Gare au budget dans ces 10 villes européennes classées « les plus chères pour les touristes »
On n’a (presque) plus rien de 50 euros de nos jours, et c’est particulièrement vrai dans ces villes européennes, qui ont la particularité d’être les plus chères à visiter.
C’est en tout cas ce qui ressort d’un classement réalisé par la plateforme Top10desCasinos sur base d’une série de critères supposés donner une idée réaliste du budget nécessaire pour les touristes. Pour ce faire, les analystes en charge de l’établissement du classement ont commencé par établir une liste de villes européennes, en veillant à inclure au moins une ville de chaque pays dans l’étude. Ensuite, les éléments suivants ont été pris en compte:
- Nombre d’hôtels abordables sur place
- Prix moyen journalier de la nourriture pour une personne
- Nombre de restaurants classés comme « bon marché et rapides » sur TripAdvisor (ainsi que ceux qui sont adaptés aux végétariens/végétaliens)
- Prix moyen d’un taxi pour un trajet de 5 km
- Coût moyen des transports publics pour un billet simple.
- Nombre d’attractions touristiques accessibles pour moins de 20 euros
« La moyenne de ces notes a ensuite été calculée pour donner à chaque ville une note globale sur 100, 100 indiquant la destination la moins chère. C’est ce score qui a permis d’établir l’indice final des villes les moins favorables au budget » explique-t-on du côté de la plateforme de jeu en ligne.
Verdict?
Voici les 10 villes européennes les plus chères pour les touristes en 2024
1. Zurich
Note d’accessibilité: un petit 10 sur 100, avec seulement 7 hôtels abordables repérés dans toute la ville.
2. Genève
La ville s’en sort avec un 12/100, dû en partie à sa maigre offre d’hôtels accessibles (sept, comme à Zurich) ainsi qu’à la paucité d’attractions touristiques à moins de 20 euros l’entrée: seulement huit.
3. Bergen
13/100 pour la belle Norvégienne, qui ne compterait que 44 restaurants bon marché sur tout son territoire.
4. Reykjavik
L’Islandaise récolte un 14/100 avec 11 hôtels abordables seulement et pas plus de 4 attractions touristiques à petit prix.
5. Monte Carlo
18/100 pour Monte Carlo, qui a l’honneur douteux (mais pas vraiment surprenant) d’être la seule des villes européennes du classement à ne pas compter le moindre hôtel à prix doux pour les touristes au budget serré.
6. La Valette
Malgré un coût journalier de 9€ seulement pour s’alimenter sur place, La Valette, sur l’île de Malte, atterrit tout de même en 6e position du classement des villes les plus chères avec une note moyenne de 24/100.
7. Oslo
25/100 pour Oslo, où l’on recense malgré tout 170 restaurants « petit budget ».
8. Copenhague
Réputée chère, Copenhague s’en sort avec une note de 29/100. Sur place, il serait en effet possible de s’en sortir avec une douzaine d’euros par jour de budget food, même si cela semble bien optimiste..
9. Andorre-la-vieille
29/100 aussi pour Andorre-la-vieille, ex aequo avec Copenhague et Munich, notamment parce qu’on n’y trouve « que » 36 restaurants bon marché.
10. Munich
Avec 9 hôtels aux chambres accessibles à toutes les bourses (surtout les moins garnies) la capitale de la Bavière est en 10e position de ce classement des villes européennes les plus chères pour les touristes.
Et si ce qui vous intéresse surtout, au fond, c’est de savoir où voyager sans exploser le budget, sachez que le Top 5 des villes européennes les moins chères est composé d’Istanbul, suivie par Cracovie, Varsovie, Budapest et Bucarest. La jolie surprise, si vous n’aimez rien tant que de carper le diem, c’est que Rome figure aussi dans le classement (en 10e position).
Photos: Unsplash
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici