Félix Radu, d’amour, Sarah Poniatowski et mademoiselle Agnès, d’amitié, Marylin Fitoussi, la costumière d’Emily in Paris qui évoquera le pouvoir du vêtement… Adrian Garcia, du podcast The bold way, interviewera un.e invité.e surprise et enregistrera un épisode en live sur la scène de notre Rollercoaster Festival. Et sur l’autre scène, dans le Meet studio, toute une série de gens inspirants viennent prendre la parole sur les sujets qui traversent nos vies quotidienne, avec notamment Kenza Keller et la créativité comme fil rouge, Thibaud Elzière et la passion d’entreprendre, les fondatrices de la Bonne Brosse, une success story qui ne tient qu’à un cheveu ou encore Josepha Raphard, et l’intimité sans filtre… L’idée est aussi de prendre un moment pour se faire kiffer, découvrir de nouveaux univers, soins et marques que nous certifions canon ! Et si on veut, on peut même rester dormir au Mix, après le DJ set… Oui, on a voulu voir les choses en grand !

Festival Rollercoaster au Fox Food Market et au Mix, 25 Boulevard du Souverain, 1170, Watermael-Boitsfort Belgique. Le 3 décembre 2025 de midi à minuit.

Letsshareourrollercoaster.com/festival

@letsshareourrollercoaster

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire