Il est désormais possible de relier Les Plus Beaux Villages de Wallonie à vélo!

Redu
Redu, tout juste couronné 33e Plus Beau Village de Wallonie est le point de départ d'une des 12 boucles cyclables mises au point par l'Association Des Plus Beaux Villages de Wallonie © Belga Image

C’est tout nouveau et le guide est encore tout chaud, à peine sorti des imprimantes. Il est désormais possible de visiter les plus beaux villages de Wallonie à vélo ! A vos selles, on file voir du pays.

Lancé en 1994 par son président Alain Collin, l’association « Les plus Beaux Villages de Wallonie », s’évertue à valoriser le patrimoine wallon et son identité rurale unique. « La diversité de ses paysages et de ses bâtisses traditionnelles constitue un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et privilégié », note l’organisme sur son site web.

D’ailleurs, en juin dernier, c’est le village de Redu qui décrochait le fameux label et devenait ainsi le 33e plus Beaux Villages de Wallonie. Ce petit village à l’architecture traditionnelle ardennaises aux maisons de grès et toits d’ardoises est situé sur les hauteurs de la vallée de la Lesse est également, depuis 40 ans, le village du livre.

Et depuis mercredi, il fait partie d’une des douze boucles cyclables reprises dans le nouveau guide mis au point par l’organisme.

Tous en selles

Pour ses trente ans, l’association vous invite à pédaler à travers toute la Wallonie et a créé, pour l’occasion, son premier cycloguide.  Au total, ce sont près de 12 boucles cyclables découpées en plusieurs sections d’une trentaine de kilomètres, qui permettent de sillonner la Wallonie et ses Plus Beaux Villages. « Nous avons regroupé les villages par bassin agro-géographique, explique Alain Collin, président des Plus Beaux Villages de Wallonie à nos confrères de L’Avenir. « Nous ne sommes pas partis de rien. On profite notamment de l’existence du réseau des points-nœuds déjà mis en place par les provinces. »

Ainsi, les réseaux déjà existants des points-nœuds et du RAVel sont remis à l’honneur et utilisés pour partir à la découverte de ce que la région offre de meilleur. Points de vue exceptionnels, bâtiments à voir absolument, établissement où s’arrêter pour se requinquer, et même quelques spots pour réparer (ou louer) votre petite reine sont repris et signalé pour chaque étape.

©PBVW – Rita photographie

Par monts et par vaux

Et si ce nouveau guide compte bien faire la part belle aux amateurs du cycle, les randonneurs ne sont pas laissés sur le carreau pour autant. En effet un « Grand Tour des Plus Beaux Villages de Wallonie » a également été mis au point par l’association et les sentiers GR. 

Au total, ce sont trois nouveaux topo-guides qui ont été créé en collaboration avec Les Sentiers de Grande Randonnée et qui vous proposent de (re)découvrir le patrimoine et la richesse naturelle de la Wallonie en marchant sur ses plus beaux sentiers. D’ailleurs, à vos agendas ! L’association vous donne rendez-vous les 7 septembre et 19 octobre pour deux balades-découvertes pédestres – l’une à Soiron et l’autre à Ragnies – pour découvrir ces nouveaux guides.

Envie de découvrir la Wallonie à coup de pédales ? Le cycloguide qui vient d’être lancé est disponible au prix de 5 € directement auprès de l’association des Plus Beaux Villages de Wallonie. Dans un second temps, il sera disponible auprès des Offices et Maison du tourisme ainsi que les opérateurs locaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content