On a testé 20 méthodes pour se remettre en forme avant/pendant les vacances
Et si, avec l’arrivée des beaux jours, on (re)prenait son corps en main ? Pour lui faire du bien. Le mettre à l’épreuve, un peu, aussi. Massages, soins, sports et même machines de « torture », la rédaction a mis au banc d’essai tout ce qui donne envie de se bouger. Maintenant, à vous de jouer.
1 – SPA MAISON
Pour l’été, Collistar propose un trio Corps parfait prometteur. Notre produit préféré : le Bain détoxifiant qui transforme la baignoire en minispa, dégageant d’agréables senteurs boisées et colorant l’eau d’un vert intense relaxant. Le soin pour le buste est aussi bluffant, les ridules s’estompant dès la première utilisation. La boue scrub-remodelante, à appliquer 3 minutes avant la douche sur les zones critiques, tient, elle, son engagement question peau douce et (petit) regain de fermeté. Bémol : des picotements désagréables et un gommage pas si express qu’annoncé, le temps de pause de la substance brune n’étant pas compatible avec un timing matinal serré, d’autant qu’un nettoyage du tub s’impose après. F.BY.
2 – PROGRAMME MINCEUR
Avec la promesse d’une silhouette plus ferme et plus tonique, le coffret minceur de Puressentiel nous fait de l’oeil. Pratiquement : une ventouse et deux sprays d’huile sèche. Pour optimaliser le processus, il faut bien appliquer la ventouse, en pinçant la peau ni trop ni trop peu, afin de garantir un effet palper-rouler efficace. Avec 1 ou 2 minutes par jour selon les zones à traiter, le rituel entre facilement dans le quotidien. Combiné au bain et à la crème express, un résultat se perçoit rapidement. C.O.
3 – C’EST DE LA BOMBE !
« Et mes seins, tu les aimes mes seins ? », demandait BB à Michel Piccoli dans Le Mépris de Jean-Luc Godard. Comme elle, si l’on en croit une récente étude IFOP, les femmes ont tendance à avoir une vision morcelée de leurs corps en différenciant les parties qu’elles aiment de celles qu’elles rêvent de transformer. Ce nouveau soin Filorga tend au contraire à proposer une approche globale afin de lutter à la fois contre les sensations de sécheresse et de rugosité, l’empâtement et le manque de tonicité. Sa force ? Avoir réussi à monter en mousse le beurre de karité afin qu’il enveloppe la peau sans la rendre collante. Le corps est comme stretché et satiné en surface. La texture reste riche, donc il n’est pas non plus nécessaire d’en utiliser beaucoup. I.W.
4 – REIKI, LE CORPS ET L’ESPRIT
Petit rappel pour les non-initiés : le massage reiki est une méthode japonaise destinée à remettre en phase le corps et l’esprit par un rééquilibrage des énergies. On démarre la séance par un échange avec la praticienne, qui établit un diagnostic en agitant son pendule au-dessus de diagrammes ésotériques et énonce des principes de radiesthésie, de kinésiologie et d’aromathérapie, qui rouvriront nos chakras et redonneront la pêche à nos organes affaiblis. Puis vient le temps du massage, enfin, pas à proprement parler puisque le reiki repose avant tout sur une série d’appositions et pressions, agrémentées d’un cocktail personnalisé d’huiles essentielles. Un voyage de trois quarts d’heure dont on émerge incrédule mais effectivement dépollué par ces quelques manipulations aromatisées ; l’esprit apaisé et le corps détendu comme après une après-midi dans un Jacuzzi. M.N.
5 – BEAUX BRAS
Quand le contenu colle parfaitement au nom indiqué sur le contenant, c’est épatant : il est annoncé qu’elle serait craquante, cette mousse, et c’est exactement le bruit qu’elle fait quand on la vaporise dans le creux de sa main et qu’on l’étale consciencieusement sur les bras, triceps et biceps, là où c’est mollasson dès qu’on relâche la garde et/ou que le temps frappe outrageusement. Il est aussi dit qu’elle est ultra-gainante, effectivement, elle filme la peau et donne une sensation de fraîcheur grâce au Coolsculpting Concept. Effet lifting immédiat qui pousse à porter le Marcel quelle que soit la météo, quand c’est beau, faut jamais hésiter à montrer. A.-F.M.
6 – TAILLE DE GUÊPE
Ultraslim Pro est une machine d’amincissement par ultrasons. Un matériel de pro, à la maison ! Avant de commencer, on veille à bien lire le mode d’emploi et les recommandations indispensables, à savoir : boire beaucoup d’eau le jour J, laisser 72 heures entre chaque séance et pratiquer 20 minutes de sport modéré juste après. On apprécie la personnalisation du traitement, tant au niveau de l’intensité que de la durée. Au bout de quelques utilisations seulement, les premiers résultats se font voir. Petits bémols : le coût élevé de l’engin et le bruit de bourdonnement quand il fonctionne C.O.
De la fermeté avant toute chose. C’est avec ce maître-mot en tête que les Laboratoires Lierac Paris ont développé Body-Lift Expert crème remodelante anti-âge, inspirée des techniques de remaillage tissulaire du corps. Bois précieux de Pao Rosa, silicium et acide hyaluronique, AHA d’hibiscus lissant et micropoudres de lumière, c’est la combinaison gagnante de ce soin qui dit non au relâchement cutané en version lifting doux. Peau sublimée et effet Stretch avec cette crème rose poudrée qui pénètre facilement – on en profite pour se masser, il n’y a pas de mal à se faire du bien. A.-F.M.
8 – JOLI DÉCOLLETÉ
On enfile un peignoir puis Terry Lidarssi examine notre décolleté. Il n’y a pas de rides, mais quelques fractures cutanées qui, promet-il, disparaîtront à la fin de la séance. Celle-ci aura pour but d’épaissir la peau, la retonifier, l’hydrater et lui redonner toute son élasticité. La routine commence avec un nettoyage à l’eau claire de la zone, avant de poser un premier masque composé de plantes. De légers picotements se font sentir. Pour le deuxième soin, le rituel prévoit deux patchs reliés à une machine, qui diffusent une douce chaleur. La dernière application se fait sous une lampe LED rouge. Au bout d’une heure de traitement, on perçoit déjà le changement sur le décolleté, plus lissé. La recommandation de Terry : veiller à bien hydrater la peau le soir ! C.O.
9 – EN ROUE LIBRE
L’aquabike – qui consiste à faire du vélo d’appartement, mais en piscine – est le sport fitness du moment. Surfant sur cette tendance, le label Waterbike propose de pratiquer la discipline, seul ou en duo, en cabine. Si le concept est bien implanté en France, il arrive seulement chez nous, la première adresse, et le distributeur, se situant à Wemmel. L’engin ressemble à une baignoire équipée d’une bicyclette. Une fois sur la selle, la cuve se remplit d’eau traitée à l’ozone tandis que des jets hydro-massants et des spots de luminothérapie s’allument – un plus par rapport à la version collective. Une vidéo s’enclenche conseillant d’accélérer, de sprinter, de décélérer, de récupérer… Un cadran indiquant la vitesse permet de réguler sa cadence. Très vite, on sent les jambes travailler. En bout de course, le bain se vide, les muscles se relâchent, la détente s’installe. Idéal pour ceux qui aiment l’effort en solo, sans contraintes d’horaires, et désirent se tonifier, perdre du poids ou simplement se relaxer. F.BY.
10 – IN CORPORE SANO
Développée par Joseph Pilates, la méthode éponyme s’appelait alors « contrology », rappelant que la discipline nécessite un contrôle parfait de son corps. « Nous travaillons la sangle abdominale en profondeur, explique Cécilia qui enseigne son art à Waterloo. Quand le ventre est fort, les bras et les jambes bougent mieux. J’ai beaucoup de tennismans et golfeurs parmi mes clients, mais aussi des gens qui ont mal au dos, des femmes enceintes… » Le cours commence par un échauffement sur un boudin en mousse. L’idée : gainer et garder l’équilibre, couché sur ce support oscillant. Pas évident. Ensuite, on passe au Reformer, une machine qui ressemble à une table de torture mais s’avère un redoutable allié pour apprendre à maîtriser ses postures. Etendu sur ce « lit », on réalise une série de « sauts », à l’horizontale ; puis on tente de reproduire les positions proposées par le coach. La diversité des exercices fait oublier l’effort, la concentration est totale, même pour les nuls du lâcher-prise. Bilan : un bien-être immédiat et des abdos qui s’en souviennent… trois jours plus tard encore ! F.BY.
11 – LA NUIT PORTE SES FRUITS
C’est prouvé scientifiquement, le déstockage des graisses a lieu pendant que nous dormons. Rien de tel donc qu’une bonne nuit réparatrice pour éviter les kilos superflus. Mais on ne dit pas non à un petit coup de pouce sous forme de soin. Appliqué avant de se coucher sur toutes les zones sujettes à la cellulite, selon un rituel précis de mouvements circulaires et de pressions, le Cellu Destock Overnight promet au petit matin une silhouette affinée et une peau lissée. Au bout de quelques jours déjà, on voit poindre les premiers effets. Le parfum floral et musqué relaxant, lui, compense la texture un peu collante. E.M.
12 – DO BRAZIL
Comme toujours chez Cinq Mondes, les produits sont inspirés par les rituels de soins proposés dans les spas du même nom. Cette huile sèche nous emmène au Brésil, le pays du corps roi par excellence. C’est d’ailleurs dans une noix locale riche en acide linoléique qu’elle puise son pouvoir hydratant. Le lupin de la Cordillère des Andes agit sur la fermeté et l’élasticité de la peau. Sa texture fine et ultranourrissante pénètre en un instant sans laisser la moindre sensation de gras. Son parfum vanillé inspiré par l’odeur des grains de café verts est carrément addictif. Du coup, on se l’applique vraiment tous les jours après la douche. Peau veloutée assurée. I.W.
13 – AU BONHEUR DES PIEDS
Envie de chouchouter vos pieds avant de les glisser dans de jolies sandales ? Scholl et Clarisonic proposent deux appareils électriques promettant d’obtenir à la maison des résultats proches de la pédicure professionnelle. A condition que les dégâts à la base ne soient pas trop importants. Et de répéter le geste régulièrement car les callosités de la plante et les craquelures des talons ne disparaissent pas complètement du premier coup. Chez Scholl, l’action purement mécanique de la râpe rouleau est particulièrement efficace lorsque l’on choisit la nouvelle version exfoliante conjuguée à l’application quotidienne d’un sérum hydratant qui comble les crevasses. Clarisonic a adapté sa technologie sonique à cet outil – non compatible avec les brosses visage ! – qui combine l’action d’une brosse exfoliante, à utiliser tous les jours, à celle d’un disque lissant, à employer préalablement deux fois par semaine. Un rituel plus long et plus contraignant, pour les vraies beautystas. I.W.
14 – LE DEUXIÈME CERVEAU
Surnommé ainsi par la médecine chinoise, le ventre ultra-innervé est aussi la mémoire de nos émotions. Dans le Chi Nei Tsang, le thérapeute procède à des massages plus ou moins profonds – selon les réactions de la personne allongée sur sa table – afin de délier les noeuds de l’abdomen. Installée à Uccle, Nadia di Pasquale s’est spécialisée dans cette technique pas banale depuis plus de quinze ans, développant une approche personnelle mêlant les préceptes des écoles thaïlandaise – les mouvements y sont plus « vigoureux » – et américaine où l’on « caresse » davantage les différents organes. Il faut une bonne dose de lâcher-prise pour se laisser aller complètement pendant les 60 minutes de ce soin qui se présente plutôt comme une quête de soi que comme un pur moment de détente. La délicatesse de Nadia a vite fait de venir à bout des appréhensions. Le geste est toujours doux et l’on perçoit vraiment les « tensions » dont on ne soupçonnait même pas l’existence qui se délient – le ventre d’ailleurs se met à gazouiller – au point d’entraîner un assoupissement passager. On se sent à la fois léger et fatigué. Prêt aussi à renouveler l’expérience. I.W.
15 – UNE LIGNE RESCULPTÉE
Pause beauté avec cette crème qui mise sur l’extrait de coquelicot, pour son pouvoir anti-lipogenèse et pro-lipolyse, et promet d’affiner la silhouette tout en la raffermissant. Bon point pour son odeur rafraîchissante et sa texture fondante qui ne laisse pas de film gras. Chaque zone rebelle du corps est passée à la loupe grâce à de petits schémas d’automassages, ainsi qu’une technique « poings fermés » redoutable. La peau s’adoucit au fur et à mesure des applications ; son grain commence doucement à se resserrer. Une seule crainte toutefois : qu’il ne faille poursuivre de longues semaines la routine avant de voir un réel changement sur les rondeurs. C.P.
16 – UN SHORTY RAFFERMISSANT
Dans la mouvance des tissus intelligents, voici le shorty Q10 triple action de Nivea et le bermuda Diam’s Action Anti-cellulite. Le premier galbe et remodèle le ventre, les fesses et les cuisses. La sensation est agréable ; l’impression que la culotte de cheval est gainée, sans pour autant être comprimée. Outre la présence de Q10, aux effets raffermissants, ce cosméto-textile contient de l’aloe vera et de l’huile d’amande douce aux vertus amincissantes. Celles qui préfèrent les grands moyens opteront pour le deuxième caleçon, dont la texture en forme de vagues est plus Stretch. Objectif : attaquer les cellules graisseuses en imitant le massage palper-rouler. Plus difficile, dès lors, d’oublier sa présence sur soi. La microfibre contient un complexe acti-minéral, qui aide à lisser la peau et éviter un nouveau stockage de cellulite. A noter qu’il faut porter ces deux accessoires plus de huit heures et plusieurs jours d’affilée, pour ressentir une peau plus ferme. C.PL.
17 – LE MASSAGE QUI FAIT MINCIR
Des jambes lourdes, de la cellulite, de la rétention d’eau, des troubles circulatoires, une perte de vitalité, des kilos en trop… Voici quelques-unes des plaintes régulièrement entendues par la massothérapeute Catherine Le Maux. Pour remédier à ces problèmes, la Bruxelloise propose un massage sculptant. Objectif ? Stimuler le métabolisme et l’élimination des toxines, histoire de permettre au corps de se régénérer. Cela passe par de l’acupressure sur les intestins, des mouvements de drainage et de palper-rouler sur les jambes, pour décoller les cellules graisseuses et relancer la circulation sanguine – un geste plus ou moins douloureux selon les personnes. Le tout accompagné d’un massage relaxant des plus agréables et, surtout, d’une discussion ultra-intéressante, et sans jugement, sur nos habitudes alimentaires et notre manière de vivre, avec petits conseils distillés en prime. Une belle façon de se reconnecter à son corps. C.PL.
18 – UNE CURE MINCEUR ULTRAFRAÎCHE
Pour lutter contre les capitons incrustés, Yves Rocher a imaginé un concentré actif, entièrement isolé et protégé dans une capsule. En un clic, il se diffuse dans la formule, et libère toute sa puissance amincissante. Le mode d’emploi conseille deux pressions maximum par zone rebelle, mais on est presque tentée d’abuser du produit, tellement il pénètre vite dans la peau et laisse une agréable sensation, tout à la fois de fraîcheur et de chaleur (attention, dès lors, au portefeuille). La marque de cosmétiques promet une diminution de 20 % de l’aspect cellulite en sept jours d’usage biquotidien. Difficile de juger précisément, mais la peau ressort plus lisse, avec une légère réduction de l’effet peau d’orange. C’est toujours ça de gagné ! C.PL.
19 – CÉRÉMONIE DU THÉ
On ne présente plus les vertus anti-oxydantes du thé vert. Ce que l’on sait moins, c’est que les femmes japonaises n’hésitent pas à le faire infuser… dans leur bain. Un rituel, source d’inspiration pour la gamme Fuji Green Tea de The Body Shop. Son produit star ? Une boule à thé XXL à remplir avec le mélange de sels au thé vert vendu séparément. De cette manière, pas de risque de devoir ensuite nettoyer la cuve, une fois les cristaux dissouts, les feuilles restent emprisonnées à l’intérieur. L’eau prend une jolie couleur vert pâle. C’est zen, c’est chic, ça sent super bon. Et ça fonctionne aussi dans les baignoires à jets qui ne supportent pas les produits moussants. I.W.
20 – FINI LE STOCKAGE
La texture de la crème amincissante de Somatoline est assez épaisse, élastique, collante mais fraîche. Elle s’applique un peu comme un masque vu sa composante d’argile qui, si on la masse trop vigoureusement, se met à peler. Son odeur est mentholée et sa couleur verte, c’est cohérent. Après application, des picotements apparaissent et la peau rougit légèrement, témoins des actions lipolytique, drainante et anti-stockage. Pour un changement visible, il faut appliquer le soin sept soirs d’affilée avant le coucher, durant un mois. Le résultat n’est pas miraculeux, et surtout difficile à évaluer, mais la peau est plus souple, bon point !
S.R.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici