Les lieux insolites de Wallonie: la cellule de Victor Hugo… à Villers-la-Ville

Nicolas Balmet
Nicolas Balmet Journaliste

Victor Hugo a-t-il vraiment tagué les murs de l’abbaye de Villers-la-Ville ? Réponse dans notre série d’été qui dégaine des extraits de l’ouvrage 111 lieux à ne pas manquer en Wallonie. Un must pour frimer lors de vos balades estivales.

Les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville regorgent d’histoires, dont une étonnante concernant Victor Hugo. Au cours de son exil à la suite de son bannissement par Napoléon III, l’auteur trouva quelque temps refuge en Belgique et visita l’abbaye à trois reprises. Lors de l’un de ses passages, il tomba nez à nez avec un graffiti signé de son nom ! L’usurpateur y fustigeait les auteurs de dégradations… La marque n’ayant pas été recouverte, les visiteurs ont pu admirer pendant des décennies cette signature volée : difficile d’imaginer un féru de patrimoine comme Hugo dégrader un monument. De plus, le graffiti comprenait des fautes d’orthographe. Inconcevable pour un homme de lettres.

Lors de ses visites, Hugo séjournait au moulin de l’abbaye. Il en réalisa trois croquis, dont un à la mine de plomb, conservé à la Bibliothèque nationale de France. Il fut particulièrement marqué par les cachots, dont il s’inspira pour les célèbres oubliettes des Misérables. Toutefois, ce n’est pas à Villers qu’il écrivit ces pages. S’il avait envisagé de s’y installer, l’humidité ambiante le rebuta tant qu’il lui préféra Waterloo pour achever l’oeuvre de sa vie. La prison en question, formée de quatre cachots identiques, date du XIIIe siècle. Les cellules de 12 mètres carrés, dotées d’une étroite fenêtre, disposaient de latrines individuelles. Il y a peu de chances que les geôles décrites par Hugo correspondent à celles de Villers-la-Ville ; on ne retrouve des lieux aussi lugubres que dans certaines forteresses datant du Moyen Âge…

L’info en plus

L’abbaye servit de décor à un clip de Soeur Sourire en 1982, ainsi qu’à la série américaine de Netflix Sense8, en 2017.

C’est où ?

Rue de l’Abbaye 55, à 1495 Villers-la-Ville. www.villers.be

111 lieux en Wallonie à ne pas manquer, par Jérôme Derèze, emons.

Lire aussi: 30 lieux (vraiment) insolites à découvrir en Belgique (en images)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content