Du nouveau à Pairi Daiza

Pairi Daiza
© Belga Images

Le parc zoologique Pairi Daiza, qui ouvre sa saison 2023 ce samedi 18 février, accueillera désormais ses visiteurs dans un tout nouveau et gigantesque hall d’accueil inspiré de la nature et des grandes galeries commerçantes européennes, telles les Galeries royales à Bruxelles.

Longue de 216 mètres, haute de 16 mètres, large de 12 mètres, cette gigantesque serre de 1.700 mètres carrés, était nécessaire pour répondre à la réussite du parc et à l’afflux toujours plus grand du public.

La réalisation de l’ouvrage, inauguré vendredi après un chantier d’un an, a constitué un véritable défi technique. « C’est un projet gigantesque. Nous sommes hors de toutes les normes. Nous avons dû demander toutes les dérogations nécessaires pour pouvoir construire », explique Jérémy Lannoy, directeur technique. « Nous avons débuté en étant un parc tourné autour du monde des oiseaux », aime à rappeler Eric Domb, fondateur et président du parc.

Pairi Daiza

Pour lui, il était donc naturel de donner à ce hall intitulé ‘L’Oeuf des Mondes’, une forme ovoïdale. « C’est un lieu avec une symbolique forte », ajoute-t-il. Si l’oeuf est au départ de tout, chez Pairi Daiza, il sera au départ de la découverte des huit mondes aujourd’hui proposés. Le chantier qui se termine aura nécessité un investissement de 400 millions d’euros.

Pairi Daiza

Mais Pairi Daiza ne s’arrêtera pas là. Au cours des quatre prochaines années, de nouveaux investissements, à hauteur de 350 millions, sont prévus. Quatre nouveaux mondes devraient faire leur apparition, ainsi qu’un parc aquatique.

L’an dernier, il a accueilli 2,12 millions de visiteurs, dont 22% de Français.

Plus d’infos sur Pairi Daiza

Keywords: 

Partner Content