20 choses à faire ou à voir à Liège
Ancienne piscine transformée, vignobles ressuscités, gourmandises twistées… La province de Liège fait revivre son patrimoine et met ses atouts en avant.
La Cité Miroir
Ici sont venus nager des générations de Liégeois qui y rattachent bon nombre de souvenirs d’enfance. Inaugurée en 1942, la piscine de la Sauvenière a été fermée en 2002 pour cause d’insalubrité. On a d’abord voulu la raser. Mais le bâtiment a finalement été rénové, classé en 2005 et abrite aujourd’hui un remarquable « espace citoyen ». Trois ASBL ont investi les lieux : le Centre d’Action Laïque de la province de Liège, les Territoires de la Mémoire et Mnema. En résulte une programmation hybride au service de la citoyenneté, du souvenir et du dialogue des cultures. Théâtre, musique, cinéma, cycle de conférences… On peut y voir, cet été, l’exposition Nass Belgica qui raconte l’immigration marocaine en Belgique. Egalement au programme, l’expo permanente Plus jamais ça consacrée à la déportation sous le régime nazi. Le lieu, restauré d’une main de maître, vaut à lui seul le détour. On pourra aussi se revigorer dans la brasserie et le restaurant Oh Miroir !, placés sous le signe de la slow food.
22, place Xavier Neujean, à 4000 Liège. www.citemiroir.be
Livre aux trésors
Si la façade est étroite, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui se cache derrière elle. Fondée il y a neuf ans, cette librairie de la Cité ardente était au départ dédiée à la jeunesse. Mais les cinq associés ont su faire évoluer leur concept pour offrir, en plus de la littérature pour adultes, un rayon bande dessinée, des jeux, disques et même un espace d’exposition. « Nous proposons en magasin tout ce que le public cherche, explique Philippe Marczewski, cofondateur. Mais ce que nous mettons en avant, ce sont des oeuvres créatives de qualité qui nous ont plu, plus que les ouvrages reproduits sur des canevas commerciaux. » Partis de rien, les jeunes entrepreneurs ont su construire une clientèle fidèle sur base d’un conseil adapté.
27a, place Xavier Neujean, à 4000 Liège. www.livreauxtresors.be
Henri shop
Cette petite boutique pour hommes, à Liège, propose des vêtements simples, confortables et dans l’air du temps. April77, la marque décalée Bérangère Claire, Herschel, Sixtine’s, Supremebeing… Un style parisien basé sur des productions européennes.
15, rue de la Casquette, à 4000 Liège.
La Pharmacie
« Jazz » est le nom officiel de cette boutique, mais les Liégeois diront simplement qu’ils vont à la Pharmacie, puisqu’elle se trouve dans une ancienne officine, comme l’indique encore la façade d’époque. A cette adresse culte, une collection impressionnante de jeans vintage, des bottes 70’s, des robes rétros ou encore des vestes en cuir d’antan. Des marques et des pièces anciennes soignées aux petits oignons par Sylvie, qui a ouvert la boutique il y a vingt ans.
8, rue de la Casquette, à 4000 Liège.
Frenz
Dans chaque assiette proposée par ce « tasty bar » stylé du chef-lieu de la province on trouve cinq fruits et légumes ! Du sain, donc, mais du bon aussi. Sandwichs, burgers, wraps, salades, pâtes, quiches… En cuisine, que des produits frais et de saison. « Pour votre bien-être », stipule la carte.
25, rue de la Casquette 25, à 4000 Liège. www.frenz-bar.be
Le Micro Festival
A l’origine de ce festival rock, organisé dans la Cité ardente, l’envie d’un événement convivial et cool, qui puisse amener le public à faire des découvertes. Organisé pour la cinquième fois par le collectif musical liégeois Jaune Orange, l’événement s’étale sur deux jours et propose une douzaine de concerts. On pourra y danser sur l’électro-pop de Baths, découvrir les derniers titres du groupe belge BRNS ou s’encanailler sur les rythmes 60’s du DJ new-yorkais Jonathan Toubin. Boissons à prix démocratiques, bar à bières spéciales, petits plats artisanaux, on prend le temps de profiter de l’instant. Attention, les tickets étant vendus entre 12 et 18 euros et la capacité du site étant limitée, mieux vaut anticiper !
Espace 251 Nord, 251, rue Vivegnis, à 4000 Liège. www.microfestival.be Les 1 et 2 août prochain.
Le Théâtre de Liège
Ici aussi, on se déplace rien que pour découvrir le lieu. Le Théâtre de Liège a passé de nombreuses années dans un bâtiment « provisoire » en Outre-Meuse. A l’automne 2012, il a pris ses quartiers dans des murs néoclassiques rénovés par les architectes liégeois Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit – auteurs du MAC’s au Grand-Hornu et du théâtre du Manège à Mons notamment. Le verre, le béton et le bois ont été privilégiés pour la restauration des parties classées et l’extension des lieux. On y trouve désormais une grande et une petite salle, un espace d’exposition, un local de répétition, ainsi qu’un restaurant, un bar et une librairie. En attendant la rentrée, on pourra y entendre, le 20 août prochain, un concert gratuit de l’Ensemble Quartz, à l’occasion du centenaire de la fusillade de la place de l’Université. Les allemands y avaient alors abattus froidement quinze civils. Un hommage à travers les oeuvres de musiciens du cru.
16, place du 20-Août, à 4000 Liège. www.theatredeliege.be
Superflu
Dans la galerie Cathédrale, en face de la boutique North Sea, une enseigne qui ravira les amoureux de déco et de design scandinave. Meubles de rangement pratiques, accessoires pour le jardin, corbeilles, coussins, plaids… Et des petits détails rigolos, comme ces têtes de cerf ou ces coucous suisses colorés.
54, Galerie Cathédrale, à 4000 Liège.
Sit On Design
Une autre bonne adresse liégeoise en matière de design scandinave, avec des marques comme Muuto, Normann Copenhagen, House Stockholm… Mais aussi une belle sélection de marques belges. Du mobilier, des « petit plus » déco accessibles et des idées cadeaux. Avec en prime une offre d’objets réalisés dans le respect de l’environnement ou selon des considérations éthiques.
17, Bergerue, à 4000 Liège. Tél. : 04 223 13 01, www.sitondesign.be
Brocante de Saint-Pholien
Chaque vendredi, les brocanteurs investissent ce quartier d’Outre-Meuse. Ce marché est une véritable perle pour tous les amateurs d’antiquités ou de vintage.
Boulevard de la Constitution et place Jehan-le-Bel, à 4000 Liège. Tél. : 04 221 92 29. Tous les vendredis de 6 à 13 heures.
Coteaux de la citadelle
Pour les visiteurs en quête d’espaces verts et de perspective, une balade sur les coteaux de la Citadelle, à Liège, est indispensable. On y découvre de fabuleux sites, tels que les escaliers de Bueren ou les panoramas depuis les boulevards de la Citadelle. Mais aussi des impasses secrètes, un labyrinthe de cours et d’escaliers, avant d’atteindre la lumière et le calme des terrasses pour contempler la ville. L’office du tourisme propose des itinéraires sous forme de plans de promenade et des applications pour smartphones.
Accès au 58, rue du Palais, au 38, rue Pierreuse, ou par l’impasse des Ursulines, à 4000 Liège. Maison du Tourisme, 35, place Saint-Lambert, à 4000 Liège. Tél. : 04 237 92 92
Curtius
Voici une adresse toute fraîche de la ville, qui fait l’effet d’une bonne bière en terrasse. Cela tombe bien, ici on trouve les deux. La bière, puisque la Curtius s’est installée au rez-de-chaussée de ce magnifique bâtiment du XVIIe siècle. Et la terrasse, deux terrasses, pour être précis. On peut venir y visiter la production de la bière lancée il y a deux ans par Renaud Pirotte et François Dethier. Et déguster un verre accompagné d’une petite assiette de charcuterie. Un petit shop propose aussi des breuvages locaux et des produits du terroir. Le tout dans un cadre imaginé avec goût par les architectes d’intérieur du jeune Label 5.9.
La Curtius, 18, impasse des Ursulines, à 4000 Liège. www.lacurtius.com
Une gaufrette saperlipopette
Une adresse qui a à peine un an, entre la place du Marché et la rue Hors-Château. « C’est tout simple, mais les gens aiment bien », résume Bénédicte. A peine entrés, elle nous offre une chouquette encore chaude, miam. Ça sent la gaufre, vanille ou cannelle ? Crêpes, madeleines, cookies, friandises… Tout donne envie et on se fait plaisir. Des produits classiques et authentiques, préparés sur place pendant la journée. L’échoppe ne désemplit pas et toute la ville en parle.
Une gaufrette saperlipopette, 7, rue des Mineurs, à 4000 Liège. Tél. : 0493 57 58 69
La Frite
Depuis 2010, Laurent Halleux sillonne le pays avec son camion et propose ses frites à la graisse de boeuf et à la fleur de sel en food truck lors de mariages, anniversaires ou autre fêtes du personnel. Deux ans plus tard, il reprend la friterie Maurice, dans le quartier de la Batte. Et rend ses lettres de noblesse à ce plat national. La tartare est à tomber et chaque premier mardi du mois, l’établissement sert des Fish and chips.
La Frite, 5, rue de la Cité, à 4000 Liège. www.lafrite.be
J’avais 20 ans en 14
Les Guillemins s’apprêtent à accueillir la plus grande exposition jamais consacrée à la Première Guerre mondiale. J’avais 20 ans en 14 propose d’aborder l’histoire en se mettant dans la peau de différents protagonistes. Chefs, soldats, médecins, civils… Le public sera mis en situation grâce à des décors très réalistes ou des documents audiovisuels et sonores, le tout organisé en sept scènes destinées à susciter l’émotion des visiteurs.
J’avais 20 ans en 14, gare de Liège Guillemins. www.liegeexpo14-18.be A partir du 2 août prochain.
Les vignobles de Huy
Aborder Huy par la chaussée de Waremme, en venant de Villers-le-Bouillet. On a ici une vue plongeante sur cette jolie ville médiévale, tout entourée de vignes. Déjà au Moyen-Age, le vin huttois était réputé. C’est que la rive gauche de la Meuse est exposée plein sud et protégée du vent, ce qui en fait un emplacement de choix. La viticulture y connaît pourtant un déclin à partir du XVIIIe siècle. Mais dans les années 60, un habitant retrouve des traces d’un ancien vignoble et décide de reposer des plants. Il est suivi par d’autres, soucieux de relever ce défi patrimonial. Alain Dirick, Frédéric Lepage et Marcel Mestrez ont repris le Clos Bois Marie depuis 2007 et, s’ils restent discrets, partagent volontiers leur passion avec le public.
Clos Bois Marie, 142a, chaussée de Waremme, à 4500 Huy. Tél. : 0477 89 75 15, www.boismarie.be Visites le dimanche matin sur rendez-vous.
Closerie des Prébendiers, Thier des malades, à 4500 Huy. Tél. : 085 21 12 23
Sépia Laura
Katia Zlatics a ouvert cette boutique originale il y a trois ans et demi, voulant offrir des pièces tendance et à prix raisonnable. « Huy compte beaucoup d’écoles, il y a énormément de jeunes », indique-t-elle. A l’origine, elle propose des bijoux et accessoires de mode. « La surface d’à côté a été mise en vente, j’ai donc décidé d’élargir l’offre aux vêtements. » Depuis février dernier, elle et sa soeur proposent donc des pièces amusantes, triées par couleurs et toujours à prix doux.
Sépia Laura, 16d, rue des Augustins, à 4500 Huy. Tél. : 085 31 32 85
L’abbaye de Val-Dieu
Au coeur du pays de Herve, l’abbaye de Val-Dieu est un vrai havre de paix. Fondée en 1216, elle est toujours occupée par une confrérie cistercienne. La basilique, les cours et le jardin sont ouverts au public toute l’année et valent le détour. Des visites guidées sont organisées sur demande pour découvrir l’abbaye et son histoire ainsi que la brasserie. On y trouve aussi une boutique et un petit restaurant servant une cuisine régionale. Tout autour du site, de magnifiques promenades balisées à travers la nature.
Abbaye de Val-Dieu, 227, Val-Dieu, à 4880 Aubel. Pour les visites de la brasserie : antenne du Tourisme de Val-Dieu, 227, Val-dieu (en face). Tél. : 087 69 28 28, infotourist@val-dieu.net
Au Fuseau
Armani, Essentiel, Filles à Papa, Burberry, Filippa K, Paul Smith, Etoile Isabel Marant… Voici une adresse qui charmera les fashionistas. Le Fuseau est connu dans la région et bien au-delà. La boutique habille les hommes aussi, et propose de la lingerie juste à côté. Pour les petits budgets, un « coin des bonnes affaires » occupe un espace de vente à deux pas, rue des Ecomines.
96, place Verte, à 4900 Spa. Tél. : 087 77 10 70 www.aufuseau.be
Thermes de Spa
Découvrir la ville d’eau ne va pas sans passer par les Thermes de Spa, perchés sur une colline boisée, aux confins du massif ardennais et à la porte des Fagnes. On y vient pour les bains (800 m² de piscines extérieures et intérieures, cloche d’eau, geysers, sièges à bulles…) pour l’espace hammam et sauna (naturiste ou pas) et/ou pour le centre de beauté et de soin. Un endroit fabuleux.
Thermes de Spa, colline d’Annette et Lubin, à 4900 Spa. Tél. : 087 77 25 60, www.thermesdespa.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici