Et si le secret du bonheur scandinave était de boire moins d’alcool?
Alors que le mode de vie scandinave, et son prétendu don pour le bonheur, fascinent, les explications se multiplient. Hygge, vie au grand air mais aussi consommation d’alcool en baisse: les clefs de la joie de vivre?
La Suède a ainsi enregistré l’an dernier sa plus forte baisse de consommation d’alcool depuis 2014, hors année de la pandémie en 2020, en raison en particulier de la dégradation de la situation économique, selon un rapport officiel vendredi. La consommation par habitant de plus de 15 ans a atteint 8,6 litres d’alcool l’an dernier, en baisse de 2,7% par rapport à 2022, selon ce rapport de l’Association centrale pour l’information sur les drogues et l’alcool (CAN).
« La situation économique a affecté l’achat d’alcool », explique Björn Trolldal, chercheur au CAN. « La baisse de la couronne suédoise et le renchérissement du coût des carburants ont affecté les importations » des particuliers, a précisé le chercheur à l’AFP.
Les Suédois ont ainsi moins acheté d’alcool en Allemagne, qui représente 50% des importations totales, a-t-il ajouté.
En Suède, la consommation d’alcool est en baisse (et le bonheur est au beau fixe)
La distribution d’alcool est un monopole public en Suède. Les magasins de Systembolaget et les revendeurs agréés dans les campagnes, sont seuls à pouvoir vendre sur le territoire national de l’alcool au-delà de 3,5 degrés, en dehors de celui servi dans les bars et restaurants.
Systembolaget représente environ 71% de la consommation totale en 2023, une part qui est remontée par rapport à la part de 64,8% dans la consommation en 2019, selon l’étude. La consommation d’alcool est en constante diminution en Suède, d’environ 10% par rapport à 2014, selon M. Trolldal. Coïncidence? Depuis des années, la nation au drapeau jaune et bleu est de chaque classement des 10 pays les plus heureux au monde (en 7e position, au dernier comptage) et selon l’Indicateur de Vivre Mieux de l’OECD, la Suède se positionne également au-dessus de la moyenne mondiale niveau santé, liens sociaux, engagement civique, sécurité et satisfaction à l’égard de la vie. À méditer autour d’un verre… de soft?
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