5 road-trips parfaits pour les voitures électriques
2024 sera-t-elle l’année du voyage en voiture électrique ? Voici cinq routes panoramiques d’Europe qui, en tous cas, vous promettent des décors somptueux, des pauses amusantes… et des stations de recharge en suffisance.
Le long de la côte ouest de Norvège
Les objectifs climatiques de la Norvège sont ambitieux. D’ici 2025, l’ensemble du parc automobile devra être estampillé « zéro émission ». Les Norvégiens sont en bonne voie : quatre nouvelles voitures sur cinq vendues sont électriques et le pays compte plus de 25 000 stations de recharge, dont l’emplacement est répertorié sur ladestasjoner.no. Quitter la ville hanséatique de Bergen avec une batterie pleine est donc un jeu d’enfant.
Après une bonne dose de culture, le long des maisons de commerce en bois colorées du quartier portuaire de Bryggen et de l’immense collection d’œuvres d’art du musée KODE, il est temps de rouler à travers la nature, en direction de Florø.
Une fois sur place, rechargez votre voiture dans le parking de votre hôtel et, le lendemain matin, montez à bord d’un ferry pour rejoindre l’une des nombreuses îles de Vestlandet. Kinn est une île magique grâce à la puissante Kinnaklova et à son église du XIIe siècle, Reksta compte trois pics montagneux spectaculaires et, sur la verte Askrova, vous explorerez la grotte préhistorique Trollhola.
Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Solund pour des aventures en kayak de plusieurs jours, l’observation des tempêtes et un safari au phare d’Utvær Fyr, le point le plus à l’ouest de la Norvège. L’archipel de Solund compte un millier d’îlots et seulement 800 habitants, mais vous pourrez néanmoins y recharger votre voiture.
Attention, les fournisseurs de bornes exigent souvent l’installation d’applications différentes… et les cartes bancaires belges ne sont pas toujours acceptées. Vous partez de Bruxelles? Sachez que vous devrez traverser les Pays-Bas, l’Allemagne et Copenhague avant d’atteindre la Norvège. Conseil: consultez à l’avance les sites Internet et les applis nécessaires pour tout savoir sur les stations de recharge en cours de route.
En quête du romantisme allemand
Aucun pays d’Europe ne compte autant de chargeurs rapides que l’Allemagne. Avec quelque 47 000 bornes de recharge réparties sur l’ensemble du territoire, la nation figure parmi les cinq plus favorables à l’e-mobilité. Pourtant, là-bas, les raisons de ralentir ne manquent pas, comme lors d’une excursion sur la Romantische Strasse (« route romantique ») entre Würzburg et Füssen.
Cet itinéraire de 430 kilomètres, qui traverse 29 villages et villes historiques de Bavière, mène à des sites touristiques tels que Rothenburg ob der Tauber et les châteaux de conte de fées de Hohenschwangau et de Neuschwanstein, ainsi qu’à des joyaux moins connus.
En route vers les maisons à colombages de Lauda-Königshofen, le centre-ville de Nördlingen parfaitement circulaire grâce à l’impact d’une météorite, et la ville de Donauwörth avec son joli centre médiéval. 160 bornes de recharge – et au moins autant de brasseries – vous attendent.
Dans la neige autrichienne
L’Autriche a beaucoup à offrir aux amateurs de montagne et de sports d’hiver. On peut y dompter des pistes bleues, faire des randonnées en raquettes, dormir dans des igloos, nager dans l’eau glacée, faire du kayak sur de magnifiques lacs ou contempler les montagnes enneigées depuis une piscine à débordement.
Pour atteindre ce paradis en voiture électrique, il est préférable de tenir compte du froid. De nombreuses voitures électriques peuvent tenir environ 300 à 400 kilomètres. Toutefois, lorsque les températures sont négatives, l’autonomie est réduite de 10 à 30 %. Planifiez donc soigneusement votre itinéraire vers les Alpes autrichiennes, par exemple à l’aide d’applications comme Plugshare ou A Better Route Planner.
Votre traversée de l’Allemagne devrait alors se dérouler sans encombre. En Autriche même, vous trouverez la plupart des stations de recharge dans les grandes villes et dans les zones de sports d’hiver. Une bonne partie d’entre elles sont des Tesla Superchargers.
Depuis l’année dernière, elles sont également ouvertes aux utilisateurs d’autres véhicules électriques. Notez que les cartes de recharge belges ne sont pas acceptées partout. Mais en cas d’urgence, vous pouvez toujours éteindre votre système de navigation, votre climatisation et votre radio pour vous rendre à la prochaine station de recharge.
A travers les cols suisses
La Suisse est le premier pays au monde à proposer un road trip entièrement axé sur les véhicules électriques : le E-Grand Tour, qui dispose également de sa propre application. En huit étapes, vous parcourrez 1643 kilomètres et franchirez cinq cols alpins et treize sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, avec des hôtels équipés de bornes de recharge tout au long du parcours.
Ceux qui ne souhaitent pas partir de Belgique peuvent facilement louer une voiture électrique sur place. Avec en toile de fond des villages médiévaux, des lacs bordés de palmiers et des paysages glaciaires, l’attente à l’une des plus de 300 stations de recharge sur le parcours ne sera jamais longue.
A la découverte des chefs-d’œuvre néerlandais
La densité de points de charge la plus élevée se trouve dans des petits Etats comme Andorre, le Liechtenstein et Monaco. Pourtant, les Pays-Bas figurent en tête de nombreuses listes. Avec une borne de recharge tous les 2,1 km, notre voisin constitue une destination intéressante pour un road trip électrique.
Si vous concentrez votre itinéraire sur une seule province, les distances à parcourir sont limitées. Choisissez le Brabant-Septentrional, par exemple, et marchez sur les traces de Vincent Van Gogh. Le Noordbrabants Museum à ‘s-Hertogenbosch est le seul endroit du sud du pays où l’on peut admirer ses œuvres, et la mosaïque sur la place devant la Vincent van GoghHuis à Zundert est un portrait digne du maître. Le pont de Moerputten, dans le parc Van Gogh, vous donnera peut-être envie de prendre un pinceau.
© Colombustravel.nl
6 conseils pour un voyage serein en voiture électrique
1) Prévoyez plusieurs cartes
de recharge
Un même système dans toute l’Europe pour les cartes de recharge et les poteaux, ce serait pratique. Malheureusement, ce n’est pas le cas, si vous voyagez, il est préférable d’emporter deux à trois cartes de recharge différentes. Il n’y a pas de «meilleure» carte de recharge, mais Plugsurfing, ChargeMap et Shell Recharge ont une bonne couverture à travers l’Europe. Il est parfois possible de payer par carte de crédit, mais il faut alors emporter son digipass ou son lecteur de carte.
2) Planifiez votre itinéraire
Planifiez tout avant de partir. Prenez une autonomie réaliste (qui est plus faible lorsque votre voiture est chargée au maximum et que vous utilisez la climatisation) et divisez-la par la distance qui vous sépare de votre destination. Vous saurez alors immédiatement combien de fois et où vous devrez vous arrêter. A l’aide de différentes applications telles que Google Maps, ABRP, Chargemap ou Tesla, vérifiez où vous pouvez trouver des stations de recharge.
3) Évitez les week-ends chargés
Des stations de recharge supplémentaires sont ajoutées chaque année, mais il est toujours préférable d’éviter les week-ends de forte affluence en direction du sud pendant les mois d’été, car vous risquez de vous retrouver dans une «file d’attente de recharge». Les problèmes peuvent commencer dès le Luxembourg pour ceux qui empruntent cet itinéraire : les aires, là-bas, n’ont qu’une capacité limitée. Il est préférable de se recharger aux Tesla Superchargers d’Arlon avant de traverser la frontière.
4) Arrêtez-vous à temps
Recherchez une station de recharge lorsque l’autonomie tombe en dessous de 80 à 100 kilomètres. De cette manière, vous vous ménagez une marge et vous disposez d’une solution de repli si la station de recharge ne fonctionne pas. Chargez votre voiture à 80 %, après quoi elle devient atrocement lente.
5) Emportez un chargeur de type
«grand-mère» avec vous
Vous disposez ainsi de l’ultime solution de secours. La charge peut être très lente, mais vous trouverez une prise de courant partout.
6) Regardez s’il y a une station de
recharge à votre destination
Vérifiez à l’avance si votre lieu de vacances dispose d’une station de recharge à proximité. Si votre hôtel ou votre maison de vacances en possède une, faites savoir à l’avance que vous souhaitez l’utiliser. S’il n’y a pas de station de recharge, consultez les différentes applications pour savoir s’il y en a une pas trop loin.
Envie d’évasion?
– Les destinations de voyage les plus durables de 2023
– 7 escapades en train à vivre près de chez vous
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici