Les lieux insolites de Wallonie: la fresque des Wallons, à Namur

Nicolas Balmet
Nicolas Balmet Journaliste

En quoi cette fresque de 330 mètres carrés est-elle exceptionnelle ? Réponse dans notre série d’été qui dégaine des extraits de l’ouvrage 111 lieux à ne pas manquer en Wallonie. Un must pour frimer lors de vos balades estivales.

Quel autre lieu que Namur, la capitale de la région, pour accueillir une fresque qui résume ce qui fait la grandeur de la Wallonie ? Bordant la rue principale, la fresque est un peu cachée : il faut franchir un passage menant aux jardins du Maïeur pour la découvrir. Elle recouvre la totalité du pignon de l’extension de l’hôtel de ville de Namur, construite dans les années 80.

À l’époque, le public qui passait par les jardins ne voyait que trois énormes buses métalliques sortant du mur. En 2001, l’idée d’une fresque est proposée après qu’une délégation du collège communal a découvert la Fresque des Québécois, une fresque en trompe-l’oeil située sur la place Royale à Québec. La ville canadienne est en effet jumelée avec Namur.

La fresque de 330 mètres carrés a été réalisée par l’atelier français Cité Création et inaugurée en septembre 2004 à l’occasion des Fêtes de Wallonie. L’oeuvre est un livre à ciel ouvert qui présente la richesse culturelle et gastronomique de la région, que ce soit par la représentation de ses illustres personnages (pas loin de 250 d’entre eux) ou par l’évocation de leurs oeuvres.

Y apparaissent des personnages historiques comme Charlemagne et des artistes tels Félicien Rops, Paul Delvaux, Maurane ou Salvatore Adamo. On reconnaît aussi Benoît Poelvoorde, Georges Simenon, l’industriel Ernest Solvay, Justine Henin ou encore François Bovesse – fondateur des Fêtes de Wallonie –, sans oublier les célèbres personnages de fiction, tels que le Marsupilami ou le Gille de Binche. Sans surprise, le coq wallon, l’emblème de la région créé par Pierre Paulus, y trône fièrement.

L’info en plus

La fresque a été rénovée en 2018 et enrichie de nouveaux venus, comme l’athlète Nafissatou Thiam.

C’est où?

Jardins du Maïeur, à 5000 Namur.

111 lieux en Wallonie à ne pas manquer, par Jérôme Derèze, emons.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content