A la découverte du Grand Paris avec ce nouveau guide qui regorge de pépites insoupçonnées 

Grand Paris
Et si on élargissait nos horizons et sortions des entiers battus pour découvrir le Grand Paris ? © Getty Image

Alors que les Jeux Olympiques sont sur le point de débuter dans la ville Lumière, nombreux sont ceux qui ont prévu de (re)découvrir Paris. Mais si on sortait de ses 20 arrondissements pour passer de l’autre côté du Périph’ ?

Aaaaah Paris, son Arc du Triomphe, sa Tour Eiffel, ses Champs-Élysées… Si tout l’intra-muros est en pleine effervescence à l’approche des Jeux Olympiques, il serait dommage, en cas de visite de la capitale française, de ne se limiter qu’à ces 20 arrondissements. Et si on filait découvrir le Grand Paris ? 

C’est qu’au-delà du périphérique, c’est tout un territoire en pleine mutation qui n’attend qu’à être exploré. Et de véritables trésors et pépites insoupçonnés n’attendent qu’à être visités. Pour l’occasion, Enlarge Paris et les Magasins Généraux sortent la troisième édition de leur guide des Grands Parisiens.

Un avant-goût ? Plus de 300 musées et centres d’arts, cinq sites classés au patrimoine mondial, quatre parcs naturels régionaux aux paysages surprenants ainsi que près de 50 lieux sportifs aussi prestigieux que méconnus sont répertoriés dans les 224 pages de l’ouvrage.

10 régions à explorer

 Pour sa troisième édition, le Guide des Grands Parisiens présente une sélection de plus de 300 adresses immanquables : musées, salles de concert, restaurants, galeries, friches, parcs, fermes urbaines… Et continue sa mission de changer les perspectives et d’envisager l’espace urbain différemment.

La Petite Riviera, le Rooftop, les Champs ou encore l’HyperMuséum… Toujours dans cette idée de brouiller les frontières préconçues et d’effacer cette distinction entre Paris intra et extra-muros, le guide dresse avec ses 10 Grands Quartiers, les contours d’un nouveau Grand Paris, plus vivant que jamais.

L’une a des airs de Côte d’Azur, l’autre domine avec les buttes du Parisis et la dernière fait la part-belle à la culture…. Tout ça, à seulement quelques kilomètres à peine de Paris et aisément accessible en transports en commun. 

Place aux sports

Et cette troisième édition, jeux olympiques obligent, se veut plus sportive que jamais. Ainsi le Guide des Grands Parisiens propose d’envisager le Grand Paris comme le plus grand terrain de sport décarboné au monde. C’est qu’il forme avec ses 390 gares un gigantesque stade de plus de 12 000 km2 englobant tant des immenses espaces naturels que des infrastructures et équipements de grandes envergures. 

Au total, le guide répertorie une cinquantaine d’adresses sportives pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et l’héritage que les olympiades laissent dans leur sillage. Alors, à vos baskets, prêt, filez !

Nos 5 bons plans pour découvrir le Grand Paris

  1. On commence dans le quartier des Champs où le sportif aguerri Julien Masson propose diverses grandes balades dans le Vexin. En kayak, VTT ou à pied, tous les moyens sont bons pour aller découvrir la Seine et le château de la Roche Guyyon.
  2. Envie d’une mise au vert ? On file dans le Delta où l’on découvre le jardin d’agronomie Tropicale René Dumont. Véritable trésor caché au fin fond du bois de Vinciennes, il s’étale sur 5 hectares et offre un chouette lieu de promenade, ponctué çà et là de vestiges gardés de l’exposition coloniale de 1907.
  3. Visiter le château de Monte Cristo vous tente ? Alors on se rend dans le quartier de l’Hypermuseum pour s’offrir une plongée romanesque dans l’univers d’Alexandre Dumas. 
  4. Direction la Forêt Enchantée où le musher Christian Perlwitz vous attend pour une course en chien de traîneaux. Le médaillé de bronze aux championnats du monde en 2017 a importé la discipline en Île-de-France et vous propose de découvrir la forêt de Fontainebleau différemment. 
  5. Enfin, pour les amateurs de déco et de patrimoine, on file du côté de l’Océan Vert pour visiter le musée de la toile de Jouy. Ce dernier a pris ses quartiers dans le château de l’Églantine, où De 1760 à 1843, plus de 30.000 motifs ont ainsi été créés à Jouy-en-Josas pour la mode et l’ameublement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content