Cet exercice de dessin tout simple va changer votre manière de voir le monde

Ceci n'est pas (juste) un exercice de dessin - Canva
Ceci n'est pas (juste) un exercice de dessin - Canva
Nathalie Le Blanc Journaliste

La créativité est un muscle que l’on peut entraîner, et Weekend va vous y aider cet été grâce à des exercices pour apprendre à penser différemment. Cette semaine: un autre regard sur le monde qui nous entoure à travers le dessin.

« Je ne sais pas dessiner ». Beaucoup de gens en sont persuadés. Mais ce qu’ils veulent dire, c’est qu’ils ne parviennent pas à reproduire exactement la réalité telle qu’ils la voient, explique Marissa Van Mourik de WISPER. « Nous savons tous dessiner, c’est donc une idée fausse. Représenter la perspective, capter les proportions ou rendre la réalité de manière réaliste, c’est une compétence technique qui peut s’apprendre. On peut donc simplement ne pas encore savoir dessiner, tant qu’on ne l’a pas encore pratiqué ».

« Mais si vous demandez à quelqu’un de tracer deux lignes sur une feuille, vous obtiendrez une infinité de variations qui en disent long sur la personne qui tenait le crayon. Comment tracez-vous ces lignes, qu’avez-vous utilisé, et quelle couleur avez-vous choisie ? Quand on dessine, on prend des milliers de décisions. C’est intéressant à observer ». Et c’est précisément ce que vous pouvez explorer grâce à l’exercice proposé par Marissa.

« Il a été conçu pour nous faire réfléchir à notre manière de regarder le monde. Pour nous faire prendre conscience que nous fragmentons la réalité telle que nous la percevons. Chacun d’entre nous perçoit son environnement différemment. Si je demande à un groupe de dessiner une nature morte, je reçois des résultats très variés. Chacun prend, en dessinant, des décisions rapides sur ce qu’il veut représenter. Un petit détail, une ombre, une ligne…

Dessiner, implique de vraiment regarder, et c’est ce qu’il y a de plus difficile. Dans notre tête, il se passe énormément de choses pendant que nous observons.

Nous sommes toujours une sorte de commentateur de ce qui se passe autour de nous. Nous faisons des associations, nous avons des souvenirs, et cela influence la manière dont nous percevons les choses » explique-t-elle.

Apprendre à dessiner sans jugement

« Il est crucial de ne pas juger ce que l’on produit. Rien n’est bon ou mauvais, c’est simplement votre manière de voir, et donc de dessiner » poursuit notre guide. « Ce n’est pas évident, car nous sommes tous conditionnés à attendre certaines images lorsque nous dessinons. Nous voulons représenter les choses ‘correctement’, et cela peut être paralysant. C’est pourquoi, dans les cours, nous demandons parfois aux participants de regarder quelque chose pendant cinq minutes, puis seulement de dessiner pendant cinq minutes. Cela donne souvent des dessins plus détaillés et plus libres ».

L’exercice proposé par Marissa vise à explorer et à manipuler nos perceptions visuelles pour aboutir au dessin. « Créer une image, c’est résumer son expérience. Pensez à une table dans votre tête. Comment allez-vous la dessiner? Une table standard n’est pas très intéressante, c’est la manière dont vous jouez avec les lignes, la couleur et l’ombre qui rend une image captivante. Pendant les cours, les participants demandent souvent comment faire ceci ou cela. Et on en revient au volet technique du dessin. Il n’y a rien de mal à cela. C’est très bien si les gens veulent apprendre la technique, c’est une bonne base. Mais il y a tant d’autres éléments qui influencent une image, et il est bon d’apprendre à les apprécier, et c’est ce que nous voulons expérimenter ».

L’exercice de dessin

  1. Prenez une feuille de papier et de quoi dessiner.
  2. Réglez une minuterie sur 2 minutes.
  3. Dessinez uniquement les lignes horizontales que vous voyez depuis votre point de vue. Représentez ce qui est proche en plus grand et plus au premier plan que ce qui est éloigné. Ne dessinez que ce que vous voyez, tel que vous le voyez, et non ce que vous savez.
  4. Quand la minuterie sonne, tournez votre chaise d’un quart de tour et réglez-la à nouveau sur 2 minutes. Sur la même feuille, dessinez maintenant les lignes verticales que vous voyez.
  5. Lorsque la minuterie sonne à nouveau, tournez encore votre chaise d’un quart de tour et, pendant 2 minutes, ajoutez quelques formes fermées (par exemple un sac à dos traînant ou une théière).
  6. Tournez une dernière fois votre chaise d’un quart de tour à la fin des deux minutes, et dessinez maintenant les ombres et autres zones sombres sous forme de taches sur votre feuille.
  7. Le résultat est à la fois ce que vous avez vu et autre chose en même temps.
  8. Vous pouvez répéter cet exercice en changeant les paramètres dessinés. Au lieu de lignes horizontales et verticales, de formes organiques et d’ombres, vous pouvez opter pour des contours et des angles, des lignes diagonales ou des formes vivantes. Pensez aux plantes, aux animaux, aux personnes, et à quelques aplats de couleur. Vous pouvez aussi vous installer ailleurs ou changer de matériel.

Bon à savoir: C’est également passionnant de faire cela en groupe, pour constater à quel point chacun regarde le monde différemment, et comment fonctionne notre imagination.

WISPER organise des cours artistiques pour débutants et avancés à partir de 18 ans. Vous pouvez choisir parmi des ateliers et des séries de cours en danse, théâtre, musique, arts visuels, photographie et littérature. Les cours se donnent à Louvain, Anvers et Gand. Plus d’infos sur wisper.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content