Comment savoir si votre relation souffre juste d’un coup de mou ou s’il est temps de rompre avec votre partenaire? Voici les 4 raisons principales de se quitter
Personne ne se lance dans une nouvelle relation en pensant déjà à une rupture éventuelle, et pourtant, même quand on s’aime très fort, il arrive de traverser l’une ou l’autre tempête relationnelle. Mais comment savoir s’il s’agit juste d’une mauvaise passe, ou bien si votre relation est arrivée à son terme?
« On voit tellement de couples se séparer pour des broutilles, et je me dis toujours que ça n’a vraiment pas de sens » nous confiait récemment l’écrivain flamand Stefan Hertmans. Qui, sans le savoir, nous a ainsi donné matière à réflexion: et si les couples modernes se séparaient trop vite, alors qu’il est encore possible de remédier à leurs problèmes relationnels? Pour en avoir le coeur net, rien de tel que de poser la question (et quelques autres en prime) à la sexologue et thérapeute relationnelle Chloë De Bie, qui en connaît un rayon sur le sujet.
Peut-on jamais être certain à 100% que le temps est venu de se séparer?
« Chaque personne qui est en couple depuis longtemps a à un moment ou un autre l’impression d’avoir tout vu et tout vécu ensemble. On n’arrive plus à voir le positif, on se sent écrasé par la routine, et on en vient à se dire qu’il serait peut-être temps de rompre. Ce questionnement peut survenir parce qu’on est malheureux, parce qu’on est épuisé par le train-train quotidien, mais aussi parce que des couples autour de nous se séparent. Si votre frère ou votre soeur divorce, vous êtes ainsi 22% plus susceptible de rompre vous aussi avec votre partenaire. C’est normal de douter, et quand une situation devient vraiment pénible, on a vite tendance à se convaincre que l’herbe est plus verte (et donc aussi plus agréable) ailleurs. De nos jours, dès qu’un objet se casse, on commande immédiatement une version de remplacement, et j’en viens à me dire qu’on finit par envisager les relations de la même manière aussi ».
Mais la séparation peut parfois tout de même être une bonne idée?
« Bien sûr. Les études montrent que quatre raisons sont décisives. Le manque d’amour et d’intimité, les problèmes de communication, le manque de respect et l’éloignement. Vous remarquerez que « mon ou ma partenaire m’agace » ne figure pas dans cette liste… Les gens qui se lancent dans une nouvelle relation le font en connaissance de cause, conscients qu’il leur arrivera probablement de traverser des moments difficiles et persuadés qu’ils y feront face ensemble. Sauf que parfois, cet esprit combatif finit par s’étioler, pour des raisons qui sont souvent extérieures à la relation. En plus de votre couple, il faut aussi jongler avec les enfants, le boulot, les amis, la famille… Et c’est ainsi qu’on se retrouve à ne plus savoir gérer la frustration et l’agacement inhérents à toute relation. Quand on ressent qu’on n’a plus envie de se battre pour son couple, il est peut-être alors temps de rompre. Sauf que c’est très difficile, parfois même plus que de rester ensemble: cela vaut pour le plan émotionnel, bien sûr, mais aussi pour le plan pratique, parce qu’il faut gérer le partage des finances, du logement et peut-être aussi de la garde des enfants ».
Comment savoir si vous traversez une mauvaise passe ou bien s’il est vraiment temps de rompre?
« Il est important de s’intéresser à ce qui se passe sur le plan émotionnel. En consultation, j’invite mes patients à ne pas se concentrer uniquement sur le négatif mais plutôt à chercher consciemment les aspects positifs. Quand on traverse une mauvaise passe, c’est comme si on était dans un nuage noir, qui empêche de bien distinguer la situation.
Si vous en êtes au point de vous demander si vous voulez rester ensemble ou non, il est important de se poser quatre questions.
D’abord: quels sont les investissements que vous avez déjà réalisés dans votre relation ? Pas seulement sur le plan matériel, mais aussi sur le plan émotionnel : quelles sont les tempêtes que vous avez traversées ensemble avec succès ? La deuxième question est de savoir à quoi ressemble votre relation aujourd’hui. Êtes-vous bien ensemble, qu’appréciez-vous l’un chez l’autre, pourquoi êtes-vous tombés amoureux, qu’est-ce qui va bien et qu’est-ce qui ne va pas ? Et aussi : êtes-vous toujours curieux l’un de l’autre ? Car le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence… La troisième question est de savoir à quoi pourrait ressembler cet autre avenir sans l’autre, et la quatrième question est de savoir ce qui vous manquerait ».
Est-il important d’examiner également les facteurs extérieurs au couple?
« Absolument. L’image que nous avons de notre relation est souvent très nette, nous savons ce qui nous dérange. Mais qu’en est-il des autres aspects de notre vie ? Les enfants ? Le travail ? Les parents ou la famille ? Vous manquez peut-être de temps pour vous. Quels sont vos rêves ? Avez-vous des ambitions inaccomplies ? Faites-vous des choses que vous aimez ou que vous trouvez importantes durant votre temps libre ? Qui êtes-vous, qui voulez-vous être ?
Cela ressemble un peu à une crise de la quarantaine, mais il s’agit de remettre les choses en question. Il est tout à fait exceptionnel que la relation soit la seule responsable d’un mal-être. Il y a souvent plus que cela, mais ce n’est pas aussi concret que de la vaisselle laissée sur le comptoir de la cuisine ou une communication défaillante avec votre partenaire.
Si vous hésitez sur le statut de votre relation et le futur de celle-ci, et qu’en faisant le point, vous mettez le doigt sur les aspects sur lesquels vous trouvez important de travailler, il ne faut pas oublier d’en informer votre partenaire ».
Est-ce que ça ne va pas de soi?
« Pas nécessairement. En tant que thérapeutes de couple, nous voyons beaucoup de gens qui viennent nous voir uniquement pour déterminer s’il reste quelque chose à sauver. Des personnes qui sont malheureuses depuis des mois, voire des années, et pourtant, lorsqu’elles finissent par le verbaliser, leur partenaire tombe souvent des nues. Se battre pour son couple se fait toujours à deux. Parfois, les deux partenaires ne sont pas aussi rapides l’un que l’autre, parfois il faut faire preuve de patience, mais il faut quand même le faire ensemble. Le temps est votre meilleur ami. Si vous avez des doutes, continuez, mais accordez-vous un délai de quelques semaines, voire quelques mois, de préférence, avant de faire le point ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici